XI JINPING APPELLE LE G20 A COOPÉRER POUR CONTENIR LE COVID-19 ET STABILISER L'ECONOMIE MONDIALE

  • Par
  • Le 28/03/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans CHINE
 
 

(COVID-19) Un don d'équipement médical chinois arrive en Serbie

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-27 à 14:02
 


(Xinhua/Shi Zhongyu)

BELGRADE, 27 mars (Xinhua) -- Un avion transportant une grande quantité d'équipement médical en provenance de Chine pour combattre le COVID-19 a atterri jeudi dans la capitale serbe, Belgrade, avec l'aide des Nations Unies et de l'Union européenne (UE).

Le vol apporte des respirateurs artificiels portables, des masques, des combinaisons de protection et des kits de dépistage cliniques, dont une partie est donnée par la Chine et des entreprises chinoises, a indiqué la Première ministre Ana Brnabic, qui s'est rendue à l'aéroport pour l'accueillir.

Elle a qualifié le vol de "bel exemple de la façon dont le monde peut s'unir aux moments difficiles, pour la Serbie et le monde".

"Le monde, et en particulier l'Europe, traverse les moments les plus difficiles depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et la solidarité et l'unité sont les plus importantes pour vaincre ce virus féroce", a-t-elle déclaré.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'UE ont facilité ce vol en provenance de Tianjin, en Chine, a expliqué Mme Brnabic, avant d'ajouter que le don des entreprises chinoises était d'une valeur de plusieurs millions d'euros.

"L'événement d'aujourd'hui démontre en effet très bien la solidarité de l'humanité. Vous pouvez voir que la Serbie, la Chine, l'UE et l'ONU -- nous travaillons tous ensemble, faisons de notre mieux et luttons ensemble contre le nouveau coronavirus", a déclaré l'ambassadrice de Chine en Serbie, Chen Bo.

Le sidérurgiste chinois HBIS, qui emploie plus de 5.000 personnes en Serbie, est l'un de principaux donateurs. Il a donné à cette occasion au pays balkanique 100.000 masques N95, 30.000 écrans faciaux médicaux, 25.000 kits de dépistage, ainsi que d'autres équipements de protection.

"Nous espérons que nos amis surmonteront ces difficultés dès que possible", a déclaré Song Sihai, directeur de HBIS Serbia.

Jusqu'à présent, 452 cas de COVID-19 ont été confirmés en Serbie avec sept décès.

 

   1 2 3 4 5 6 7 8   

http://french.xinhuanet.com/2020-03/27/c_138922597.htm

 

 

Le président chinois appelle le G20 à coopérer pour contenir le COVID-19 et stabiliser l'économie mondiale

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-28 à 06:12
 

BEIJING, 27 mars (Xinhua) -- Le Groupe des 20 (G20) grandes économies devrait soutenir la vision de la construction d'une communauté de destin pour l'humanité et renforcer l'unité, la coordination et la coopération pour endiguer résolument la propagation de la pandémie de COVID-19 et stabiliser l'économie mondiale de toutes ses forces, a déclaré vendredi le président chinois Xi Jinping.

Lors d'une conversation téléphonique avec le roi saoudien Salman bin Abdulaziz Al Saud, M. Xi a noté que les dirigeants du G20 avaient tenu avec succès un sommet extraordinaire sur le COVID-19 jeudi sous la présidence du roi et qu'ils étaient parvenus à un consensus important sur la lutte solidaire contre la pandémie et sur la stabilisation de l'économie mondiale, ce qui a envoyé un signal positif à la communauté internationale.

La Chine apprécie les efforts importants déployés par l'Arabie saoudite pour organiser cette réunion en tant que présidente du G20 pour cette année, a-t-il ajouté.

Les virus ne respectent aucune frontière nationale, et ce n'est que par une réponse collective que la communauté internationale pourra l'emporter, a souligné le président chinois, ajoutant que la Chine était prête à maintenir une communication étroite avec l'Arabie saoudite et à renforcer la dynamique de la coopération au sein du G20.

M. Xi a rappelé qu'après l'apparition du coronavirus en Chine, le roi Salman lui a immédiatement exprimé sa sympathie et son soutien, et que le gouvernement saoudien et différentes sections de la société saoudienne ont tendu une main secourable les uns après les autres à la Chine et lui ont fourni de multiples lots d'aide matérielle.

Cela sera gravé dans le cœur du peuple chinois, a affirmé M. Xi, ajoutant que la nation chinoise sait faire preuve de reconnaissance et rendre des faveurs à ceux qui lui en ont accordé.

Notant que l'Arabie Saoudite est désormais également confrontée au défi majeur du COVID-19, M. Xi a dit que la Chine soutenait fermement la partie saoudienne dans sa lutte contre l'épidémie, et se tenait prête à fournir autant d'assistance que ses capacités le lui permettent.

La Chine est également disposée à partager ses expériences de prévention et de contrôle de l'épidémie avec la partie saoudienne, et à aider l'Arabie saoudite à se procurer des fournitures médicales, afin de protéger la vie et la santé des populations des deux pays, et de préserver ensemble la sécurité de la santé publique régionale et mondiale, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la Chine est prête à s'associer à l'Arabie saoudite pour renforcer en permanence la confiance politique mutuelle, approfondir la coopération pratique dans divers domaines et relever leur partenariat stratégique global à des niveaux supérieurs, a indiqué M. Xi.

Pour sa part, le roi saoudien a déclaré que le gouvernement chinois avait pris des mesures décisives et énergiques, et réussi à contenir l'épidémie. Il a exprimé sa grande appréciaton et ses sincères félicitations à la Chine pour cela.

Soulignant que le succès de la Chine a envoyé un signal positif au monde entier, il a affirmé qu'il avait une grande confiance au gouvernement et au peuple chinois, et qu'il était convaincu que la Chine gagnerait bientôt la bataille et deviendrait plus forte.

L'Arabie saoudite et la Chine sont des amis qui se serrent les coudes dans les moments difficiles et leurs relations bilatérales se développent à un haut niveau, a dit le roi saoudien, qui a remercié la Chine pour son aide en matière de tests et de fournitures médicales.

Le peuple saoudien ne l'oubliera pas et restera toujours fermement aux côtés de la Chine, a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite espère s'inspirer des expériences réussies de la Chine et renforcer les échanges et la coopération dans le domaine des soins de santé, entre autres, et elle est convaincue que l'amitié entre les deux pays se renforcera et s'approfondira dans la lutte commune contre l'épidémie, a-t-il indiqué.

Exprimant sa gratitude pour le soutien apporté par M. Xi à l'Arabie saoudite pour la tenue du Sommet extraordinaire des dirigeants du G20 sur le COVID-19, le roi saoudien a déclaré que la partie saoudienne espérait continuer à renforcer la coordination et la coopération avec la Chine dans le cadre du G20 et aider conjointement le monde à surmonter la crise actuelle le plus rapidement possible.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/28/c_138924302.htm

 

 

Xi Jinping préside une réunion sur la réponse au COVID-19 et l'économie

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-27 à 20:34
 

BEIJING, 27 mars (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a présidé une réunion du Bureau politique du Comité central du PCC pour analyser la réponse à l'épidémie de COVID-19 et les performances économiques.

Cette réunion a mis en place de nouveaux aménagements sur la coordination entre la réponse à l'épidémie de COVID-19 et le développement socio-économique.

Deux rapports sur l'éradication de la pauvreté ont également été examinés lors de la réunion.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/27/c_138923580.htm

 

 

(COVID-19) Le nombre de cas de COVID-19 aux États-Unis dépasse les 100.000 (Université Johns Hopkins)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-28 à 06:55
 

WASHINGTON, 27 mars (Xinhua) -- Le nombre de cas confirmés de COVID-19 aux États-Unis a dépassé la barre des 100.000, selon les données compilées par le Centre pour la science et l'ingénierie des systèmes (CSSE) de l'Université Johns Hopkins vendredi.

Vendredi à 18h00 heure de l'Est (22h00 GMT), il y a précisément 100.717 cas confirmés aux États-Unis, avec 1.544 décès, selon la même source.

L'État de New York est le plus durement touché, avec 44.870 cas confirmés, suivi par les États du New Jersey et de Californie, avec respectivement 8.825 et 4.569 cas.

À l'échelle mondiale, le nombre de cas confirmés de COVID-19 a dépassé les 590.000, avec près de 27.000 décès signalés et plus de 130.000 personnes guéries.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/28/c_138924321.htm

 
 

(COVID-19) Les dirigeants du G20 promettent une réponse commune à l'épidémie de COVID-19

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-27 à 05:54
 

RYAD, 26 mars (Xinhua) -- Le Groupe des 20 (G20), qui réunit les 20 plus grandes économies du monde, a promis jeudi de présenter un "front uni" face à la menace commune que représente le COVID-19, et s'est engagé à débloquer plus de 5.000 milliards de dollars américains pour stimuler l'économie mondiale.

Les dirigeants du G20 ont annoncé ces engagements dans une déclaration conjointe, publiée à l'issue d'un sommet extraordinaire virtuel convoqué par l'Arabie saoudite en vue d'organiser une réponse multilatérale à la pandémie.

LUTTE CONJOINTE

Les dirigeants qui ont pris part à cette conférence virtuelle se sont engagés à soutenir pleinement l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son travail de coordination des efforts mondiaux de lutte contre le COVID-19.

"Nous soutenons pleinement l'OMS, et nous nous engageons à renforcer encore son mandat de coordination de la lutte internationale contre la pandémie", ont affirmé les dirigeants du G20 dans leur déclaration conjointe.

Les dirigeants cherchent en outre à garantir des financements adéquats pour contenir la pandémie, et s'engagent à fournir immédiatement des ressources à l'OMS, selon la déclaration.

"Nous partagerons des informations de manière transparente et opportune ; nous échangerons des données épidémiologiques et cliniques ; nous partagerons le matériel nécessaire à la recherche et au développement ; et nous renforcerons les systèmes de santé partout à travers le monde, notamment en soutenant la mise en oeuvre complète du Règlement sanitaire international de l'OMS (RSI-2005)", ont ajouté les dirigeants.

"Nous chargeons nos ministres de la Santé de se réunir en tant que de besoin d'ici la réunion ministérielle d'avril, afin de partager les meilleures pratiques et de mettre au point un ensemble de mesures d'urgence pour permettre au G20 de lutter conjointement contre la pandémie", ont-ils déclaré.

MESURES DE RELANCE ECONOMIQUE

Les membres du G20 ont également déclaré qu'ils allaient injecter plus de 5.000 milliards de dollars américains dans l'économie mondiale dans le cadre de leurs efforts conjoints pour atténuer l'impact de l'épidémie de COVID-19.

"Nous allons injecter plus de 5.000 milliards de dollars américains dans l'économie mondiale, dans le cadre d'un ensemble de politiques budgétaires, de mesures économiques et de systèmes de garantie destinés à contrer les effets sociaux, économiques et financières de la pandémie", ont indiqué les participants.

Dans le cadre de la réponse multilatérale à la pandémie, les dirigeants du G20 s'engagent également à continuer à travailler ensemble pour faciliter le commerce international et pour coordonner leur réponse globale, de manière à éviter toute perturbation inutile des circulations et du commerce internationaux, ont-ils ajouté.

"Nous réitérons notre objectif, qui est de créer un environnement libre, équitable, non discriminatoire, transparent, prévisible et stable pour le commerce et les investissements, et de maintenir nos marchés ouverts", ont déclaré les dirigeants.

Selon le communiqué, les dirigeants du G20 s'engagent à faire "tout ce qu'il faut" et à utiliser "tous les instruments politiques disponibles" pour minimiser les dommages économiques et sociaux de la pandémie, relancer la croissance mondiale, préserver la stabilité des marchés et renforcer la résilience de l'économie globale.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/27/c_138921116.htm

 

 

(COVID-19) Wuhan n'est plus à "risque élevé" d'épidémie de nouveau coronavirus

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-27 à 21:40
 

WUHAN, 27 mars (Xinhua) -- Wuhan a vu son évaluation du risque de coronavirus déclassée de "risque élevé" à "risque moyen", a annoncé vendredi un responsable local de la santé lors d'une conférence de presse.

Les évaluations des risques de coronavirus pour les cinq districts de Xinzhou, Huangpi, Jiangxia, Caidian et Dongxihu ont encore été abaissées à "faible risque", a indiqué Liu Dongru, directeur adjoint de la commission provinciale de la santé, déclarant que la propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus sur le principal champ de bataille à Wuhan, la ville la plus durement touchée par le virus, a été "pratiquement bloquée".

Wuhan n'a signalé qu'un seul nouveau cas confirmé de la maladie à nouveau coronavirus depuis le 18 mars.

Aucun nouveau cas confirmé au Hubei en dehors de Wuhan n'a été signalé depuis 22 jours, tandis que les patients dans les villes de Huanggang, de Xianning, d'Enshi, de Shiyan, de Suizhou, de Tianmen et dans la zone forestière de Shennongjia ont tous quitté l'hôpital, selon M. Liu.

En fonction des critères de risques inscris dans une ligne directrice publiée par le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central, les villes, les districts et les arrondissements avec zéro cas nouvellement confirmés au cours des 14 derniers jours sont classés comme zones à faible risque. Ceux qui rapportent moins de 50 nouveaux cas ou plus de 50 cas mais sans une épidémie concentrée sont considérés comme zones à risque modéré, alors que ceux qui signalent plus de 50 cas et une épidémie concentrée sont définis comme zones à risque élevé.

http://french.xinhuanet.com/2020-03/27/c_138923798.htm

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire