XI JINPING : AUCUN PAYS NI AUCUNE NATION NE DOIT ETRE LAISSE DE COTE EN MATIERE DE RECHERCHE DU BIEN-ETRE DE L’HUMANITE

tourtaux-jacques Par Le 06/07/2021 0

Dans CHINE

Xi Jinping : aucun pays ni aucune nation ne doit être laissé de côté en matière de recherche du bien-être de l'humanité

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-06 à 21:06

BEIJING, 6 juillet (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois, a indiqué mardi que sur la voie du bien-être de l'humanité, aucun pays ni aucune nation ne devrait être laissé de côté.

Tous les pays et toutes les nations ont le même droit aux opportunités de développement et ont droit au développement, a déclaré M. Xi.

M. Xi a fait ces remarques lors d'un discours inaugural au Sommet du PCC et des partis politiques mondiaux par liaison vidéo à Beijing. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021zddh/index.htm

 

Xi Jinping promeut quatre officiers au rang de général

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-05 à 23:37


(Xinhua/Li Gang)

BEIJING, 5 juillet (Xinhua) -- Xi Jinping, président de la Commission militaire centrale (CMC), a promu quatre officiers supérieurs au rang de général, le grade le plus élevé pour les officiers en service actif en Chine.

M. Xi a remis aux officiers les certificats des ordres signés de sa main lors d'une cérémonie organisée lundi par la CMC à Beijing.

Les officiers promus sont Wang Xiubin, commandant du commandement du théâtre sud de l'Armée populaire de libération (APL), Xu Qiling, commandant du commandement du théâtre ouest de l'APL, Liu Zhenli, commandant des forces terrestres de l'APL et Ju Qiansheng, commandant de la Force de soutien stratégique de l'APL.

Xu Qiliang, vice-président de la CMC, a annoncé les ordres de promotion lors de la cérémonie, qui a été présidée par le vice-président de la CMC Zhang Youxia. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-07/05/c_1310044427.htm

 

La Chine démontre les avantages du système socialiste sous la direction du PCC, selon un chef de parti moldave (INTERVIEW)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-06 à 12:53

BUCAREST, 6 juillet (Xinhua) -- La Chine a démontré les avantages du système socialiste sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), a estimé Vladimir Voronine, président du Parti des communistes de la République de Moldavie (PCRM), lors d'une récente interview écrite à Xinhua.

Animé d'une philosophie axée sur le peuple, le PCC a conduit la Chine à éradiquer précisément et systématiquement la pauvreté absolue, note l'ancien président moldave (2001-2009), avant de souligner qu'il s'agissait là d'une "grande victoire" du peuple chinois sous la direction du PCC.

M. Voronine dit accorder une attention particulière aux réalisations de la Chine sous la direction du PCC, bien que sa dernière visite en Chine remonte à près de dix ans.

La Chine s'est hissée au rang de deuxième plus grande économie du monde, observe-t-il, ajoutant qu"'il n'y a aucun doute que la direction du Parti communiste chinois a joué un rôle décisif dans tout ça".

L'ancien président moldave croit fermement que, sous la direction du PCC, ce pays a démontré les avantages du système socialiste et que les initiatives globales qu'il a proposées peuvent ouvrir de nouvelles voies pour le développement humain.

De plus, les efforts déployés par la Chine pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus ont montré la volonté du PCC de mettre en avant et au centre la population, ce qui est une raison fondamentale de la victoire chinoise contre la pandémie, relève-t-il.

La Chine a été en tête en matière de maîtrise de propagation du virus, d'atténuation des pertes causées par la pandémie et de rétablissement rapide de l'ordre social, poursuit M. Voronine.

En outre, elle "tend la main pour aider les pays et les populations qui manquent de matériel de prévention anti-pandémique en leur fournissant l'équipement médical, les médicaments et les réactifs nécessaires", ajoute-t-il.

"Dans le processus d'accomplissement de sa mission humanitaire internationale, la Chine a démontré les qualités exceptionnelles d'un pays socialiste qui a réussi : ouverture, tolérance et soutien aux faibles et aux nécessiteux", salue le chef du PCRM.

"Le premier centenaire du PCC est une préparation solide pour un nouveau voyage" et ce parti accomplira de nouvelles grandes réalisations dans la cause de la défense de la paix mondiale et de la promotion du développement et de la prospérité de l'humanité, conclut M. Voronine. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-07/06/c_1310045371.htm

 

 

La fondation du PCC constitue un tournant dans l'histoire du monde (expert canadien)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-06 à 19:14

OTTAWA, 6 juillet (Xinhua) -- La fondation voici 100 ans du Parti communiste chinois (PCC) constitue un tournant dans l'histoire du monde, estime David Lethbridge, ancien directeur de recherche à l'Institut Bethune pour les études antifascistes au Canada.

"Ce qui m'a impressionné le plus, c'est le programme difficile mais réussi de sortir tous les Chinois de la pauvreté", a dit M. Lethbridge, qui est également membre du Parti communiste du Canada.

"C'est une réalisation magnifique, comme l'ont également reconnu les Nations Unies. J'ai également été très impressionné par l'Initiative la Ceinture et la Route qui unit le monde par le commerce et la coopération mutuelle et pacifique", dit-il en faisant l'éloge de la politique chinoise de réforme et d'ouverture.

Par ailleurs, M. Lethbridge met en garde contre les tentatives américaines de vouloir diviser la Chine.

"L'impérialisme ne cessera jamais d'essayer de contrôler le monde. Les Etats-Unis cherchent à devenir l'hégémon dominant et exclusif", prévient-il, appelant les pays du monde entier à "faire ce qu'ils peuvent pour les en empêcher, tout en empêchant la guerre dans le même temps".

M. Lethbridge invoque par ailleurs le médecin canadien Norman Bethune, à la tête d'une équipe médicale qui s'est rendue en Chine en 1938 pour y aider le peuple à combattre les forces d'invasion japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale et y est décédé l'année suivante.

Le Dr Bethune, membre du Parti communiste du Canada, a apporté la médecine moderne en Chine et y a soigné d'innombrables villageois malades et soldats blessés. Son engagement désintéressé a profondément marqué le peuple chinois, qui organise chaque année des événements en sa mémoire.

Interrogé sur ce que les gens peuvent tirer de l'exemple de M. Bethune, M. Lethbridge cite le discours qu'il a prononcé lors de l'inauguration d'un hôpital modèle en Chine en 1938. "Vous et nous sommes des internationalistes. Aucune différence de race, de couleur de peau, de langue, ni aucune frontière nationale ne doivent nous séparer ou nous diviser".

"Ce discours a démontré la compréhension profonde de M. Bethune de la dialectique marxiste non seulement en théorie, mais aussi en pratique", estime M. Lethbridge, suggérant que ce discours soit attentivement étudié de façon répétée.

Ces "mots pourraient s'appliquer à la Chine d'aujourd'hui et même au monde entier d'aujourd'hui", pense l'expert. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-07/06/c_1310045948.htm

 

Liban : le Premier ministre par intérim appelle à l'aide internationale rapide et met en garde contre l'effondrement de son pays

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-07-06 à 22:21

BEYROUTH, 6 juillet (Xinhua) -- Le Premier ministre libanais par intérim Hassan Diab a appelé mardi la communauté internationale à aider son pays à éviter un désastre imminent, avertissant que l'effondrement du Liban affecterait la stabilité de toute la région, a rapporté l'Agence nationale de l'information.

"La situation est devenue claire : le Liban et les Libanais sont au bord de la catastrophe", a-t-il déploré lors d'une rencontre avec des responsables de missions diplomatiques à Beyrouth.

"J'exhorte le monde à sauver le Liban et j'appelle nos frères et nos amis à soutenir le peuple libanais", a-t-il déclaré.

La stabilité du Liban est nécessaire pour maintenir celle de l'ensemble de la région car le pays abrite quelque 1,5 million de réfugiés syriens et des milliers de réfugiés palestiniens, a souligné le Premier ministre par intérim.

M. Diab a appelé la communauté internationale à aider son pays même avant la mise en place de toute mesure de réforme. En effet, les dirigeants libanais se disputent toujours sur la formation d'un gouvernement et le pays ne peut supporter aucun retard supplémentaire. Fin

http://french.xinhuanet.com/2021-07/06/c_1310046268.htm

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire