XI JINPING DECLARE QUE LA CHINE EST PRETE A MARCHER AVEC CUBA POUR CONSTRUIRE LE SOCIALISME

tourtaux-jacques Par Le 30/08/2021 0

Dans CHINE

 

Xi Jinping déclare que la Chine est prête à marcher avec Cuba pour construire le socialisme

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-08-30 à 14:29

BEIJING, 30 août (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a affirmé que la Chine était prête à marcher avec Cuba pour construire le socialisme et que les deux pays étaient de bons partenaires dans la poursuite du développement commun, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue cubain Miguel Diaz-Canel.

M. Xi a également déclaré que la Chine était prête à se joindre à Cuba pour être de bons exemples dans la lutte contre la COVID-19 et de bons camarades dans la coordination stratégique. Fin

http://french.news.cn/2021-08/30/c_1310157083.htm

 

 

Le MAE chinois exhorte les États-Unis à aider à la reconstruction pacifique de l'Afghanistan

French.china.org.cn | Mis à jour le 30. 08. 2021 | Mots clés : Afghanistan

Le conseiller d'État et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a tenu une conversation téléphonique dimanche avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken, au cours de laquelle ils ont échangé leurs points de vue sur des questions telles que la situation en Afghanistan et les relations sino-américaines.

Alors que les États-Unis s'apprêtent à achever leur retrait d'Afghanistan, Washington estime que le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait envoyer un message clair et unifié qui montre que la communauté internationale attend des talibans qu'ils garantissent l'évacuation en toute sécurité des citoyens étrangers, qu’ils s'assurent que le peuple afghan reçoive l'aide humanitaire, et que le territoire du pays ne deviendra pas la source d'attentats terroristes ou un refuge pour le terrorisme, a déclaré M. Blinken.

Notant la nécessité pour toutes les parties d'engager le dialogue avec les talibans, M. Wang a avancé qu'il était particulièrement nécessaire que les États-Unis travaillent avec la communauté internationale pour fournir une aide économique, des moyens de subsistance et l’aide humanitaires dont l'Afghanistan a un besoin urgent, mais aussi pour aider le nouveau régime politique à maintenir le fonctionnement normal des agences gouvernementales, et freiner la dévaluation de la monnaie afin d'aider le pays à entamer au plus vite sa reconstruction pacifique.

« Les faits ont prouvé une fois de plus que la guerre en Afghanistan n'avait pas atteint l'objectif d'éliminer les forces terroristes dans le pays et que le retrait précipité des troupes par les États-Unis et l'OTAN pourrait fournir une opportunité pour la résurgence de divers types de groupes terroristes situés en Afghanistan », a soutenu le ministre chinois.

Il a exhorté les États-Unis à prendre des mesures concrètes pour aider l'Afghanistan à lutter contre le terrorisme et à arrêter la violence, et ce en partant du principe du respect de la souveraineté et de l'indépendance du pays, « au lieu de pratiquer deux poids deux mesures ou de réprimer sélectivement le terrorisme ».

M. Wang a déclaré que toute action prise par le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait être de nature à apaiser les conflits et à conduire à une transition régulière de la situation actuelle en Afghanistan, et non l'inverse.

Évoquant les relations sino-américaines, M. Wang a indiqué que Beijing examinerait « comment s'engager avec Washington en fonction de l'attitude des États-Unis envers la Chine ».

Si les États-Unis s'attendent également à ce que les relations bilatérales reviennent sur la bonne voie, ils ne devraient pas « continuer à salir et à attaquer la Chine, ni à saper la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine », a-t-il avancé.

M. Wang a également exprimé l'opposition de la Chine au Rapport de recherche sur les origines du COVID-19 récemment publié par la communauté du renseignement américain, et a exhorté les États-Unis à « cesser de politiser le travail de recherche des origines du virus, à cesser de faire pression sur l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et à cesser de perturber la coopération internationale dans la lutte contre le virus et l'étude de ses origines ».

 http://french.china.org.cn/foreign/txt/2021-08/30/content_77722387.htm

 

Xiplomatie : Xi Jinping détaille les approches de la Chine en matière de gestion des affaires ethniques

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-08-30 à 12:52

BEIJING, 30 août (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping accorde une grande attention à la consolidation du sens de communauté de la nation chinoise, et a appelé à un développement de haute qualité du travail du Parti communiste chinois (PCC) dans les affaires ethniques dans la nouvelle ère.

Lors d'une conférence historique qui s'est tenue à Beijing vendredi et samedi, M. Xi a exposé les approches correctes aux caractéristiques chinoises pour gérer les affaires ethniques.

- La position historique du travail ethnique du Parti dans la nouvelle ère doit être comprise dans la perspective stratégique de la renaissance nationale.

- Guider tous les groupes ethniques à s'efforcer conjointement de construire pleinement un pays socialiste moderne doit être considéré comme une tâche essentielle du travail ethnique du Parti dans la nouvelle ère.

- Consolider le sens de la communauté pour la nation chinoise doit être l'axe central du travail ethnique du Parti dans la nouvelle ère.

- La bonne perspective de l'histoire de la nation chinoise doit être maintenue, et le sens d'identité et de fierté nationales doit être stimulé.

- Tous les groupes ethniques doivent être égaux, et la bannière de l'unité de la nation chinoise doit être portée haut.

- Le système d'autonomie ethnique régionale doit être maintenu et amélioré, et la mise en oeuvre des politiques et des décisions du Comité central du PCC ainsi que des lois et des règlements de la Chine doit être assurée.

- Le sentiment d'appartenance à la nation chinoise doit être établi, et les échanges et la communication et l'intégration étendus des différents groupes ethniques doivent également être encouragés.

- Les affaires ethniques doivent être régies conformément à la loi, et la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts du développement doivent être résolument sauvegardés.

- La direction du PCC sur le travail ethnique doit être maintenue.

- Favoriser un fort sentiment de communauté pour la nation chinoise est un élément essentiel pour préserver les intérêts fondamentaux de tous les groupes ethniques.

- Des efforts doivent être faits pour que les intérêts de tous les groupes ethniques soient réalisés dans le processus de réalisation des intérêts généraux de la nation chinoise.

- Ni le chauvinisme Han ni le chauvinisme ethnique local ne sont propices au développement d'une communauté de la nation chinoise.

- Le séparatisme ethnique et l'extrémisme religieux doivent être en permanence éliminés, et la coopération internationale contre le terrorisme doit être renforcée. Fin

http://french.news.cn/2021-08/30/c_1310156870.htm

 

Le chef de la diplomatie chinoise s'entretient par téléphone avec le secrétaire d'Etat américain

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-08-30 à 03:28

BEIJING, 29 août (Xinhua) -- Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine Wang Yi s'est entretenu dimanche par téléphone avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, et a échangé avec lui des points de vue sur la situation en Afghanistan et sur les relations sino-américaines.

Lors des discussions, M. Blinken a indiqué qu'en ce moment critique où le retrait militaire américain et les opérations d'évacuation touchaient à leur fin en Afghanistan, Washington estimait que le Conseil de sécurité des Nations Unies devait s'exprimer d'une voix claire et unifiée pour montrer que la communauté internationale attendait des talibans qu'ils permettent aux ressortissants étrangers d'être évacués en toute sécurité et au peuple afghan d'avoir accès à l'aide humanitaire, et qu'ils garantissent que le territoire afghan ne deviendra ni une pépinière d'attentats ni un refuge pour le terrorisme.

M. Wang a de son côté déclaré que la situation en Afghanistan avait changé de manière fondamentale, et qu'il était nécessaire que toutes les parties prennent contact avec les talibans afin de les guider activement.

Les Etats-Unis doivent notamment travailler de concert avec la communauté internationale pour fournir à l'Afghanistan l'aide économique, les moyens de subsistance et l'aide humanitaire dont il a besoin de toute urgence, et aider les nouvelles structures politiques afghanes à assurer le bon fonctionnement des institutions gouvernementales, à maintenir la stabilité et la sécurité, à freiner l'inflation et la dépréciation de la monnaie afghane, et à s'engager rapidement dans la voie d'une reconstruction pacifique, a affirmé le chef de la diplomatie chinoise.

Les faits ont une fois de plus prouvé que la guerre en Afghanistan n'avait jamais atteint son objectif d'élimination des forces terroristes, a déclaré M. Wang, ajoutant que le retrait précipité des troupes américaines et de l'OTAN offrirait probablement l'opportunité à divers groupes terroristes de réapparaître en Afghanistan.

Il a exhorté les Etats-Unis à prendre des mesures concrètes pour aider l'Afghanistan à combattre le terrorisme et la violence tout en respectant la souveraineté et l'indépendance du pays, au lieu de pratiquer le double standard ou de lutter contre le terrorisme de manière sélective.

La partie américaine connaît clairement les causes du chaos actuel en Afghanistan, a noté M. Wang, ajoutant que toute action entreprise par le Conseil de sécurité des Nations Unies devait contribuer à apaiser les tensions plutôt qu'à les intensifier, et permettre une transition en douceur plutôt qu'un retour à la tourmente.

M. Blinken a dit qu'il comprenait et respectait les préoccupations de la Chine sur la question afghane.

Concernant les relations sino-américaines, M. Wang a rappelé que les deux pays avaient récemment discuté de questions telles que la situation en Afghanistan et le changement climatique.

Le dialogue vaut mieux que la confrontation, et la coopération vaut mieux que le conflit, a déclaré M. Wang, ajoutant que la partie chinoise définira ses relations avec les Etats-Unis en se basant sur leur attitude envers la Chine.

Si la partie américaine souhaite remettre les relations bilatérales sur la bonne voie, elle doit avant tout cesser de salir et d'attaquer aveuglément la Chine, et arrêter de saper sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement, a souligné M. Wang.

La partie américaine doit prendre au sérieux les deux listes que la Chine a présentées aux Etats-Unis lors des pourparlers à Tianjin, ainsi que les trois exigences fondamentales que la Chine considère comme non négociables, a déclaré M. Wang.

Il a déclaré que la Chine s'opposait résolument au prétendu rapport d'enquête sur les origines de la COVID-19 récemment publié par la communauté du renseignement américaine.

La politisation de la recherche des origines du virus est un fardeau politique hérité de l'ancien gouvernement américain, a fait remarquer M. Wang, ajoutant que plus tôt la partie américaine se débarrasserait de ce fardeau, plus facilement elle sortirait de la situation actuelle.

La Chine exhorte une fois de plus les Etats-Unis à cesser de politiser la recherche des origines de la COVID-19, de faire pression sur l'Organisation mondiale de la santé, de saper la solidarité internationale face à la pandémie et d'interférer dans la coopération scientifique mondiale sur la recherche des origines, a affirmé M. Wang.

M. Blinken a déclaré que les Etats-Unis n'avaient aucune intention d'utiliser la recherche des origines du coronavirus pour blâmer un pays, indiquant qu'en tant que grands pays, les Etats-Unis et la Chine avaient pour responsabilité de fournir toutes les informations nécessaires et d'enquêter de manière approfondie sur les origines du virus pour éviter l'émergence d'une nouvelle pandémie. Les Etats-Unis sont prêts à rester en contact avec la Chine à cet égard, a-t-il ajouté. Fin

http://french.news.cn/2021-08/30/c_1310156053.htm

 

(COVID-19) L'autorité sanitaire chinoise s'oppose à la désignation de boucs émissaires au nom de la recherche des origines du virus

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-08-30 à 11:06

BEIJING, 30 août (Xinhua) -- La recherche des origines de la COVID-19 ne doit jamais être utilisée comme un outil pratique pour désigner un bouc émissaire ni être manipulée à des fins politiques, a déclaré un haut responsable chinois de la santé, réfutant un récent rapport produit par les Etats-Unis sur les origines du virus.

Lors d'une interview accordée dimanche, Zeng Yixin, directeur adjoint de la Commission nationale de la santé, a noté que la tentative américaine de politiser la recherche des origines est mise en évidence par le fait que le rapport a été produit par leur communauté du renseignement, et non par une institution médicale professionnelle.

Au début de l'année, la Chine a invité des experts de l'OMS à venir dans le pays pour effectuer des recherches sur les origines du virus et leur a fourni un soutien total, a indiqué M. Zeng, en soulignant que les experts avaient visité tous les sites figurant sur leur liste, dont l'Institut de virologie de Wuhan, et avaient rencontré toutes les personnes qu'ils avaient demandées.

Le rapport résultant de ces recherches a souligné que l'introduction du virus par un incident de laboratoire était "extrêmement improbable". Le rapport et ses conclusions ont été approuvés par la communauté scientifique mondiale, a déclaré M. Zeng. Fin

http://french.news.cn/2021-08/30/c_1310156737.htm

 

Le Salon international du commerce des services de Chine compte plus de 4.000 exposants en ligne

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-08-30 à 11:12

BEIJING, 30 août (Xinhua) -- Un total de 4.357 entreprises se sont inscrites pour tenir des expositions virtuelles lors du Salon international du commerce des services de Chine à venir, et aucun événement hors ligne n'a été prévu, ont déclaré dimanche les organisateurs.

Le chiffre marque une hausse de 40% par rapport à l'événement de l'année dernière, d'après les organisateurs lors d'une conférence de presse à Beijing.

La plateforme numérique du salon permet aux exposants de présenter leurs produits, d'organiser les réunions virtuelles et de signer les accords. Les services de conférence en ligne de la plateforme offriront une interprétation simultanée pour les exposants étrangers, ont indiqué les organisateurs.

L'événement se tiendra du 2 au 7 septembre, à Beijing. Fin

http://french.news.cn/2021-08/30/c_1310156748.htm

 

(COVID-19) Chine : Zhengzhou ne compte plus aucune zone à risque moyen ou élevé

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-08-28 à 14:48


(Xinhua/Li An)

ZHENGZHOU, 28 août (Xinhua) -- La ville de Zhengzhou, située au centre de la Chine, ne compte samedi plus aucune zone à risque moyen ou élevé pour la COVID-19, alors que les mesures de gestion fermée dans les zones touchées ont été levées, ont déclaré les autorités municipales.

Depuis samedi midi, le quartier de Jingguang road à Zhengzhou, capitale de la province du Henan, est passé d'une zone à risque moyen à un risque faible. La ville ne compte plus aucune zone à risque moyen ou élevé, indique un communiqué du gouvernement.

Les sites temporaires de vérification des rapports de tests d'acide nucléique pour les personnes quittant la ville ont également été supprimés.

Du 31 juillet au 26 août, la province a signalé un total de 167 cas de COVID-19 transmis localement, et 66 d'entre eux sont sortis de l'hôpital. Fin

   1 2 3 4 5 6   
 
http://french.news.cn/2021-08/28/c_1310154106.htm
 

 

Les Etats-Unis profitent des différends commerciaux et politiques entre l'Australie et la Chine (média)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-08-30 à 16:57

HONG KONG, 30 août (Xinhua) -- Des observateurs ont indiqué que les Etats-Unis récoltaient les bénéfices des différends commerciaux et politiques de l'Australie avec la Chine, a rapporté le South China Morning Post.

Selon le journal, les Etats-Unis n'ont pas fait grand-chose pour respecter leur engagement à soutenir leur allié et au contraire, les exportateurs américains ont encaissé des bénéfices, les exportations de vin, de charbon et de bœuf des Etats-Unis vers la Chine étant désormais bien plus importantes que celles de l'Australie.

L'Australie n'a pas exporté de charbon vers la Chine pour le huitième mois consécutif, tandis que les Etats-Unis ont vendu 636.000 tonnes de charbon pour une valeur de 117 millions de dollars.

Les exportateurs américains ont également vendu beaucoup plus de vin en bouteille à la Chine que l'Australie. En juillet, les Etats-Unis ont vendu à la Chine pour près de 3,5 millions de dollars de vin dans des récipients allant jusqu'à deux litres, tandis que l'Australie a vendu pour environ 400.000 dollars de ce produit.

Les exportations mensuelles de bœuf des Etats-Unis vers la Chine ont plus que doublé cette année, ce qui a permis aux Etats-Unis de dépasser l'Australie en matière d'exportations de bœuf congelé, un commerce dominé par l'Australie pendant des années.

Les observateurs ont suggéré que Washington donnait la priorité à ses propres intérêts économiques sur ceux de son allié, malgré les promesses répétées des politiciens américains de se tenir aux côtés de l'Australie contre la soi-disant "coercition économique" de la Chine. Fin

http://french.news.cn/2021-08/30/c_1310157317.htm

 

 

 

Afghanistan : une roquette tirée vers l'aéroport de Kaboul tombe dans une zone résidentielle et tue 6 Afghans

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-08-30 à 00:01


(Xinhua/Saifurahman Safi)

KABOUL, 29 août (Xinhua) -- Six civils afghans, dont quatre enfants, ont été tués après qu'une roquette a été tirée vers l'aéroport de Kaboul, capitale afghane où les vols d'évacuation dirigés par les Etats-Unis se poursuivent, sans toucher sa cible, a confirmé une source locale.

"La roquette a frappé une maison de Khwaja Bughra, une zone résidentielle très peuplée du 15e district de police, tuant deux adultes et quatre enfants", a indiqué sur place à la presse Karim, un représentant du quartier auprès du district municipal.

L'incident s'est produit aux environs de 16h55 heure locale à l'ouest de l'aéroport international Hamid Karzaï.


(Xinhua/Saifurahman Safi)

Jeudi, un attentat-suicide et une fusillade revendiqués par l'EI-K, un groupe local affilié à l'Etat islamique, ont tué 170 Afghans et 13 soldats américains et blessé près de 200 autres personnes à la porte est de l'aéroport de Kaboul.

Aucun groupe n'a encore revendiqué l'attaque de dimanche. Les responsables talibans et les autorités de santé publique n'ont pas commenté cet incident jusqu'à présent. Fin

http://french.news.cn/2021-08/30/c_1310155983.htm

 

(COVID-19) Le vaccin chinois V-01 entre dans les essais cliniques de phase III aux Philippines

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-08-30 à 12:19

GUANGZHOU, 30 août (Xinhua) -- Un vaccin à protéine de fusion recombinante contre la COVID-19 (V-01), développé et fabriqué en Chine, a été approuvé pour des essais cliniques de phase III aux Philippines.

Le vaccin V-01 a été mis au point par l'Institut de biophysique dépendant de l'Académie des sciences de Chine et le groupe Livzon Pharmaceutical Group Inc. (LivzonBio) dans la province chinoise du Guangdong (sud).

Le V-01 est un vaccin à protéine de fusion recombinante dont l'antigène est le domaine de liaison au récepteur (RBD, receptor-binding domain), qui est la partie la plus importante de la liaison de la protéine de spicule du virus avec les récepteurs ACE2 des cellules humaines. Le processus de liaison permet au virus d'accéder aux cellules de l'hôte et conduit à l'infection.

La Food and Drug Administration des Philippines a donné son accord pour l'essai clinique de phase III du vaccin V-01 afin d'évaluer sa sécurité et son efficacité. L'essai a commencé à recruter des participants chez les adultes âgés de 18 ans et plus dans le pays. Le premier participant a été recruté le 25 août et a reçu la première dose.

Hu Zhenxiang, vice-président de LivzonBio, a déclaré à Xinhua que les essais de phase I et de phase II du vaccin V-01 avaient donné des résultats satisfaisants. Fin

http://french.news.cn/2021-08/30/c_1310156825.htm

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire