XI JINPING ET VLADIMIR POUTINE ANNONCENT LA PROLONGATION DU TRAITE DE BON VOISINAGE ET DE COOPERATION AMICALE CHINE-RUSSIE

tourtaux-jacques Par Le 29/06/2021 0

Dans CHINE

Xi Jinping et Vladimir Poutine annoncent la prolongation du Traité de bon voisinage et de coopération amicale Chine-Russie

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-28 à 22:54


(Xinhua/Xie Huanchi)

BEIJING, 28 juin (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine ont publié un communiqué conjoint lundi, annonçant officiellement la décision de prolonger le Traité de bon voisinage et de coopération amicale Chine-Russie.

Cette annonce est intervenue lors d'un entretien entre les deux chefs d'Etat par liaison vidéo.

Saluant le prochain 20e anniversaire de la signature du traité, M. Xi a indiqué à Beijing que le traité a établi l'idée d'une amitié durable, qui est conforme aux intérêts fondamentaux des deux pays ainsi qu'aux thèmes de l'époque de la paix et du développement.

Le traité est un exemple frappant de la promotion d'un nouveau type de relations internationales et de la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, a indiqué M. Xi.

Il a qualifié des relations sino-russes actuelles de "matures, stables et solides", qui sont capables de "résister à l'épreuve de tout changement dans la situation internationale".

Les deux parties se soutiennent fermement sur les questions concernant les intérêts clés de chacune et ont mené une coordination stratégique efficace, préservant fortement les intérêts communs des deux pays, a noté M. Xi.

Les résultats de la coopération pragmatique, avec une qualité et une quantité croissantes, sont fructueux, a ajouté M. Xi.

Mettant l'accent sur leur étroite coordination dans les affaires internationales, M. Xi a déclaré que les deux pays avaient préservé ensemble un véritable multilatéralisme ainsi que l'équité et la justice internationales.

"La Chine et la Russie ont injecté une énergie positive dans la communauté internationale et ont établi un nouveau type de relations internationales grâce à leur coopération étroite, alors que le monde entre dans une période de turbulences et de changements, et que le développement de l'humanité est confronté à de multiples crises", a déclaré M. Xi.

Il a appelé les deux parties à faire le point sur leurs expériences réussies et à faire la conception de haut niveau de nouveaux objectifs et tâches dans le cadre d'une coopération dans différents domaines, de manière à donner un sens nouveau au traité.

"Sous la direction du traité, les deux pays continueront à faire des efforts concertés et à avancer fermement malgré les difficultés et les obstacles à venir", a déclaré M. Xi. Fin

   1 2   
 
http://french.xinhuanet.com/2021-06/28/c_1310032740.htm
 
 

La Chine organise un spectacle pour célébrer le centenaire du PCC

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-29 à 09:12
La Chine organise un spectacle pour célébrer le centenaire du PCC French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-29 à 09:12 (Xinhua/Ju Peng) BEIJING, 29 juin (Xinhua) -- Un spectacle artistique a eu lieu à Beijing lundi soir pour célébrer le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC). Les dirigeants du Parti et de l'Etat Xi Jinping, Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng et Wang Qishan se sont joints à quelque 20.000 personnes pour assister à ce spectacle, intitulé "Le Grand Voyage", au stade national. Lundi vers 19h57, M. Xi et d'autres dirigeants chinois se sont rendus sur la tribune, saluant le public sous les applaudissements et les acclamations. Avec des feux d'artifice dans le ciel formant le nombre 100 au-dessus du stade, le spectacle a pu débuter. Le spectacle épique, divisé en quatre parties, dépeint la manière dont le peuple chinois, sous la direction du PCC, a mené la révolution, la construction et la réforme au cours des cent dernières années. Il a loué le fait que sous la forte direction du Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant depuis le 18e Congrès national du PCC, le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère, alors que la Chine s'engage dans un nouveau voyage vers la construction d'un pays socialiste moderne. A l'issue du spectacle, le public s'est levé pour chanter "Sans le Parti communiste, il n'y aurait pas de Chine nouvelle". Des amis étrangers importants, des envoyés diplomatiques et des représentants d'organisations internationales à Beijing, ainsi que des experts étrangers, étaient également invités à l'événement. Fin
 
1 2 3 4 5 6 7 8
 
http://french.xinhuanet.com/2021-06/29/c_1310033518.htm
 
 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire