XI JINPING : LE MULTILATERALISME ENCOURAGE UNE REPONSE COLLECTIVE AUX GRANDS DEFIS MONDIAUX

 

Le discours de Xi Jinping sur le multilatéralisme encourage une réponse collective aux grands défis mondiaux, selon des experts

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-01-26 à 04:48

BEIJING, 25 janvier (Xinhua) -- L'allocution prononcée lundi par le président chinois Xi Jinping, au cours de l'édition virtuelle de l'Agenda de Davos du Forum économique mondial (FEM), a permis de renforcer la confiance dans le maintien du multilatéralisme et d'insuffler un élan à la réponse collective aux grands défis mondiaux, ont déclaré des experts internationaux.

Dans un discours spécial intitulé "Que le flambeau du multilatéralisme éclaire la marche en avant de l'humanité", M. Xi a déclaré que les problèmes auxquels le monde était confronté étaient complexes et compliqués, et que le seul moyen de les résoudre était de préserver le multilatéralisme et de construire une communauté de destin pour l'humanité.

Le président chinois a appelé tous les pays à défendre l'ouverture et l'inclusion et à rejeter la fermeture et l'exclusion, à adhérer au droit et aux règles internationaux au lieu de rechercher la suprématie, à poursuivre les concertations et la coopération plutôt que les conflits et la confrontation, et à s'efforcer d'être en phase avec le temps au lieu de rejeter le changement.

"Le multilatéralisme et la coopération internationale en matière de politique de vaccin, d'emploi et de finance doivent figurer en tête de l'agenda politique en ce début d'année", a déclaré le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder.

"Il n'y a aucun moyen pour le monde de vaincre des problèmes comme la pandémie sans s'appuyer sur le multilatéralisme", a quant à lui indiqué Jannie Rossouw, directeur de l'Ecole des sciences économiques et commerciales de l'université du Witwatersrand, en Afrique du Sud.

"Tous les pays doivent coopérer en matière de vaccin, ainsi que pour améliorer les conditions (de vie) dans le monde, en particulier après la pandémie", a-t-il affirmé, ajoutant que la Chine avait fait de grands progrès en termes de promotion de la coopération mondiale.

Sonia Bressler, écrivaine et sinologue française, a pour sa part déclaré que le discours de M. Xi avait réaffirmé l'engagement de la Chine à coopérer à la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19 et à créer un espace d'ouverture et de dialogue entre la Chine et les autres pays.

"Il est bon d'entendre des chefs d'Etat exprimer un engagement à long terme en faveur du commerce mondial et du multilatéralisme. Le président Xi a constamment exprimé ce genre de vues, mais il est bon de l'entendre le réaffirmer", a indiqué Stephen Perry, président du 48 Group Club du Royaume-Uni.

Le monde a besoin d'une "meilleure coordination" pour faire face au COVID-19 et assurer la reprise économique, a ajouté M. Perry.

http://french.xinhuanet.com/2021-01/26/c_139697185.htm

 

 

Mardi 26 janvier 2021

 

La Chine espère que le nouveau gouvernement américain traitera les relations sino-américaines de manière objective et rationnelle (porte-parole)

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-01-26 à 21:05

BEIJING, 26 janvier (Xinhua) -- La Chine espère que la nouvelle administration américaine traitera les relations sino-américaines de manière objective et rationnelle, a déclaré mardi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le porte-parole a fait ces remarques lors d'un point de presse en réponse à une question sur les remarques du porte-parole de la Maison Blanche concernant les relations entre les Etats-Unis et la Chine.

En tant que deux grands pays, la Chine et les Etats-Unis partagent de vastes intérêts communs dans le maintien de la paix et de la stabilité mondiales, et dans la promotion du développement et de la prospérité du monde entier.

"La Chine et les Etats-Unis gagneront à coopérer et perdront à la confrontation. La coopération est le seul bon choix pour les deux parties", a déclaré le porte-parole.

Il a indiqué que ces dernières années, l'administration Trump avait commis des erreurs d'orientations, en traitant la Chine comme un concurrent stratégique, voire comme une menace. Elle a pris une série de mauvaises actions qui ont interféré dans les affaires intérieures de la Chine et nui aux intérêts de la Chine, ce qui a conduit à une situation exceptionnellement critique dans les relations sino-américaines, situation inédite depuis l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, selon M. Zhao.

"Ce n'est pas dans l'intérêt fondamental des deux peuples", a-t-il déclaré.

La Chine espère que le nouveau gouvernement américain tirera les leçons des mauvaises politiques de l'administration Trump envers la Chine et traitera la Chine et les relations sino-américaines de manière objective et rationnelle, adoptera une politique positive et constructive envers la Chine, fera un pas vers elle, se concentrera sur la coopération, gérera les différences, et remettra les relations sino-américaines sur la bonne voie d'un développement sain et stable, a déclaré M. Zhao.

http://french.xinhuanet.com/2021-01/26/c_139699408.htm

 

 

La Chine a dépassé les Etats-Unis en tant que première destination mondiale pour les IDE en 2020, selon la BBC

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-01-26 à 05:48

LONDRES, 25 janvier (Xinhua) -- La Chine a dépassé les Etats-Unis en tant que première destination mondiale pour les investissements directs étrangers (IDE) en 2020, montrant l'influence croissante de la Chine sur la scène économique mondiale, a rapporté lundi la BBC.

Les chiffres "soulignent le mouvement de la Chine vers le centre de l'économie mondiale qui a longtemps été dominée par les Etats-Unis, la plus grande économie du monde", ont indiqué des experts cités par la BBC, notant toutefois que les Etats-Unis dominent toujours en ce qui concerne les investissements étrangers totaux.

"Alors que l'économie américaine est en difficulté depuis l'épidémie de COVID-19 l'année dernière, l'économie chinoise a pris de la vitesse", a dit la BBC.

La Chine est devenue le plus grand bénéficiaire des IDE au monde en 2020, les flux vers la Chine ayant augmenté de 4% à 163 milliards de dollars, montre par ailleurs un rapport publié dimanche par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

"Un retour à une croissance positive du produit intérieur brut (PIB) et le programme ciblé de facilitation des investissements du gouvernement (chinois) ont contribué à stabiliser l'investissement après le confinement précoce", indique le rapport, ajoutant que les investissements directs étrangers aux Etats-Unis ont enregistré une baisse de 49% en 2020, tombant à environ 134 milliards de dollars.

La Chine a vu son PIB augmenter de 2,3% en 2020 par rapport à l'année précédente et devrait être la seule grande économie à afficher une croissance au cours de l'année ravagée par la pandémie, selon le Bureau national des statistiques chinois.

http://french.xinhuanet.com/2021-01/26/c_139697226.htm

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire