XI JINPING MET L'ACCENT SUR L'IMPORTANCE D'ASSURER UNE VIE HEUREUSE AUX SENIORS

tourtaux-jacques Par Le 13/10/2021 0

Dans CHINE

Xi Jinping met l'accent sur l'importance d'assurer une vie heureuse aux séniors

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-10-13 à 19:49

BEIJING, 13 octobre (Xinhua) -- Le président chinois, Xi Jinping, a souligné l'importance de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour faire face au vieillissement de la population, qui garantira aux séniors de jouir d'une vie heureuse au crépuscule de leur vie.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale (CMC), a fait ces remarques lors d'une instruction sur le travail du pays concernant le vieillissement de sa population, à l'approche de la fête du double neuf (fête de Chongyang), la Journée des personnes âgées en Chine, qui tombe jeudi cette année. Fin

http://french.news.cn/2021-10/13/c_1310242460.htm

 

Xiplomatie : Xi Jinping appelle de nouveau à construire une communauté de toutes les vies sur la Terre

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-10-13 à 14:46

BEIJING, 13 octobre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a appelé la communauté internationale à renforcer la coopération, à dégager un consensus, ainsi qu'à unir ses forces pour construire une communauté de toutes les vies sur la Terre.

Il a réitéré mardi sa vision et appelé à l'action en s'adressant au sommet des dirigeants de la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15), par liaison vidéo à Beijing.

Lors de cette réunion historique, le président chinois a annoncé une initiative visant à créer un Fonds de biodiversité, affirmant que la Chine l'inaugurera en investissant 1,5 milliard de yuans (environ 233 millions de dollars) pour soutenir la protection de la biodiversité dans les pays en développement.

Voici quelques points importants de son discours :

- La biodiversité rend la Terre pleine de vigueur et de vitalité, et jette les bases de la survie et du développement de l'humanité. La protection de biodiversité aide à protéger la Terre, notre patrie commune, et contribue au développement durable de l'espèce humaine.

- Lorsque nous prenons soin de protéger la Nature, elle nous récompense généreusement ; lorsque nous l'exploitons brutalement, elle nous punit sans pitié.

- Nous devons accélérer les efforts destinés à promouvoir un mode de développement écologique et à garantir une relation gagnant-gagnant entre la croissance économique et la protection environnementale, de manière à construire une patrie où les progrès de l'économie et de l'environnement sont coordonnés.

- Nous devons renforcer la solidarité pour surmonter les difficultés et permettre aux populations des différents pays de bénéficier davantage, d'une manière plus équitable, des résultats de développement et d'un environnement sain, afin de construire une patrie de développement commun de tous les pays.

- Nous devons également intensifier la coopération écologique internationale et partager les fruits du développement vert parmi tous les pays.

- Nous devons pratiquer un véritable multilatéralisme, et respecter tout en mettant en œuvre efficacement les règles internationales, qui ne doivent pas être exploitées ou rejetées à leur guise.

- Si l'humanité ne fait pas défaut à la Nature, la Nature ne nous fera pas défaut. La civilisation écologique représente la tendance de développement de la civilisation humaine. Fin

http://french.news.cn/2021-10/13/c_1310241984.htm

 

Biodiversité : ouverture de la COP15 au Yunnan

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-10-12 à 13:26

KUNMING, 12 octobre (Xinhua) -- Une représentante prend la parole par liaison vidéo lors de la cérémonie d'ouverture de la 15e réunion de la Conférence des parties (COP15) à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, le 11 octobre 2021 à Kunming, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest). La COP15 s'est ouverte lundi à Kunming. (Photo : Jin Liwang)

   1 2 3 4 5 6 7   

http://french.news.cn/photo/2021-10/12/c_1310239334.htm

 

L'obsession des Etats-Unis pour un "vainqueur incontestable" est inutile dans leur stratégie vis-à-vis de la Chine (journal singapourien)

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-10-13 à 18:42

SINGAPOUR, 13 octobre (Xinhua) -- Les Etats-Unis ne comprennent pas qu'il n'y a pas besoin de "vainqueur incontestable" sur toute la ligne lorsqu'ils élaborent leur stratégie envers la Chine, a récemment commenté le journal singapourien Lianhe Zaobao.

Sans changer d'avis sur le maintien de leur hégémonie via le slogan "Make America Great Again", les Etats-Unis tentent de contenir la Chine sur le plan diplomatique et économique, écrit Goh Sin Hwee, rédactrice en chef adjointe de NewsHub, plateforme numérique du Chinese Media Group, dont fait partie Lianhe Zaobao.

Sur le plan intérieur, ils présentent la Chine comme un ennemi afin d'unir le peuple américain, ajoute-t-elle.

Citant l'opinion de William Trey Braun, colonel de l'armée de Terre américaine à la retraite et professeur à l'Institut stratégique de l'Ecole de guerre de l'U.S. Army, la journaliste compare respectivement les politiques étrangères actuelles de la Chine et des Etats-Unis à celle du jeu de go et celui des échecs.

Dans son commentaire, Mme Goh explique que la stratégie du go consiste à gagner sans combattre, ou sans attaque immédiatement apparente. Dans cette optique, il n'est pas nécessaire qu'il y ait un "vainqueur clair" sur l'échiquier, ce qui est le prisme à travers lequel la Chine voit le monde et la façon dont elle pense et opère.

Les stratèges américains ne comprennent pas l'état d'esprit de la Chine et sont très souvent prisonniers de leur propre politique domestique et leur populisme, ce qui influence leur paysage et leur vision stratégiques, les poussant à opter pour la confrontation plutôt que la coopération, conclut-elle. Fin

http://french.news.cn/2021-10/13/c_1310242365.htm

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire