XI JINPING PROMET DE SOUTENIR FERMEMENT LE MULTILATERALISME

tourtaux-jacques Par Le 06/12/2021 0

Dans CHINE

Xi Focus : Xi Jinping promet de soutenir fermement le multilatéralisme

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-05 à 19:53


(Xinhua/Huang Jingwen)

BEIJING, 5 décembre (Xinhua) -- La détermination de la Chine à soutenir le multilatéralisme ne changera pas, a déclaré dimanche le président chinois, Xi Jinping, dans son discours prononcé par liaison vidéo lors de la cérémonie d'ouverture du Forum international Imperial Springs 2021.

"Le multilatéralisme consiste essentiellement à faire en sorte que les affaires internationales soient gérées par toutes les parties par le biais de la consultation, et que l'avenir du monde soit décidé par tous les pays travaillant ensemble", a-t-il expliqué.

M. Xi a appelé à défendre le système international avec les Nations unies en son centre, l'ordre international fondé sur le droit international et les normes fondamentales des relations internationales basées sur les objectifs et les principes de la charte des Nations unies, ainsi qu'à promouvoir les valeurs communes de l'humanité que sont la paix, le développement, l'équité, la justice, la démocratie et la liberté.

Notant que cette année marque le centenaire du Parti communiste chinois (PCC), M. Xi a déclaré qu'un élément important de l'expérience historique acquise par les efforts du PCC au cours du siècle dernier était de maintenir une vision globale, et de garder à l'esprit l'avenir de l'humanité.

En termes de gouvernance mondiale, M. Xi a déclaré qu'il était important de maintenir l'orientation générale consistant à faire progresser la démocratie dans les relations internationales, d'accroître la représentation et la voix des pays en développement dans les affaires internationales, et d'orienter le système de gouvernance mondiale vers plus de justice et d'équité.

Il y a peu de temps, M. Xi a proposé une Initiative pour le développement mondial visant à accélérer la mise en oeuvre du Programme pour le développement durable à l'horizon 2030, et à construire une communauté mondiale de développement avec un avenir commun.

"J'espère que davantage de personnes prendront activement part à l'Initiative", a-t-il déclaré, appelant à se concentrer sur l'action et à suivre le programme de coopération mondiale.

"Il est important que nous restions attachés à notre engagement au développement en tant que priorité, que nous fassions progresser la coopération en matière de lutte contre la pauvreté, de réponse à la COVID-19 et de vaccins, de financement du développement, de transition verte et de connectivité, et que nous fassions entrer le développement mondial dans une nouvelle phase de croissance équilibrée, coordonnée et inclusive", a-t-il poursuivi.

La Chine s'en tiendra fermement aux valeurs fondamentales et aux principes de base du multilatéralisme, recherchera les avantages mutuels, cherchera un terrain d'entente tout en mettant de côté les différences, défendra l'équité et la justice, et fera la promotion du développement par la coopération, a affirmé M. Xi. Fin

(Xinhua/Liu Bin)

http://french.news.cn/2021-12/05/c_1310353052.htm

 

Le Comité central du PCC organise un symposium sur le travail économique avec des personnes non membres du Parti

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-12-06 à 18:35

BEIJING, 6 décembre (Xinhua) -- Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a organisé un symposium avec des personnes non membres du Parti, afin de solliciter leurs commentaires et suggestions sur le travail économique.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé le symposium le 2 décembre et prononcé un discours important. Fin

http://french.news.cn/2021-12/06/c_1310354921.htm

 

Deux hippopotames d'un zoo belge testés positifs au COVID-19

French.china.org.cn | Mis à jour le 06. 12. 2021 | Mots clés : COVID-19

Le laboratoire vétérinaire de l'Institut national de la santé de Belgique a confirmé le 3 décembre que deux hippopotames du zoo d'Anvers avaient été testés positifs au COVID-19. Le risque de contamination des animaux par le COVID-19 était connu dès le départ, puisque la contamination inter-espèce est une des possibles causes de l'arrivée du coronavirus dans nos vies. Mais jusqu'à présent, des cas de contamination avaient surtout été observés chez des félins, notamment domestiques. La présence de la maladie chez des hippopotames est une première.

À titre préventif, le zoo teste régulièrement tous les mammifères du parc.

 

 

1   2   >  
 
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2021-12/06/content_77913844.htm
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire