XI JINPING VISITE UN SUPERMARCHE ET UN QUARTIER RESIDENTIEL DANS LE SUD-OUEST DE LA CHINE

tourtaux-jacques Par Le 05/02/2021 0

Dans CHINE

 

Xi Jinping visite un supermarché et un quartier résidentiel dans le sud-ouest de la Chine

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-02-04 à 22:27


(Xinhua/Xie Huanchi)

GUIYANG, 4 février (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a visité jeudi un supermarché et un quartier résidentiel à Guiyang, capitale de la province chinoise du Guizhou (sud-ouest).

Au supermarché, M. Xi a vérifié l'approvisionnement en marchandises pour la fête du Printemps et leurs prix.

Il est ensuite allé dans le quartier de Jinyuan, où il a rendu visite aux habitants et s'est renseigné sur des questions telles que l'édification du Parti au niveau de la base et les services publics.

   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   
 
http://french.xinhuanet.com/2021-02/04/c_139721867.htm
 

 

La sonde chinoise de Mars achève sa quatrième correction orbitale

 

French.xinhuanet.com | Publié le 2021-02-05 à 22:26


(Xinhua)

BEIJING, 5 février (Xinhua) -- La sonde chinoise Tianwen-1 à destination de Mars a effectué sa quatrième correction orbitale vendredi soir, selon l'Administration nationale de l'espace de Chine.

La sonde a effectué sa correction orbitale à 20h00 (heure de Beijing), visant à garantir le rendez-vous prévu avec Mars.

L'Administration a également déclaré que la sonde avait capturé la première image de Mars à une distance de 2,2 millions de kilomètres.

Lancée le 23 juillet 2020, la sonde a achevé sa première correction orbitale le 2 août, sa deuxième le 20 septembre et sa troisième le 28 octobre.

La sonde a voyagé pendant environ 197 jours en orbite, parcourant quelque 465 millions de kilomètres. Elle est actuellement à 184 millions de km de la Terre et à 1,1 million de km de Mars. Tous les systèmes de la sonde sont en bon état de fonctionnement, selon l'administration.

http://french.xinhuanet.com/2021-02/05/c_139724328.htm

 

La Chine appelle les Etats-Unis à mettre en oeuvre des politiques chinoises positives et constructives

 French.xinhuanet.com | Publié le 2021-02-05 à 18:51

BEIJING, 5 février (Xinhua) -- La Chine espère que les Etats-Unis considéreront la Chine et les relations sino-américaines d'une manière objective et raisonnable, mettront en oeuvre des politiques chinoises positives et constructives, feront un pas vers la Chine, se concentreront sur la coopération et géreront les différences afin de promouvoir le développement sain et stable des relations bilatérales, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le porte-parole Wang Wenbin a fait ces remarques alors qu'il était invité à commenter un récent discours du président américain, Joe Biden, dans lequel ce dernier qualifie la Chine de "concurrent le plus sérieux" de son pays.

Mettant l'accent sur le rôle de la Chine comme bâtisseur de paix dans le monde, contributeur au développement mondial et défenseur de l'ordre international, M. Wang a indiqué que le développement de la Chine renforcerait davantage la paix dans le monde et que la Chine était déterminée à développer des relations amicales et coopératives avec les pays à travers le monde.

En tant que deux pays majeurs, la Chine et les Etats-Unis partagent de vastes intérêts communs et assument des responsabilités spéciales et importantes dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité mondiales, ainsi que dans la promotion de la prospérité et du développement dans le monde, a-t-il noté.

Comme dans toutes les relations bilatérales entre pays, la Chine et les Etats-Unis ont également leurs différends. Cependant, leurs intérêts communs surpassent de loin ceux-ci, a ajouté M. Wang.

Par la coopération, la Chine et les Etats-Unis peuvent parvenir à des résultats importants bénéficiant aux deux pays et au monde, a noté M. Wang.

Face aux défis mondiaux comme le COVID-19 et le changement climatique, la Chine et les Etats-Unis peuvent et doivent collaborer, et les domaines de cette coopération doivent être élargis et non restreints, a-t-il indiqué.

La Chine s'engage à développer des relations avec les Etats-Unis caractérisées par l'absence de conflit et de confrontation, le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant, a noté M. Wang.

En outre, la Chine continuera de sauvegarder résolument sa sécurité nationale et ses intérêts de développement, a-t-il affirmé.

La Chine espère voir les Etats-Unis respecter la volonté commune des deux peuples, ainsi que la tendance de l'époque, et collaborer avec les autres pays et la communauté internationale afin de promouvoir la paix et le développement dans le monde, a ajouté M. Wang.

http://french.xinhuanet.com/2021-02/05/c_139723946.htm

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire