COLOMBIE : A CALI, LES FORCES DE REPRESSION TIRENT A BALLES REELLES ET TUENT 4 JEUNES GENS ET EN BLESSENT 20 AUTRES

tourtaux-jacques Par Le 07/06/2021 0

Dans Colombie

7 Juin 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-06-06 17:31:29

 

 

Bogota, 7 juin (RHC) Le Réseau des Droits de l’Homme Francisco Javier Ocampo Cepeda a dénoncé qu’à la suite d’une opération des forces de sécurité colombiennes dans le sud-ouest de la ville de Cali, quatre jeunes ont été tués et 20 autres blessés.

L’opération conjointe entre la Police nationale, l’Escadron mobile antiémeute (Esmad), la Task Force Spéciale de Sécurité (GOES) et l’Armée, a eu lieu au point de résistance Passage du Commerce, dans le cadre des mobilisations de la Grève Nationale en cours depuis le 28 avril dernier.

Dans un communiqué, l’organisme humanitaire a précisé que le bilan était de "quatre jeunes tués par balle, plus de 20 blessés, un grièvement, et plus de quinze jeunes arbitrairement arrêtés.

De même, il y a eu des arrestations largement illégales avec l’usage excessif de la force, des traitements cruels et dégradants, trois perquisitions arbitraires, des journalistes agressés et menacés, des missions médicales attaquées, des disparitions forcées et le harcèlement permanent de la communauté «a-t-il souligné.

Le Réseau des Droits de l’Homme, après avoir donné des détails sur ces actions répressives, a mis en cause le gouvernement du président colombien Iván Duque "pour les violations systématiques des droits de l’homme dans la ville de Cali et dans toutes les régions du pays où la population exerce son droit légitime à la protestation sociale".

Dans la nuit de ce samedi, des dizaines de membres de la communauté de Cali ont effectué une veillée pour les jeunes assassinés.

L’une de ces veillées a eu lieu au col du commerce, appelé Paso del Aguante, qui a été attaqué par les forces de sécurité.

L’autre point où les gens ont placé des veillées était dans le secteur de Loma de la Cruz, où l’on a rendu hommage à feu Cristian Sánchez.

Des utilisateurs des réseaux sociaux ont dénoncé qu’à ce moment-là il y avait eu une intervention d’éléments de l’Esmad qui ont dispersé les participants à la veillée.

Source Telesur

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/259797-cali-les-forces-de-represssion-tuent-quatre-jeunes-et-blessent-20-autres

Tag(s) : #colombie

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire