COLOMBIE : APPEL A LA PROTECTION DES FEMMES LEADERS SOCIAUX

tourtaux-jacques Par Le 30/11/2021 0

Dans Colombie

29 Novembre 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-11-29 13:21:20

      

Bogota, 29 novembre (RHC) Le sénateur Feliciano Valencia, du Mouvement Alternatif Indigène et Social a appelé aujourd’hui à garantir la protection des femmes leaders sociaux en Colombie.

En septembre dernier, l’Institut d’études pour le développement et la paix (Indepaz) a révélé dans son rapport sur le genre que, sous le gouvernement d’Ivan Duque, 123 femmes dirigeantes et défenseuses des droits humains ont été assassinées dans ce pays.

Indepaz détaille également dans le texte que, depuis la signature de l’Accord de paix en 2016 jusqu’au 30 août de cette année, 174 Colombiennes qui luttent pour la défense des communautés, des territoires et de l’environnement ont été assassinées.

Il précise en outre que du 1 janvier au 9 de ce mois en Colombie, 19 dirigeantes sociales ont été assassinées, indique Indepaz dans son registre de cas de ce type.

L’appel répété du député Valencia a lieu dans le contexte de la Journée internationale des défenseurs et des défenseuses des droits humains et de ceux qui œuvrent pour la protection des femmes.

Cette date est consacrée à la reconnaissance des femmes qui, individuellement ou collectivement, s’emploient à réaliser les aspects contenus dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans les diverses normes qui la développent.

Elle a été déclarée lors de la première Consultation internationale des femmes défenseuses des droits de l’homme qui s’est tenue à Colombo (Sri Lanka) en 2005 et qui a lieu chaque année depuis le 29 novembre 2006.

La première résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies sur les femmes défenseurs des droits de l’homme a été adoptée le 18 décembre 2013 et elle est connue sous le nom de «résolution sur les femmes défenseurs des droits de l’homme».

 

Source Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/278537-colombie-appel-a-la-protection-des-femmes-leaders-sociaux

Tag(s) : #colombie

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire