60 ANS DE RELATIONS FRATERNELLES DE CUBA AVEC LA CHINE, LE VIETNAM ET LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE COREE (RPDC)

Soixante ans de relations fraternelles

Le général d'armée Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Comité central du Parti, et le président de la République de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez, ont présidé les cérémonies organisés à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques de Cuba avec la Chine, le Vietnam et la République populaire démocratique de Corée (RPDC)

Auteur:  | informacion@granma.cu

16 décembre 2020 08:12:40

La Révolution cubaine, sous la conduite de ses dirigeants, a toujours été aux côtés de la Chine, du Vietnam et de la RPDC. Photo : China Daily et Studios Revolucion

Le général d'armée Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Comité central du Parti, et le président de la République de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez, ont présidé les cérémonies organisés à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques de Cuba avec la Chine, le Vietnam et la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

Le Premier ministre Manuel Marrero Cruz a souligné que les liens d'amitié entre Cuba et la Chine sont basés sur la confiance politique, le soutien et la solidarité mutuelle. Il a ratifié l'intérêt des deux pays à continuer d'enrichir les relations bilatérales et à œuvrer ensemble en faveur de la paix et du multilatéralisme.

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine, Chen Xi, a transmis les salutations cordiales du président et Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, Xi Jinping, à Raul Castro et Miguel Diaz-Canel.

Il a souligné que, compte tenu de la conjoncture internationale, Cuba et son pays assument la responsabilité de porter haut les drapeaux du socialisme, et défendent les voies du dialogue et de la coopération pour préserver la souveraineté et l'indépendance de tous les pays en développement.

« Pour le Vietnam, Cuba est prête à donner son sang. » Cette phrase sincère de Fidel était latente lors de la célébration de l’anniversaire qui a rendu hommage aux précurseurs des liens fraternel entre les deux peuples : le leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro, et Ho Chi Minh.

La Révolution cubaine, sous la conduite de ses dirigeants, a toujours été aux côtés de la Chine, du Vietnam et de la RPDC. Photo : China Daily et Studios Revolucion

L'ambassadeur de la République socialiste du Vietnam à Cuba, Le Thanh Tung, a évoqué les différentes expressions de solidarité, de dévouement et de fraternité de notre pays dans la reconstruction de ce pays d’Asie du Sud-Est après la guerre.

Thanh Tung a réaffirmé la position inébranlable du Vietnam contre le blocus économique, commercial et financier imposé à l'Île par les États-Unis, et sa volonté de continuer à renforcer les échanges entre les deux pays.

Pour sa part, le Premier ministre, Manuel Marrero Cruz, a évoqué les paroles de José Marti dans son livre Une promenade au pays des Annamites, avec des descriptions de ce peuple qu'il qualifia de généreux, patriotique et courageux.

Il a également évoqué la visite de Fidel au Sud-Vietnam, rappelant qu’il fut le seul chef de gouvernement à se rendre dans ce pays en pleine guerre, déclarant qu'il avait une confiance absolue dans la victoire du Front de libération nationale.

« L'amitié, la coopération et la solidarité ont marqué cette relation historique », a souligné le vice-président Salvador Valdés Mesa, en évoquant les liens entre Cuba et la RPDC.

Valdés Mesa a réaffirmé le soutien de notre pays à la RPDC dans ses efforts pour construire une nation socialiste prospère, engagée dans la réunification pacifique de son pays. Il a condamné l'imposition de sanctions unilatérales et injustes de la part des États-Unis à l’encontre de la RPDC, ainsi que leur ingérence dans ses affaires intérieures.

La Révolution cubaine, sous la conduite de ses dirigeants, a toujours été aux côtés de la Chine, du Vietnam et de la RPDC. Photo : China Daily et Studios Revolucion

L'ambassadeur de la RPDC à Cuba, Ma Chol Su, a déclaré quant à lui que les deux pays ont consolidé des amitiés fraternelles depuis plus d'un demi-siècle et a souligné qu'ils continueraient à développer des relations de coopération conformément à leurs intérêts communs. « Nous exprimons notre soutien total et inconditionnel et notre solidarité à tous les efforts du Parti et du gouvernement cubains dans la mise à jour de leur modèle économique et social en vue du développement de l'économie nationale et du bien-être du peuple », a souligné le diplomate.

http://fr.granma.cu/cuba/2020-12-16/soixante-ans-de-relations-fraternelles

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire