62e ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION CUBAINE - SOMOS CONTINUIDAD!

2 Janvier 2021

Vendredi 1er janvier 2021
62e anniversaire de la Révolution cubaine - Somos Continuidad !

Par Nikos Mottas.
Il y a soixante-deux ans, le 1er janvier 1959, les forces rebelles du Mouvement du 26 juillet, dirigées par le leader révolutionnaire Fidel Castro, se sont emparées de la capitale La Havane, forçant le dictateur Batista à fuir. C'est ainsi qu'a commencé un long et tumultueux voyage de reconstruction d'une nation basée sur les principes du socialisme.

La révolution cubaine, la première révolution socialiste des Amériques, a été l'un des événements les plus importants du XXe siècle. Elle est devenue - et continue d'être - un point de référence pour le mouvement ouvrier-populaire en Amérique latine et dans le monde entier.
 
La révolution à Cuba a inspiré la lutte de la classe ouvrière, des exploités dans le monde entier, prouvant en pratique que le système capitaliste barbare d'exploitation n'est pas invincible. En marchant sur les pas de José Marti et des autres héros de la guerre d'indépendance de Cuba, guidés par la théorie marxiste-léniniste, Fidel, Che, Raul, Camilo et leurs camarades ont prouvé leur rôle de véritables leaders des masses révolutionnaires et ont donné une réponse retentissante au défaitisme et au compromis, en renversant la barbarie capitaliste.
 
Les extraordinaires réalisations sociales de Cuba socialiste couvrent un vaste éventail de secteurs, de la santé et de l'éducation à la culture et aux sports.
La pandémie de Covid-19 a mis en évidence les grandes réalisations de la Révolution dans le secteur médical, le système de santé publique efficace et universellement gratuit du pays, en contraste avec les systèmes de santé commercialisés des pays capitalistes. En effet, Cuba a triomphé lorsque les pays capitalistes, dont les États-Unis, n'ont pas su protéger leur peuple. En outre, l'importante activité de la Brigade médicale Henry Reeve, qui a servi dans plus de 38 pays depuis le début de la pandémie, mérite plus que quiconque le prix Nobel de la paix 2021.

Pendant 62 ans, le Cuba socialiste a soutenu de manière désintéressée de nombreux mouvements de libération dans le monde entier, a fait preuve d'une immense solidarité envers les peuples qui luttent pour leur libération sociale et nationale, prouvant ainsi ce que signifie l'internationalisme prolétarien.

Le pouvoir étant entre les mains du peuple, la Révolution cubaine a prouvé sa persévérance contre les attaques contre-révolutionnaires et impérialistes. Le peuple cubain, avec fierté et courage, participe à la construction du socialisme, malgré le blocus commercial, économique et financier génocidaire imposé par la plus puissante puissance impérialiste, les États-Unis d'Amérique. Le peuple cubain, organisé par ses dirigeants, a repoussé avec succès de nombreuses attaques des mercenaires de la CIA - comme lors de l'invasion de la Baie des Cochons en 1961 - montrant que la croyance du peuple dans les idéaux de la Révolution est plus forte que les armes des impérialistes.

Aujourd'hui, le soutien aux principes de la Révolution cubaine est plus convaincant et important que jamais.

La Révolution cubaine est l'un des jalons qui peuvent et doivent être utilisés pour défendre l'histoire et la contribution du mouvement communiste, pour renforcer l'internationalisme prolétarien, la lutte pour le socialisme. 62 ans après le triomphe de la Révolution, le peuple de cette île héroïque a besoin de tout notre soutien et de toute notre solidarité, afin qu'il continue à progresser vers le mode de production socialiste, basé sur les principes du marxisme-léninisme et de l'internationalisme prolétarien. 

Vive la Révolution cubaine !
Hasta la Victoria, Siempre !

* Nikos Mottas est le rédacteur en chef de En défense du communisme. 
source : https://www.idcommunism.com/2021/01/62nd-anniversary-of-cuban-revolution-somos-continuidad.html

Tag(s) : #Cuba

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire