BAS LES PATTES DE CUBA : DECLARATIONS DE SOLIDARITE DE LA FSM ET DU PAME

tourtaux-jacques Par Le 15/07/2021 0

Dans CUBA

14 Juillet 2021

Mardi 13 juillet 2021
Bas les pattes de Cuba ! Déclarations de solidarité de la FSM et du PAME


Dans une déclaration sur la récente provocation contre Cuba soutenue par l'impérialisme, la Fédération syndicale mondiale (FSM) souligne :
La Fédération syndicale mondiale, qui est la voix militante de 105 millions de travailleurs dans 133 pays sur les cinq continents, transmet sa solidarité internationaliste aux travailleurs et au peuple cubains. Nous condamnons fermement les récentes provocations orchestrées par des éléments contre-révolutionnaires à Cuba, organisées et financées depuis les Etats-Unis à des fins de déstabilisation.

Le mouvement syndical mondial de classe soutient le peuple cubain dans sa lutte contre ces actions. Nous exigeons la levée du blocus criminel qui, depuis 60 ans, crée de graves problèmes pour l'économie et la vie du peuple cubain.


Nous soutenons le droit du peuple cubain à décider lui-même, librement et démocratiquement, de son présent et de son avenir, sans l'intervention des impérialistes. Nous saluons les travailleurs de Cuba, qui pendant la pandémie ont démontré la solidarité et l'internationalisme d'un système qui ne traite pas la santé et les besoins du peuple comme des marchandises et qui s'oppose à l'exploitation de l'homme par l'homme.
 
Nous assurons l'héroïque Central de Trabajadores de Cuba (CTC) que nous sommes fermement à ses côtés pour repousser cette nouvelle provocation anti-cubaine.  Ensemble jusqu'à la victoire, toujours.

PAME : Ne touchez pas à Cuba !

Le Front militant des travailleurs (PAME) de Grèce a publié la déclaration suivante :

Le PAME condamne les efforts des impérialistes et de leurs mercenaires à Cuba qui utilisent la pandémie pour renverser les conquêtes de la Révolution cubaine.

Cuba se bat pour sa vie et pour l'avenir contre les conséquences d'un embargo meurtrier de 6 décennies qui, même en période de pandémie, empêche l'importation d'une série de fournitures médicales et de biens essentiels. L'escalade des difficultés rencontrées par le peuple cubain est une conséquence de l'escalade des mesures d'embargo par le président Trump, qui est maintenue et continue par Biden.

Et aujourd'hui viennent ceux qui ont imposé et poursuivent l'embargo meurtrier et parlent d'une "crise humanitaire" à Cuba et sont soi-disant inquiets pour la "Démocratie et les droits de l'homme" des Cubains. Les mêmes forces qui tuent des gens en Irak, en Afghanistan, en Palestine, où le meurtre raciste de Noirs par la police est un phénomène quotidien. Là où, lors de la pandémie, elles ont adopté des lois visant à criminaliser les grèves et les actions syndicales des travailleurs et à fermer les hôpitaux comme étant "inutiles", les mêmes forces prétendent se soucier des droits du peuple cubain. L'hypocrisie et les mensonges des impérialistes sont couverts du sang de leurs précédentes interventions pour la "démocratie et les droits de l'homme".

Alors qu'aux États-Unis, on creusait des fosses communes pour les victimes de la pandémie et de la privatisation de la santé, et que dans l'UE, les gouvernements utilisaient la pandémie pour réduire les salaires, les pensions et les droits des travailleurs, l'île de Fidel et du Che a pris des mesures de protection sanitaire pour son peuple. Ils ont mis au point 5 vaccins contre le coronavirus et ont envoyé une aide médicale dans plusieurs pays du monde.

Des millions de travailleurs du monde entier saluent et expriment leur gratitude au peuple cubain pour sa contribution internationale et humanitaire constante dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la culture. En défense des conquêtes ouvrières et populaires qui, aujourd'hui encore, sont un symbole de la lutte ouvrière internationale.

Le PAME exprime sa solidarité avec les travailleurs et le peuple de Cuba contre les nouvelles tentatives impérialistes de frapper et de saper la révolution cubaine.

Cuba n'est pas seul !

¡Hasta La Vistoria, Siempre !

wftucentral.org/pamehellas.gr
source : https://www.idcommunism.com/2021/07/hands-off-cuba-solidarity-statements-from-wftu-and-pame.html

Tag(s) : #FSM#PAME#Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire