COVID-19 : LE PRESIDENT CUBAIN MIGUEL DIAZ-CANEL PLAIDE POUR PLUS DE RIGUEUR DANS LE RESPECT DES PROTOCOLES SANITAIRES

tourtaux-jacques Par Le 13/09/2021 1

Dans CUBA

13 Septembre 2021

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2021-09-12 19:07:55

 

Photo: Estudios Revolución

La Havane, 12 sept. (RHC)- Le président cubain, Miguel Díaz-Canel a réitéré cette fin de semaine l’importance de la rigueur dans le respect des protocoles sanitaires pour minimiser l'impact du Covid-19.

«La rigueur avec l’exigence du respect des protocoles doit se poursuivre. Elle doit être une constante. Cela fait partie de l’analyse que l’on fait tous les jours. Analysons ce problème. C’est la rigueur qui nous garantira l’efficacité, la tranquillité, la sécurité et le soutien des grands efforts qui sont déployés pour accomplir la campagne de vaccination de la population», a-t-il souligné.

Le groupe temporaire du gouvernement pour la prévention et le contrôle de la maladie a constaté que 9 provinces accusent un taux d’infections supérieur à mille pour 100 mille habitants.

Lors de l'échange avec les gouverneurs de tous le pays, le chef de l'État a alerté les provinces de Villa Clara et de Sancti Spíritus, sur la tendance croissante du nombre de cas confirmés de la maladie.

À Sancti Spíritus, les malades sont principalement concentrés dans la municipalité de Trinidad, ce qui a mis à rude épreuve la capacité des hôpitaux. Il a appelé à des mesures de protection sanitaire extrêmes, ce qui implique l'utilisation permanente de masques, même à l'intérieur de la maison si nécessaire, le respect des mesures d'hygiène dont le lavage des mains comme indiqué dans les protocoles sanitaires.

Lors d'un bref échange avec le gouverneur de la province de Guantanamo, le président s'est enquis de la situation dans la municipalité de Baracoa, où le nombre de malades a augmenté ces derniers jours.

Les autorités sanitaires se sont fixé pour but d’atteindre ce mois-ci les 5 millions de personnes avec au moins une dose d’un des vaccins cubains contre le Covid-19.

Sur ce point, Miguel Díaz-Canel a demandé instamment d'augmenter le rythme de la vaccination, en respectant strictement les calendriers et les périodes entre les doses:

«Tout d'abord, nous devons continuer à insister sur la vaccination et les taux d’immunisation dont nous avons besoin, afin d’atteindre le but que nous nous sommes fixés d’immuniser 5 millions de personnes avant la fin du mois. Il faut aussi améliorer la  gestion des sorties des hôpitaux. Cette semaine ce travail n’a pas été bon».

Le Premier secrétaire du Parti a également appelé à faire une utilisation plus efficace de l'oxygène médical et ainsi correspondre aux efforts que le pays a fait pour le montage de la nouvelle usine, et aussi celui de nombreuses institutions qui ont contribué avec leurs initiatives à la sauvegarde de vies.

De même, il a insisté sur la rigueur qui doit caractériser les soins de santé primaires afin de respecter l'admission à domicile prévue par le protocole national.

«Si les personnes hospitalisées à domicile manquent des soins adéquats de la part des médecins de la famille qui doivent assurer des visites systématiques aux malades, nous ne pouvons pas parler d’admissions domiciliaires. Donc, en matière d’organisation, il y a encore beaucoup à faire. Il y a encore beaucoup à rectifier. Nous recevons constamment des plaintes de la population et cela se passe parce que les admissions à domicile manquent de toute la qualité et l’intentionnalité requise».  

Le président a évoqué le fonctionnement des centres d'isolement et la nécessité de faire preuve de la plus grande délicatesse dans la prise en charge des personnes qui s'y trouvent.

Miguel Díaz-Canel a d’autre part indiqué que la situation de la production d'électricité dans le pays reste tendue malgré les efforts déployés, raison pour laquelle il est essentiel d'accompagner ces efforts de mesures d'économie.

Source: Radio Rebelde

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/269962-covid-19-miguel-diaz-canel-plaide-pour-plus-de-rigueur-dans-le-respect-des-protocoles-sanitaires

 

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Tourtaux

    1 Tourtaux Le 15/09/2021

    Michel Deymier
    Le port du masque est une recommandation douteuse

Ajouter un commentaire