CUBA APPELLE LE MOUVEMENT DES PAYS NON ALIGNES A S’UNIR POUR LA CAUSE PALESTINIENNE

18 Mai 2021

Cuba appelle le Mouvement des pays non alignés à s'unir pour la cause palestinienne
17 mai 2021
PL
PL
Le peuple palestinien a besoin du soutien et de l'action de la communauté internationale face à la barbarie sioniste et au manteau d'impunité que les Etats-Unis étendent sur ces crimes avec leur soutien au régime israélien.


Représentant permanent de Cuba auprès des Nations unies, Pedro Luis Pedroso
Nations Unies, 17 mai (Prensa Latina) Cuba a appelé aujourd'hui à l'ONU à l'unité au sein du Mouvement des non-alignés (MNA) pour agir fermement contre les récentes attaques israéliennes contre les territoires palestiniens occupés.

Nous devons serrer les rangs avec la Palestine occupée et il appartient à ce mouvement de soutenir ce peuple frère dans sa quête pour réaliser ses droits inaliénables et ses aspirations légitimes, a déclaré le représentant permanent de Cuba auprès des Nations unies, Pedro Luis Pedroso.

Le peuple palestinien a besoin du soutien et de l'action de la communauté internationale face à la barbarie sioniste et au manteau d'impunité que les Etats-Unis tendent sur ces crimes avec leur soutien au régime israélien, a souligné le diplomate lors d'une réunion extraordinaire du Bureau de Coordination du Mouvement des Non-Alignés.

En outre, a déclaré l'ambassadeur cubain, il est honteux que le Conseil de sécurité des Nations unies, qui a la responsabilité d'assurer le maintien de la paix et de la sécurité internationales, ait pris plusieurs jours pour convoquer une réunion publique sur cette question qui a un impact sur toute la région du Moyen-Orient.

Cet organe a été incapable, au fil des ans, d'adopter des mesures pour mettre fin à l'agression et à l'occupation militaires par Israël du territoire palestinien, y compris Jérusalem-Est, conformément à sa résolution 2334 de 2016, a-t-il dénoncé.

Pendant ce temps, ajoute Pedroso, le gouvernement de Tel Aviv consolide sa politique d'expansion des colonies illégales et menace d'annexer des zones de la vallée du Jourdain et d'autres parties de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

Il a également exigé la fin du massacre israélien et de l'impunité dont jouit actuellement ce gouvernement.

Le diplomate cubain a défendu le droit à l'autodétermination, à la liberté et à l'indépendance des Palestiniens et à disposer d'un État souverain, fondé sur les frontières d'avant 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale commune.

Le droit de retour des réfugiés doit également être garanti, a souligné l'ambassadeur dans son discours lors de la réunion extraordinaire du MNA.

Je tiens à adresser à nos chers frères et sœurs palestiniens une solidarité totale face à l'escalade alarmante de la violence, aux attaques aveugles et disproportionnées dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est, qui ont coûté la vie à des centaines de leurs enfants, a-t-il déclaré.

Parmi ces morts, on compte un nombre considérable d'enfants innocents, a déploré M. Pedroso, ce qui constitue une violation flagrante du droit international, de la Charte des Nations unies et des droits de l'homme du peuple palestinien, a-t-il souligné.

source : https://www.pcc.cu/noticias/cuba-convoca-al-mnoal-unidad-por-causa-palestina

Tag(s) : #Cuba#MNOAL#palestine

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire