CUBA DENONCE L'IMPACT NEGATIF DU BLOCUS NORD-AMERICAIN

tourtaux-jacques Par Le 08/05/2021 0

Dans CUBA

8 Mai 2021

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2021-05-06 18:14:14

"12 heures de blocus équivalent à toute l'insuline nécessaire pour couvrir les besoins des 64 mille patients de diabètes du pays".

La Havane, 6 mai, (RHC)- Le ministère cubain de la Santé a dénoncé ce jeudi l’impact négatif du blocus économique, commercial et financier que Washington a officiellement décrété contre Cuba en février 1962.

Des informations rendues publiques à La Havane soulignent que cette politique nord-américaine prive notre pays du droit d'acquérir des technologies, des matières premières, des réactifs, des outils de diagnostic, des médicaments, des dispositifs, des équipements et des pièces de rechange nécessaires aux soins médicaux.

Par exemple, les technologies comportant plus de 10 % de composants nord-américains ne peuvent être acquises par la nation des Caraïbes.

Toutes ces fournitures doivent être obtenues sur des marchés géographiquement éloignés ou par l'intermédiaire d'un pays tiers, ce qui entraîne des coûts plus élevés, indique le rapport.

Dans certains cas, précise le rapport, il est nécessaire d'envoyer les patients à l'étranger, à un coût bien plus élevé que si la technologie était disponible sur le territoire national si la technologie était disponible pour la procédure.

Pendant les mois de pandémie, cette politique, loin de minimiser son impact, s'est intensifiée pour atteindre des niveaux sans précédent, d'où le fait que 2020 a été l'année de l'impact le plus important, tant en nombre qu'en exemples, indique le ministère cubain de la Santé.

«Plusieurs banques ont refusé de transférer les dons effectués par les organisations de solidarité suisses MediCuba-Suisse et l'Association Suisse-Cuba, qui étaient destinés à l’acquisition de réactifs nécessaires aux tests de diagnostic et  d'équipements de protection.

Le texte du ministère de la Santé précise  que du mois d'avril à décembre de l'année dernière, le blocus a causé des pertes au secteur de l'ordre de 198 millions 348 mille dollars, un chiffre supérieur de plus de 38 millions à celui de la même période en 2019.

Depuis le début de l'application de cette politique contre Cuba, les dommages accumulés dans le domaine de la santé ont atteint 3,272 milliards 300 mille dollars, selon les données de l'agence nationale de la santé.

À ces pertes économiques s'est ajoutée la campagne visant à tenter de discréditer et d'entraver la coopération médicale internationale qu'offre ce pays; cependant, à l'heure actuelle, 57 brigades du Contingent «Henry Reeve» travaillent dans 40 pays, avec plus de 4 900 professionnels de la santé.

Source: Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/256474-le-ministere-cubain-de-la-sante-denonce-limpact-negatif-du-blocus-nord-americain

Tag(s) : #Cuba#Blocus

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire