CUBA : DETAIL DU PROCESSUS DE VACCINATION D'URGENCE ANTI-COVID-19

31 Janvier 2021

La Havane, 29 janvier (Prensa Latina) Une vaccination d’urgence n’est utilisée que si les bénéfices potentiels du produit dépassent les risques, a expliqué le directeur national d’Épidémiologie Francisco Durán à propos de cette pratique que Cuba prévoit de débuter en mars.

Dans des déclarations à Prensa Latina, le fonctionnaire a souligné que les produits médicaux répondant à des critères réglementaires approuvés dans une situation d’urgence pour diagnostiquer, traiter ou prévenir des maladies sont à la disposition des patients le plus rapidement possible, lorsqu’il n’existe pas d´alternatives appropriées. 

Cuba a annoncé fin 2020 l’autorisation d’utiliser d’urgence l’un de ses quatre candidats vaccinaux anti-Covid-19 pour son administration au sein des groupes à risque en raison des progrès de la recherche. Les études cliniques de la phase III du vaccin le plus avancé pourraient commencer au mois de mars, a précisé Eduardo Martinez, directeur du groupe Biocubafarma, dans de récentes déclarations à la presse.

Le 20 janvier, l’Institut Finlay pour les vaccins, leader du projet de deux des quatre molécules anti-Covid-19 développées dans le pays, a annoncé que le candidat vaccinal Soberana 02 a débuté son essai clinique élargi de phase II, qui s’étendra à 900 personnes âgées de 19 à 80 ans.

Après les résultats de cette étape, il passera à la troisième phase pour évaluer l’efficacité. Pendant cette période, les autorités sanitaires prévoient d’inclure 150 mille personnes vulnérables et vivant dans des zones à haut risque.

A partir des résultats, et connaissant ceux d’autres candidats au niveau international, nous pourrions aspirer à une utilisation d’urgence pour commencer à faire des vaccinations massives aux personnes les plus à risque, a souligné Martinez.

Avec la Covid-19, maladie peu connue, plusieurs pays de l’Union Européenne, des États-Unis et d’Amérique Latine ont utilisé ce type de vaccination lorsque les essais cliniques de phase III chez l’homme ont montré des résultats positifs.

peo/agp/Alb

source : http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=885561:detail-du-processus-de-vaccination-durgence-anti-covid-19-a-cuba&opcion=pl-ver-noticia&catid=193&Itemid=101

Tag(s) : #Covid19#Cuba

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire