CUBA ET LA CHINE UNIS POUR LA DEFENSE DE LA PAIX ET DU MULTILATERALISME

9 Décembre 2020

 

La Havane, 8 déc. (RHC).- Le général d'armée Raul Castro, premier secrétaire du Comité central du Parti, et le président de la République de Cuba, Miguel Díaz-Canel, ont présidé lundi la cérémonie politique et culturelle organisée à l'occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre Cuba et la Chine, établies le 28 septembre 1960.

Le Premier ministre Manuel Marrero a souligné que les liens d'amitié entre les deux nations sont basés sur la confiance politique, le soutien et la solidarité mutuelle. Il a souligné que les domaines de la biotechnologie et des sources d'énergie renouvelables sont des points clés de la coopération, et il a ratifié l'intérêt des deux pays à consolider les relations bilatérales et à travailler ensemble pour défendre la paix et le multilatéralisme.

L'ambassadeur de Chine à Cuba, Chen Xi, a de son côté transmis les salutations du président et du secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, Xi Jinping, à Raul Castro et Miguel Diaz-Canel.

Il a souligné que, face à la situation internationale, Cuba et la Chine assument la responsabilité de porter haut les drapeaux du socialisme, et défendent les voies du dialogue et de la coopération pour préserver la souveraineté et l'indépendance de tous les pays en développement.

Des membres du Bureau politique, des ministres et des représentants d'organisations et d'institutions de l'État cubain, des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères de notre pays et des diplomates chinois accrédités sur l'île ont également assisté à la cérémonie, qui s'est tenue au Palais de la Révolution.

Cuba est devenue le premier pays d'Amérique Latine et des Caraïbes à établir des relations diplomatiques avec la Chine, et a jeté les bases des échanges ultérieurs avec les nations de la région. Actuellement, notre pays joue un rôle crucial dans le renforcement du Forum Chine-CELAC.

Édité par Francisco Rodríguez Aranega

source : http://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/241788-cuba-et-la-chine-unis-pour-la-defense-de-la-paix-et-du-multilateralisme

Tag(s) : #Chine#Cuba

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire