CUBA ET LA RUSSIE MISENT SUR UNE VOIE SOUVERAINE DE DEVELOPPEMENT.

9 Mai 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-05-08 09:24:22

      

La Havane, 8 mai (RHC) Cuba et la Russie célèbrent, ce samedi, le 61e anniversaire du rétablissement de leurs relations diplomatiques qui, en accord avec les deux gouvernements, maintiennent un haut niveau dans tous les domaines.

Le 21 avril dernier, les dirigeants de Cuba, Miguel Diaz-Canel, et de la Russie, Vladimir Poutine, ont eu une conversation téléphonique fraternelle au cours de laquelle ils ont réaffirmé leur volonté mutuelle de continuer à progresser dans les liens politiques, économiques et commerciaux.

Le développement, entre le 31 mars et le 1 avril à La Havane, de la XXVIIIe session de la Commission intergouvernementale cubano-russe pour la coopération économique, commerciale et scientifique et technique en est le reflet.

Ce mécanisme a joué un rôle essentiel dans le renforcement des liens bilatéraux dans tous les domaines, y compris le commerce, la science et la technique, la culture, l’éducation et l’humanitaire.

Cuba et la Russie ont actuellement des projets de coopération et d’affaires dans des domaines tels que la métallurgie, la sidérurgie, le transport ferroviaire et automobile, le secteur énergétique, la collaboration éducative, ainsi que dans le domaine de la science et de la biopharmaceutique.

Parmi eux, la modernisation et la réhabilitation de l’infrastructure ferroviaire de la nation caribéenne, qui a un impact majeur sur l’économie et la société, avec des investissements de plus d’un milliard d’euros.

Il souligne également tout ce qui concerne le domaine de la production d’énergie, qui comprend la modernisation des centrales électriques et la construction de nouveaux blocs de production, ainsi que l’utilisation de sources renouvelables.

En outre, la Russie est l’un des principaux pays d’origine des touristes sur l’île antillaise, un marché qui croît chaque année et reste l’un des plus stables au milieu de la pandémie de Covid-19.

À la fin septembre 2020, le vice-premier ministre Ricardo Cabrisas a effectué une visite de travail dans la Fédération de Russie, où il a développé un programme intense, visite qui a été jugée très positive par les deux parties.

Les deux pays misent sur une voie souveraine de développement, ont soutenu les chefs de la diplomatie de la nation eurasienne, Sergueï Lavrov, et de l’île caribéenne, Bruno Rodriguez, dans un article publié conjointement à l’occasion des six décennies de relations, l’année dernière.

Le texte a également affirmé que les peuples sont unis par des valeurs fondamentales et une compréhension partagée de l’histoire, et que les gouvernements se tournent avec optimisme vers l’avenir des relations bilatérales.

 

(Source Prensa Latina)

 

SOURCE / https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/256652-cuba-et-la-russie-misent-sur-une-voie-souveraine-de-developpement

Tag(s) : #Cuba#Russie

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire