CUBA ET LA RUSSIE RATIFIENT LEUR INTERET POUR LA COOPERATION MUTUELLE

2 Avril 2021

La Havane et Moscou accordent une attention particulière à la coopération dans les domaines de l'industrie ferroviaire, de l'énergie, des transports et des communications, entre autres, des questions qui sont régulièrement discutées dans les 14 groupes de travail créés dans le cadre de la Commission intergouvernementale mixte

Auteur:  | internet@granma.cu

1er avril 2021 09:04:34

 

Les coprésidents Ricardo Cabrisas, vice-premier ministre de Cuba, et Youri Borissov, vice-président du gouvernement de la Fédération de Russie, aborderont des aspects liés à la coopération économico-commerciale et scientifico-technique. Photo: José Manuel Correa

La nécessité de mondialiser la solidarité et la coopération internationale a été mise en exergue, mercredi, lors de la tenue de la 18e Commission intergouvernementale Cuba-Russie pour la coopération économique-commerciale et scientifico-technique, qui achèvera ses travaux aujourd'hui, et qui est conduite par les coprésidents Ricardo Cabrisas Ruiz, vice-Premier ministre de la République de Cuba, et Youri Ivanovitch Borissov, vice-président du gouvernement de la Fédération de Russie.
En évaluant la réunion, Cabrisas a déclaré qu'elle était l'expression des relations amicales traditionnelles entre les deux nations, tandis que Borissov a considéré Cuba comme un partenaire clé et stratégique pour son pays, avec lequel les relations d'échange sont fondées sur le respect, la confiance et la transparence, des aspects qui marquent l'histoire entre les deux nations.
Les deux parties ont abordé des questions d'intérêt mutuel dans les domaines économique, financier, énergétique, des transports, de l'agriculture, des communications et de la santé, entre autres. Le vice-Premier ministre cubain a souligné la nécessité de coordonner efficacement les actions concrètes de nos structures afin de neutraliser les effets des politiques sélectives et des mesures unilatérales contre nos pays.
Il a également remercié la Russie pour sa position historique contre le blocus exercé par les États-Unis contre Cuba et a réitéré la condamnation par son pays des sanctions injustes adoptées contre Moscou.
Cabrisas a évoqué la situation mondiale provoquée par la COVID-19 qui, dans le cas de Cuba, s'ajoute au durcissement du blocus des États-Unis, dont les plus de 240 mesures punitives prises par l'administration de l'ancien président Donald Trump à l’encontre de l’Île et à son inclusion dans la liste unilatérale et arbitraire des États soutenant le terrorisme. Cependant, a-t-il dit, nous avons réussi à faire face à la pandémie, à développer cinq candidats vaccins, dont deux sont en phase III d'essais cliniques, et à ne pas renoncer aux aspirations du pays, pour lesquelles nous avons lancé la Tâche de réorganisation, qui vise à favoriser la mise à jour de notre modèle de développement économique et social.
Pour sa part, le coprésident russe a souligné le travail coordonné des parties dans le cadre de la commission et le consensus sur les principales questions d'interaction bilatérale. À l’heure actuelle, des négociations importantes sont en cours dans le domaine de l'industrie, de la coopération militaro-technique, et une attention particulière est accordée aux aspects financiers de l'interaction russo-cubaine, a-t-il indiqué.
La Havane et Moscou accordent une attention particulière à la coopération dans les domaines de l'industrie ferroviaire, de l'énergie, des transports et des communications, entre autres, des questions qui sont régulièrement discutées au sein des 14 groupes de travail créés dans le cadre de la Commission intergouvernementale mixte.

source : http://fr.granma.cu/mundo/2021-04-01/cuba-et-la-russie-ratifient-leur-interet-pour-la-cooperation-mutuelle

Tag(s) : #Cuba#Russie

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire