CUBA ET LE VENEZUELA RENFORCENT LA CULTURE COMMUNAUTAIRE FACE A LA COVID-19

22 Avril 2021

Par Dailyn Ruano Martinez

Caracas, 20 avril (Prensa Latina) Cuba et le Venezuela renforcent aujourd’hui leurs actions de travail culturel au sein des communautés dans une optique récréative et éducative face à un scénario marqué par l’impact social de la pandémie de Covid-19.

Par la mission Cultura Corazón Adentro (Culture Cœur Intérieur), des collaborateurs cubains et des militants vénézuéliens exécutent une programmation variée destinée à divers groupes de population, toujours sous des mesures strictes de biosécurité.

Nous avons la volonté de contribuer à enrichir l’âme et l’esprit des familles face aux conditions épidémiologiques actuelles et au stress engendré par la situation économique difficile, a souligné la coordinatrice nationale du programme, Orisel Chacón.

Pendant les semaines d’assouplissement de la quarantaine mis en place par le Gouvernement pour contenir la propagation du coronavirus SARS-CoV-2, les instructeurs d’art cubains créent des espaces de divertissement dans lesquels ils incluent notamment des messages éducatifs en matière de santé.

Ces activités constituent en outre un cadre propice pour renforcer la valeur de l’identité culturelle vénézuélienne, l’un des objectifs primordiaux de notre mission dans ce pays, a déclaré Chacón à Prensa Latina.

Les collaborateurs cubains de la culture soutiennent par ailleurs le personnel médical de l’île dans l’accomplissement de tâches telles que la recherche de foyers de contagion pour couper les chaînes de transmission.

La coordonnatrice a précisé que, malgré les ajustements nécessaires dans le travail des instructeurs d’art pendant la pandémie, l’essence du travail existe toujours, tout en profitant des espaces virtuels pour développer d’autres tâches comme le travail de formation avec leurs homologues vénézuéliens.

De même que la formation des éducateurs et animateurs des dénommées Ruches bolivariennes, un projet socioculturel pour la formation des valeurs des enfants et de leurs familles.

'C’est l’une des actions les plus importantes malgré les limites de la Covid-19, mais nous l’avons reprise avec force à partir du principe de l’éducation par la culture et le jeu', a souligné la collaboratrice originaire de la province orientale de Santiago de Cuba.

A l’approche de son treizième anniversaire, le 26 avril prochain, la mission Cultura Corazón Adentro apporte des expériences de travail communautaire et de gestion des valeurs d’identité nationale. 'La culture est un outil fondamental de défense de l’identité et un élément primordial pour rendre visible, défendre et protéger le patrimoine culturel vénézuélien, une de ses grandes forces et richesses', a souligné Orisel Chacón.

Résultat de l’accord intégral de coopération entre Cuba et le Venezuela, ce projet rassemble un groupe important d’acteurs sociaux et culturels afin de transformer les différentes manifestations de l’art en outils d´éducation, d’organisation et de transformation sociale.

peo/mem/Wup/drm

source:http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=886140:cuba-et-le-venezuela-renforcent-la-culture-communautaire-face-a-la-covid-19&opcion=pl-ver-noticia&catid=185&Itemid=101

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire