CUBA : EUSEBIO LEAL SPENGLER EST DÉCÉDÉ. HASTA SIEMPRE, CHER HISTORIEN!

Eusebio Leal Spengler est décédé. Hasta siempre, cher Historien !

Ce vendredi, aux premières heures de la matinée, le camarade Eusebio Leal Spengler est décédé, victime d'une pénible maladie. Dans les prochaines heures, notre peuple sera informé de l'organisation des funérailles

Auteur:  | internet@granma.cu

Eusebio Leal Spengler (1942 - 2020). Photo: Ariel Cecilio Lemus

BIOGRAPHIE D'EUSEBIO LEAL

(Tirée du site officiel du Bureau de l'Historien de La Havane)

Eusebio Leal est né dans sa Havane bien-aimée le 11 septembre 1942.

Il était Docteur en sciences historiques de l'Université de La Havane -2000

Master en études latino-américaines, caribéennes et de Cuba

Spécialiste en sciences archéologiques

Il a étudié à l'Université de La Havane en 1975 où il obtint un diplôme en histoire.

Études de troisième cycle en Italie sur la restauration des centres historiques grâce à une bourse accordée par le ministère des Affaires étrangères de la République italienne – 1980

Membre du Comité central du Parti communiste de Cuba depuis le 4e Congrès - 1991

Député à l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire dans la IV-1993. V-1998, VI-2003, VII-2008, VIII-2013 et IX -2018 Législatures

Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations unies - 1996

Il commença à travailler en 1959 à l'Administration métropolitaine de La Havane et en 1967 il fut nommé directeur du Musée de la Ville de La Havane, succédant au Dr Emilio Roig de Leushenring, dont il était le disciple.

Il prit en charge les travaux de restauration de la Maison du Gouvernement, de l'ancien Palais des Capitaines généraux et de la Maison capitulaire, qui furent achevés en 1979.

En 1981, il a été chargé de diriger les investissements des travaux de restauration approuvés par le gouvernement de la ville, le 5 mai de cette même année.

Le 16 avril 1986, il se voit confier la responsabilité des travaux de la Forteresse de San Carlos de La Cabaña et, plus tard, du Château des Trois Rois d’El Morro.

Conformément à la déclaration de l'UNESCO, le périmètre des anciennes murailles et le système de fortifications pour la défense de la ville ont été enregistrés dans l'Index du patrimoine mondial en 1982 sous le numéro 27.

Historien de la Ville de La Havane.

Président honoraire du Comité cubain du Conseil international des musées (ICOM) et Président honoraire du Comité cubain du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et de la société civile Patrimoine, communauté et environnement ; Doyen de la Faculté du « Collège No 2 Universitaire San Geronimo de La Havane », Titre de professeur de mérite de l'Université de La Havane, Président du Réseau des Bureaux de l'historien et du conservateur des villes patrimoniales de Cuba, Président honoraire de la Société économique des amis du pays.

Président du Groupe de parlementaires de l'amitié Cuba - Mexique.

Vice-président du Groupe de parlementaires de l'amitié Cuba-Japon.

http://fr.granma.cu/cuba/2020-07-31/eusebio-leal-spengler-est-decede-hasta-siempre-cher-historien


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire