CUBA : LA SCIENCE DOIT S'EXPRIMER DANS LE BIEN-ETRE COLLECTIF

tourtaux-jacques Par Le 25/11/2021 0

Dans CUBA

25 Novembre 2021

Le Premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a souligné l’importance pour le secteur du savoir de jouer le rôle qui lui revient dans le développement du pays, à travers la mise en œuvre d'un système de gestion gouvernementale, fondé sur la science et l'innovation

Auteur:  | internet@granma.cu

23 novembre 2021 09:11:49

Photo: Ismael Batista

Santa Clara. – Le Premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a souligné l’importance pour le secteur du savoir de jouer le rôle qui lui revient dans le développement du pays, à travers la mise en œuvre d'un système de gestion gouvernementale, fondé sur la science et l'innovation. Il a abordé la question de manière virtuelle lors de la conférence qui a ouvert la 3e Convention scientifique internationale Science, innovation et société à l'Université centrale Marta Abreu de Las Villas 2021 (UCLV).

Dans son intervention, le chef de l'État, qui est également titulaire d'un doctorat en sciences, a souligné le rôle des universités dans la création d'espaces de dialogue avec le gouvernement et leurs liens avec le secteur productif du pays, éléments vitaux pour la réalisation du futur plan de développement économique et social du pays jusqu'en 2030.

Ce système de gestion, qui a déjà été appliqué avec succès dans le pays lors de la lutte contre la COVID-19 et de la mise en œuvre du programme de souveraineté alimentaire et d'éducation nutritionnelle, est essentiel pour trouver les meilleures solutions aux nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, à partir d’une perspective nationale, a souligné Diaz-Canel.

Nous avons de bons exemples de création de compétences scientifiques et technologiques bien articulées avec la société, a-t-il signalé, comme dans le cas de l'industrie biotechnologique et pharmaceutique, mais ces bons résultats ne sont pas encore suffisamment efficaces dans tous les secteurs de la société.

Le chef de l'État a également reconnu les progrès qui se manifestent dans l'intégration des processus universitaires, l'interdisciplinarité et leur liaison avec les secteurs de production de biens et de services dans les territoires, une tâche qui porte déjà ses premiers fruits, a-t-il dit.

Toutefois, pour que cette tâche soit plus efficace, un changement d'état d'esprit des principaux décideurs est nécessaire pour soutenir la mise en œuvre cohérente de cette forme de gouvernance. Il a également souligné le rôle du Conseil national de l'innovation dans la promotion, à partir de la science, du développement de Cuba, puisqu'il s'agit de l'organe consultatif de la direction du pays.

Plus de 1 400 chercheurs et scientifiques représentant 29 pays participent à cette conférence, qui se déroulera jusqu'au 30, et au cours de laquelle ils présenteront leurs résultats dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation, en mettant l'accent sur l'impact social et le développement local, entre autres, a déclaré le Dr en sciences Luis Antonio Barranco Olivera, premier vice-recteur de l'UCLV.

source : https://fr.granma.cu/cuba/2021-11-23/la-science-doit-sexprimer-dans-le-bien-etre-collectif

 

 

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire