CUBA : LE MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE : SEULES LA COOPERATION ET LA SOLIDARITE PEUVENT SAUVER LE MONDE

Le ministre de la Santé publique : seules la coopération et la solidarité peuvent sauver l'humanité

Cuba a réitéré que seule la complémentarité entre les pays aidera à surmonter la pandémie

Auteur: Ana Laura Palomino García | internet@granma.cu

11 novembre 2020 08:11:01

Photo : Minsap

Forte de l'autorité morale qui lui permet d'exercer une coopération internationale en matière de soins de santé face au danger que représente la COVID-19 pour le monde, Cuba a réaffirmé que seule la complémentarité entre les pays permettra de surmonter la pandémie.

« Une nouvelle fois, nous tenons à souligner que nous avons la certitude totale que seules la coopération et la solidarité internationale peuvent sauver l'humanité », a déclaré le ministre cubain de la Santé publique (Minsap), José Angel Portal Miranda, lors de la 73e Assemblée mondiale de la Santé, qui s’est tenue mardi en mode virtuel.

Plus loin, le ministre a rappelé que la COVID-9 a provoqué une crise inimaginable dans le monde et qu'aucun pays ou secteur n'a pu y échapper, et il a évoqué le modeste travail internationaliste du contingent médical Henry Reeve comme un exemple de tout ce qui pourrait être fait si les efforts nationaux sont concertés.

Le ministre a fait remarquer que ce contingent à lui seul a dépêché 53 brigades de professionnels de la santé pour aider à combattre la maladie dans 39 pays, brigades qui se sont ajoutées à celles qui étaient déjà en place dans 58 nations.

Portal Miranda a également insisté sur l'importance de concevoir des plans nationaux intégraux et intersectoriels comme celui que son pays a mis en œuvre avant même que les premiers cas de COVID-19 ne soient signalés.

« Les capacités en matière d'infrastructure, d'organisation et de capital humain du système de Santé publique ont été déterminantes, avec la particularité qu’il s’agit d’un système être unique, gratuit, accessible à 100% de la population, basé sur les soins de santé primaires et avec le médecin et l’infirmière des familles comme principal atout ; ainsi que l'utilisation de produits, d'équipements et d'intrants innovants de l'industrie médico-pharmaceutique et biotechnologique cubaine », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que cette stratégie a permis la guérison de 91,3% des personnes infectées à Cuba, et a évité des décès dans des groupes sensibles tels que les enfants et les adolescents.

Le ministre a rappelé que ce que Cuba a fait pour contrer la pandémie, tant au niveau national que de la contribution de solidarité internationale, s'est fait dans les conditions coercitives du blocus imposé par le gouvernement des États-Unis, et malgré les tentatives constantes de discréditer et d'entraver la coopération médicale de l’Île.

http://fr.granma.cu/cuba/2020-11-11/le-ministre-de-la-sante-publique-seules-la-cooperation-et-la-solidarite-peuvent-sauver-lhumanite

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire