CUBA : LES NOUVEAUX HORIZONS DE LA SCIENCE ET DE L'INNOVATION
- Par tourtaux-jacques
- Le 07/12/2020
- Commentaires (0)
- Dans CUBA
Les nouveaux horizons de la science et de l’innovation
La politique tracée et les normes juridiques qui en découlent constituent une partie essentielle du processus d'actualisation du modèle de développement économique et social du pays et du Plan national de développement à l’horizon 2030
Auteur: Orfilio Pelaez | informacion@granma.cu
2 décembre 2020 09:12:11
Le renforcement des liens entre les universités, les institutions scientifiques, technologiques et de l’innovation et les entreprises, constitue un défi de taille. Photo: José Manuel Correa
Un an après la publication des premières dispositions juridiques relatives à la création des Parcs scientifiques et technologiques, des Entreprises d'interface université – Entités de la science, de la technologie et de l’innovation - Secteur productif et le Système de programmes et de projets, le pays avance dans la transformation de son Système de science, de technologie et d'innovation (STI).
Comme l'a signalé à Granma Armando Rodriguez Batista, vice-ministre des Sciences, de la Technologie et de l'Environnement (Citma), ces normes sont les premières d'un cadre juridique beaucoup plus complet, dont la publication se poursuit (Décret 2/2020 sur les Entreprises de haute technologie, Décret-loi 7/2020 et ses dispositions complémentaires), visant à mettre en œuvre la politique d'amélioration du système scientifique, technologique et d'innovation de Cuba, adoptée par le Conseil des ministres en octobre 2018.
« Cette politique aborde, de manière exhaustive, les principaux problèmes de l'activité scientifique, technologique et d'innovation : potentiel humain, infrastructures, planification et financement, lien avec l'économie et la société, impact..., en plus de concevoir des stratégies spécifiques à court, moyen et long terme. »
Ainsi, a ajouté le vice-ministre du Citma, l'article 21 de la Constitution de la République est mis en œuvre. Il stipule que l'État encourage le progrès de la science, de la technologie et de l'innovation, comme des éléments indispensables au développement économique et social. Il implémente également des formes d'organisation, de financement et de gestion de l'activité scientifique, en favorisant l'introduction systématique et accélérée de ses résultats dans les processus de production et de service, a-t-il précisé.
« Cette politique et les normes juridiques qui en découlent constituent une partie essentielle du processus d'actualisation du modèle de développement économique et social du pays et du Plan national de développement à l’horizon 2030.
« Par ailleurs, il est le résultat d'une étude approfondie des expériences réussies du Système de science, technologie et innovation au niveau international, ainsi que de l'échange avec la communauté scientifique et technologique, en particulier avec l'Académie des sciences de Cuba, en tenant compte des enseignements de Fidel et de son objectif visionnaire de faire de nous un pays d'hommes et de femmes de science, de pensée, en précisant que le savoir ne saurait être l’apanage d’un secteur de travail donné (universités, centres de recherche...), mais qu’il doit être conçu comme une source authentique et essentielle de développement national, sectoriel, régional, institutionnel et personnel dans notre projet social. »
Le vice-ministre a affirmé que, jusqu'à présent, deux Parcs scientifiques et technologiques ont été créés, à La Havane et à Matanzas : le premier à l'Université des sciences informatiques (UCI), et l'autre à l'Université de Matanzas.
En ce qui concerne les Entreprises d'interface Université-Entités de science, de technologie et d’innovation -Secteur productif, il y en a également deux : une à l'Université centrale « Marta Abreu », de Las Villas, et l’autre à l'Université technologique de La Havane « José Antonio Echeverria » (Cujae), a-t-il ajouté.
LE CHEMIN À PARCOURIR
Selon Rodriguez Batista, lors d'une réunion avec les participants à l'événement Tecnogest (visant à élargir la promotion des liens entre producteurs et utilisateurs de connaissances), lorsqu'on leur a demandé combien d'entre eux faisaient partie du Système de science, technologie et innovation, seule une douzaine ont répondu par l'affirmative, la plupart provenant de centres de recherche ou d'universités.
Ce constat invite à la réflexion sur une réalité largement identifiée par les trois Enquêtes sur l'innovation menées dans le pays par le Citma et l'Office national des statistiques et de l’innovation (ONEI) en 2001, 2006 et 2018 : la culture de l'innovation encore insuffisante de nos entrepreneurs, dirigeants et travailleurs.
« Cela représente un défi pour renforcer le lien entre les universités, la science, la technologie et les entreprises d'innovation, et pour augmenter l'impact des résultats de la science dans la production de biens et de services.
« Nous avons constaté que, sur cinq nouveaux produits lancés sur le marché par des entreprises cubaines, un seul résulte de leur lien avec les universités. Si l'on inclut les centres de recherche, le chiffre est de deux, ce qui témoigne du lien encore limité entre les acteurs. »
Cependant, les entreprises elles-mêmes reconnaissent le rôle d'intégration et de promotion de la science et de l'innovation de l'Association nationale des innovateurs et des rationalisateurs (ANIR), du Forum de la science et de la technologie, des Brigades techniques de la jeunesse et de plusieurs associations professionnelles, telles que l'Association nationale des économistes de Cuba et l'Association cubaine des techniciens en agroforesterie, a souligné le vice-ministre.
« Plus que des approches conceptuelles, il est essentiel de promouvoir une interrelation quotidienne, routinière et efficace – par le biais de la communication sociale et institutionnelle - entre les universités, les centres de recherche et les entreprises, qui entraîne une interaction enrichissante entre les producteurs et les utilisateurs de connaissances, favorisant la création de nouveaux savoirs et conduisant à la génération de nouveaux produits et services, avec un impact sur l'économie et la société.
« Les parcs scientifiques et technologiques pourront engendrer de nouvelles sociétés et entreprises, les entités d'interface bénéficieront d'avantages fiscaux pour la gestion de projets d'innovation, tandis que les programmes et projets incluront la rémunération des participants, qu'ils soient chercheurs, technologues, enseignants ou étudiants, avec des revenus indépendants de leur salaire et sans limite bureaucratique quant au nombre de projets auxquels ils peuvent participer.
« Dans notre pays, grâce aux opportunités offertes par le socialisme, à la pensée de Fidel et à l'exemple personnel du président Miguel Diaz-Canel Bermudez dans la mise en place d'un système d’intervention gouvernementale en faveur de la science et de l'innovation, dont la promotion est intervenue en plein milieu de la lutte contre la COVID-19, nous sommes à même de nous doter d’un Système national de science, de technologie et d'innovation qui intègre et rehausse nos valeurs. La science, la technologie et l'innovation, tout comme la culture, sont le bouclier et l'épée de la nation », a-t-il conclu.
http://fr.granma.cu/cuba/2020-12-02/les-nouveaux-horizons-de-la-science-et-de-linnovation
Ajouter un commentaire
Le Blog de Jacques Tourtaux
Pour contacter l'auteur :
Tél : 03.26.40.62.15
e-Mail : jacques.tourtaux@orange.fr
Liens
- Mondialisation
- La Marseillaise
- Le Syndicat des Avocats de France
- kubakoetxea
- France-Palestine
- xuan Humanite Rouge
- ANCAC
- Site de Vireux
- europalestine
- Madagascar
- Vénézuela infos
- CGT Paris
- CGT Santé
- KKE
- Fédération des Cheminots CGT
- Communisme-ouvrier
- Comaguer
- Alger Républicain
- Demosphere
- Ziad Medouck
- Association des Combattants de la Cause Anticoloniale
- Palestine solidarité
- PCF SAINT QUENTIN
- CGT
- Socialgerie
- Le Grand Soir
- Georges Abdallah
- ism-france
- ALGERIE : 26 TERRORISTES ABATT
- ALGERIE : L'ANP ACCROCHE DES N
- ALGERIE : LES PREALABLES DE LA
- L'ALGERIE A DEJOUE TOUS LES PI
- L'AMBASSADRICE US : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : LE SOMMET
- RAFIK BENASSEUR : LES ARABES E
- UN MONUMENT DU CINEMA ALGERIEN
- 1960 L’OTAN MENE PAR UN AMI D'
- CES CAMPS DE CONCENTRATION ET
- DANS LE PETAINISTE "RIVAROL" L
- FRONT NATIONAL : IL FAUT AVANT
- L'AUBE DU 21ème SIECLE. LA SPI
- L'ECOLE INTERNATIONALE DU CRIM
- L'ONU COMPLICE DE CRIMES CONTR
- LE SINISTRE LE PEN, INSULTE A
- NIGERIA : BOKO HARAM ENLEVE PL
- UN SCENARIO UKRAINIEN EN ASIE
- VERS UNE GUERRE TOTALE DE L'IN
- "L'ATTENTAT, A TUNIS, UN SERVI
- 19 MARS 1962 : CESSEZ-LE-FEU E
- BRICS : UNE NOUVELLE BRIQUE DA
- COMME SI NOUS SOUHAITIONS EN F
- Crimee : Moscou sort ses iskan
- DAESH PUBLIE LA LISTE DE 100 M
- Daesh,le Hezbollah et l’armée
- ENSEMBLE SAUVONS SERGE ATLAOUI
- ESPAGNE : LES SOCIALISTES REMP
- KURDISTAN : ABDULLAH OCALAN, V
- L'ARMEE ISRAELIENNE RECONNAIT
- L'EUROPE, L'UN DES PRINCIPAUX
- L'IRAN LE MODELE
- L'IRAN N'ACCEPTE PAS QUE LE HE
- L'OPPOSITION SYRIENNE SALUE LA
- L'OTAN CHERCHE LA GUERRE...
- La carte de la palestine rayée
- LA RENAISSANCE DU FASCISME SOU
- LE HEZBOLLAH CONDAMNE LE CRIME
- LE POUVOIR D’ALGER ET SES TERR
- LIBYE, RETOUR DE FLAMME
- MARS 2003 : PREMIERS BOMBARDEM
- NUCLEAIRE : LA FRANCE, GRAND M
- OBAMA: DAESH EST UNE CONSEQUEN
- SEULE LA RUSSIE PEUT LES ARRET
- Soros : L’Europe doit devenir
- SYRIE : LA TELEVISION SUISSE R
- SYRIE : LES TERRORISTES SONT T
- THIERRY MEYSSAN : NETANYAHU SO
- TUNISIE : UN SOLDAT TUE PAR UN
- UN ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT
- UNE PARTIE DU MONDE BIENTOT NO
- YEMEN : USA/ISRAËL POINTES DU
- BERGER (CFDT) A LA CGT ET FO :
- LES ALLIES DES ETATS-UNIS SE T
- L'armée russe conduit des mano
- L'OFFENSIVE POLITICO-MEDIATIQU
- MOHAMED BOUHAMIDI : LA HAINE Q
- MARGARET THATCHER ELUE NOUVELL
- LE MERCOSUR ET L'UNION EURASIA
- BIENTOT A PARIS, LES BIBLIOTHE
- L'UNEDIC DOIT REVOIR SA COPIE
- EXPULSION DE NEUF ETUDIANTS A
- LA MAIRIE DE PARIS "SIMPLIFIE"
- UNE EVIDENCE : LA PAIX ? PAS A
- UNIVERSITE PARIS 8 : VOILE SUR
- LA MAIRIE DE gôche DE PARIS PR
- LA VERTU REVOLUTIONNAIRE !
- FRANCE : DIM VA JETER 400 TRAV
- SOUTIEN AUX GREVISTES DE RADIO
- LA CGT : 10 BONNES RAISONS DE
- A ADEN, LES AVIONS DE LA COALI
- ADEN : LES PRO-HADI ET LES QAÏ
- ISRAËL BOMBARDE LE YEMEN
- J-6 DE L'AGRESSION CONTRE LE Y
- L'ARABIE SAOUDITE INTENSIFIE S
- LA DCA YEMENITE REPOUSSE L'AVI
- LA FERMETE DES AL-SAOUD CONTRE
- LA RESISTANCE YEMENITE NETTOIE
- LA RIPOSTE YEMENISTE A L'OFFEN
- LE PORC D'ARABIE SE CASSE LES
- LE YEMEN DEVOILE LE JEU DU TYR
- LE YEMEN, BOURBIER VIETNAMIEN
- LE YEMEN, FUTUR VIETNAM SAOUDI
- LES FLOTTES RUSSE ET CHINOISE
- LES FORCES SPECIALES SAOUDIENN
- LES HOUTHIS AVANCENT A ADEN ET
- LIBAN : MANIFESTATION D'ENFANT
- MOHAMED BOUHAMIDI : LA CHUTE D
- MOHAMED BOUHAMIDI : LE YEMEN P
- POURQUOI LE YEMEN NE RIPOSTE-T
- RIYAD NE POURRA PAS ETRE LE TU
- S. NASRALLAH : DEFAITE ET HONT
- UN EX-AMBASSADEUR US AU YEMEN
- USA-ARABIE : UNE GUERRE PAR PR
- YEMEN - ANSARALLAH : "C'EST EN
- YEMEN : ADEN TOMBE!!
- YEMEN : AGRESSION ARABO-AMERIC
- YEMEN : AUCUN OBJECTIF DE L'AG
- YEMEN : CLES "BALISTIQUE" DE L
- YEMEN : DE PROCHAINES SURPRISE
- YEMEN : DEUX CHASSEURS SAOUDIE
- YEMEN : IMPOSSIBILITE POUR LE
- YEMEN : L'AEROPORT D'ADEN TOMB
- YEMEN : L'ARABIE REFUSE DEUX H
- YEMEN : L'ARABIE SAOUDITE UTIL
- YEMEN : L'EX-PRESIDENT HADI EN
- YEMEN : L'ONCLE SAM ACCELERE L
- YEMEN : LA STRATEGIE D'ANSARAL
- YEMEN : LES HOUTHISTES S'EMPA
- YEMEN : LES AVIONS SAOUDIENS V
- YEMEN : LES HOUSTHIS (CHIITES)
- YEMEN : LES TRIBUS SUNNITES EN
- YEMEN : LES USA RISQUENT D'ENV
- YEMEN : POURQUOI LE TYRAN DE R
- YEMEN : RAID SAOUDIEN SUR UNE
- YEMEN : RYAD PROPOSE A LA COAL
- YEMEN : UN AVION DE COMBAT SAO
- YEMEN : UN DRONE SAOUDIEN ABAT
- YEMEN : UN NOUVEAU CHASSEUR F-
- YEMEN : UNE COALITION ARABE LA
- YEMEN/ONU : LES PAYS DU GOLFE
- ACCORD DE LAUSANNE : POURQUOI
- CRASH DU C-320 : DEUX JOURNALI
- DES DRONES ET DES SOUS-MARINS
- IRAN : HUIT MILITAIRES TUES PA
- IRAN : MARCHE DE SOUTIEN AU PE
- L'ANNULATION DE 6 RESOLUTIONS
- L'IRAN HONORERA TOUS SES ENGAG
- L'ONCLE SAM RIT "JAUNE" : L'IR
- L'OPTION MILITAIRE BRANDIE PAR
- L'OTAN MENTEUSE TENTE DE JUSTI
- LES IRANIENS CELEBRENT L'ACCOR
- LES QUATRE VERITES DITES A ERD
- NUCLEAIRE : NEGOCIATIONS DURES
- NUCLEAIRE IRANIEN : UN ACCORD
- OTAN : LE BOUCLIER ANTIMISSILE
- QUELLE POSSIBILITÉ D'UN CONFLI
- RECONNAISSANCE DU DROIT DE L'I
- YEMEN : L'IRAN EXIGE L'ARRET D
- ZOUHIR MEBARKI : LE NUCLEAIRE
- A ADEN, LES AVIONS DE LA COALI
- ADEN : LES PRO-HADI ET LES QAÏ
- ISRAËL BOMBARDE LE YEMEN
- J-6 DE L'AGRESSION CONTRE LE Y
- L'ARABIE SAOUDITE INTENSIFIE S
- LA DCA YEMENITE REPOUSSE L'AVI
- LA FERMETE DES AL-SAOUD CONTRE
- LA RESISTANCE YEMENITE NETTOIE
- LA RIPOSTE YEMENISTE A L'OFFEN
- LE PORC D'ARABIE SE CASSE LES
- LE YEMEN DEVOILE LE JEU DU TYR
- LE YEMEN, BOURBIER VIETNAMIEN
- LE YEMEN, FUTUR VIETNAM SAOUDI
- LES FLOTTES RUSSE ET CHINOISE
- LES FORCES SPECIALES SAOUDIENN
- LES HOUTHIS AVANCENT A ADEN ET
- LIBAN : MANIFESTATION D'ENFANT
- MOHAMED BOUHAMIDI : LA CHUTE D
- MOHAMED BOUHAMIDI : LE YEMEN P
- POURQUOI LE YEMEN NE RIPOSTE-T
- RIYAD NE POURRA PAS ETRE LE TU
- S. NASRALLAH : DEFAITE ET HONT
- UN EX-AMBASSADEUR US AU YEMEN
- USA-ARABIE : UNE GUERRE PAR PR
- YEMEN - ANSARALLAH : "C'EST EN
- YEMEN : ADEN TOMBE!!
- YEMEN : AGRESSION ARABO-AMERIC
- YEMEN : AUCUN OBJECTIF DE L'AG
- YEMEN : CLES "BALISTIQUE" DE L
- YEMEN : DE PROCHAINES SURPRISE
- YEMEN : DEUX CHASSEURS SAOUDIE
- YEMEN : IMPOSSIBILITE POUR LE
- YEMEN : L'AEROPORT D'ADEN TOMB
- YEMEN : L'ARABIE REFUSE DEUX H
- YEMEN : L'ARABIE SAOUDITE UTIL
- YEMEN : L'EX-PRESIDENT HADI EN
- YEMEN : L'ONCLE SAM ACCELERE L
- YEMEN : LA STRATEGIE D'ANSARAL
- YEMEN : LES HOUTHISTES S'EMPA
- YEMEN : LES AVIONS SAOUDIENS V
- YEMEN : LES HOUSTHIS (CHIITES)
- YEMEN : LES TRIBUS SUNNITES EN
- YEMEN : LES USA RISQUENT D'ENV
- YEMEN : POURQUOI LE TYRAN DE R
- YEMEN : RAID SAOUDIEN SUR UNE
- YEMEN : RYAD PROPOSE A LA COAL
- YEMEN : UN AVION DE COMBAT SAO
- YEMEN : UN DRONE SAOUDIEN ABAT
- YEMEN : UN NOUVEAU CHASSEUR F-
- YEMEN : UNE COALITION ARABE LA
- YEMEN/ONU : LES PAYS DU GOLFE
- E.O RUSSE : LE PLUS GRAND EXER
- L'ARMEE RUSSE VA S'EQUIPER DE
- LA CONFRONTATION AVEC LA RUSSI
- LA RUSSIE MENACEE DE GUERRE PA
- LA RUSSIE REJOINT LA BANQUE AS
- LA RUSSIE SALUE LA RECONNAISSA
- LA RUSSIE TESTE SES S-400
- LE NOUVEAU CHAR RUSSE ARMATA E
- LIGUE ARABE : MESSAGE DE POUTI
- MOSCOU : LA LEVEE DES SANCTION
- MOSCOU DENONCE UNE CAMPAGNE AN
- NOUVELLES INATTENDUES DE RUSSI
- RUSSIE : EXTRAITS DE L'INTERVI
- SCHRODER : IL FAUT SORTIR DE L
- SOLDAT DU FUTUR : LE SYSTEME R
- UN SOUS-MARIN BRITANNIQUE ENDO
- VIETNAM-RUSSIE UNIS POUR SUPPR
- YEMEN : L'ARMEE RUSSE PRETE A
- E.O RUSSE : LE PLUS GRAND EXER
- L'ARMEE RUSSE VA S'EQUIPER DE
- LA CONFRONTATION AVEC LA RUSSI
- LA RUSSIE MENACEE DE GUERRE PA
- LA RUSSIE REJOINT LA BANQUE AS
- LA RUSSIE SALUE LA RECONNAISSA
- LA RUSSIE TESTE SES S-400
- LE NOUVEAU CHAR RUSSE ARMATA E
- LIGUE ARABE : MESSAGE DE POUTI
- MOSCOU : LA LEVEE DES SANCTION
- MOSCOU DENONCE UNE CAMPAGNE AN
- NOUVELLES INATTENDUES DE RUSSI
- RUSSIE : EXTRAITS DE L'INTERVI
- SCHRODER : IL FAUT SORTIR DE L
- SOLDAT DU FUTUR : LE SYSTEME R
- UN SOUS-MARIN BRITANNIQUE ENDO
- VIETNAM-RUSSIE UNIS POUR SUPPR
- YEMEN : L'ARMEE RUSSE PRETE A
- "ISRAËL" MODIFIE LA GEOGRAPHIE
- HEZBOLLAH : L'AGRESSION US-SAO
- LE HEZBOLLAH : LAUSANNE, UNE V
- LES REACTIONS AU DISCOURS DE S
- LETTRE D'UNE LIBANAISE A M. JO
- LIBAN : LA "TEMPETE DE LA FERM
- LIBAN : LES DEUX BETES NOIRES
- NOUVEAU MESSAGE DU HEZBOLLAH A
- QALAMOUN : LE HEZBOLLAH LIBANA
- TEL AVIV : DES MISSILES YAKHON
- "ISRAËL" MODIFIE LA GEOGRAPHIE
- HEZBOLLAH : L'AGRESSION US-SAO
- LE HEZBOLLAH : LAUSANNE, UNE V
- LES REACTIONS AU DISCOURS DE S
- LETTRE D'UNE LIBANAISE A M. JO
- LIBAN : LA "TEMPETE DE LA FERM
- LIBAN : LES DEUX BETES NOIRES
- NOUVEAU MESSAGE DU HEZBOLLAH A
- QALAMOUN : LE HEZBOLLAH LIBANA
- TEL AVIV : DES MISSILES YAKHON
- "ISRAËL" BOMBARDE LA SYRIE ET
- AVEC NETANYAHU, PLUS DE FAUX-S
- COMMENT L'ARMEE SIONISTE VA PR
- EN MARS, ESCALADE DE LA VIOLEN
- ISRAËL : VERS L'UNION SACREE D
- ISRAEL A PEUR DU HEZBOLLAH DAN
- LA FIDH ACCUSE ISRAËL DE CRIME
- LES JOURS D'ISRAËL SONT DESORM
- OBAMA : RECONNAITRE ISRAËL N'E
- OBAMA DIT QU'UN "ISRAEL" AFFAI
- PARLONS DE L'ARSENAL NUCLEAIRE
- SAYED NASRALLAH : SHARON FUT L
- A L'OUEST, RIEN DE NOUVEAU, ON
- COMBIEN DE TEMPS L'US NAVY SUR
- COMME CELLE D'ISRAËL, LA DEFEN
- DERNIERES TENTATIVES US DE SAB
- DES ROBOTS MILITAIRES AMERICAI
- ET SI LE TEXAS QUITTAIT LES ET
- LA MODERNISATION DES SOUS-MARI
- LA RUSSIE ELABORE DES S-500 :
- LE CHEF DU SENAT US VEUT UN EX
- LE MEXIQUE ENTRE DANS LA DANSE
- LE NEW YORK TIMES PUBLIE UN AP
- LES USA TESTENT LEUR PLUS GROS
- LEVEE DES SANCTIONS US CONTRE
- MANLIO DINUCCI : LE DECLIN DE
- MANLIO DINUCCI : LE MONDE "PLU
- NOUVEAU MESSAGE : MUMIA EN SOI
- OBAMA LEVE LE GEL SUR LES LIVR
- OSCAR FORTIN : AU ROYAUME DU M
- POUR LA PAIX DANS LE MONDE LES
- UN GENERAL US : LA CAPACITE DE
- UN SENATEUR US SUR DE LA VICTO
- USA : BREVES NOUVELLES DE MUMI
- USA : L'AGE DE L'ASSASSINAT DE
- USA : LE NEW YORK TIMES PUBLIE
- USA : MUMIA HOSPITALISE D'URGE
- USA : MUMIA VICTIME D'UN SERIE
- USA : POUR LA LIBERATION DE MU
- YEMEN : OMAN MET EN GARDE RIYA
- ASSAD : DAESH S'EST RENFORCE A
- ASSAD : DAMAS, L'IRAN ET LA RU
- ASSAD FAVORABLE A UNE LARGE PR
- L'AMERIQUE EST DIVISEE, L'EURO
- L'ARMEE SYRIENNE ENCERCLE LES
- LE HEZBOLLAH DENONCE LA RESOLU
- SYRIE : LE PRESIDENT ASSAD AU
- SYRIE : LES MOUVANCES TERRORIS
- SYRIE : VERS UN GENOCIDE A YAR
- SYRIE OU SYMPTOME D'UNE CRISE
- A L'OUEST, RIEN DE NOUVEAU, ON
- COMBIEN DE TEMPS L'US NAVY SUR
- COMME CELLE D'ISRAËL, LA DEFEN
- DERNIERES TENTATIVES US DE SAB
- DES ROBOTS MILITAIRES AMERICAI
- ET SI LE TEXAS QUITTAIT LES ET
- LA MODERNISATION DES SOUS-MARI
- LA RUSSIE ELABORE DES S-500 :
- LE CHEF DU SENAT US VEUT UN EX
- LE MEXIQUE ENTRE DANS LA DANSE
- LE NEW YORK TIMES PUBLIE UN AP
- LES USA TESTENT LEUR PLUS GROS
- LEVEE DES SANCTIONS US CONTRE
- MANLIO DINUCCI : LE DECLIN DE
- MANLIO DINUCCI : LE MONDE "PLU
- NOUVEAU MESSAGE : MUMIA EN SOI
- OBAMA LEVE LE GEL SUR LES LIVR
- OSCAR FORTIN : AU ROYAUME DU M
- POUR LA PAIX DANS LE MONDE LES
- UN GENERAL US : LA CAPACITE DE
- UN SENATEUR US SUR DE LA VICTO
- USA : BREVES NOUVELLES DE MUMI
- USA : L'AGE DE L'ASSASSINAT DE
- USA : LE NEW YORK TIMES PUBLIE
- USA : MUMIA HOSPITALISE D'URGE
- USA : MUMIA VICTIME D'UN SERIE
- USA : POUR LA LIBERATION DE MU
- YEMEN : OMAN MET EN GARDE RIYA
- "ISRAËL" BOMBARDE LA SYRIE ET
- AVEC NETANYAHU, PLUS DE FAUX-S
- COMMENT L'ARMEE SIONISTE VA PR
- EN MARS, ESCALADE DE LA VIOLEN
- ISRAËL : VERS L'UNION SACREE D
- ISRAEL A PEUR DU HEZBOLLAH DAN
- LA FIDH ACCUSE ISRAËL DE CRIME
- LES JOURS D'ISRAËL SONT DESORM
- OBAMA : RECONNAITRE ISRAËL N'E
- OBAMA DIT QU'UN "ISRAEL" AFFAI
- PARLONS DE L'ARSENAL NUCLEAIRE
- SAYED NASRALLAH : SHARON FUT L
Dernières pages
- 1960 L’OTAN MENE PAR UN AMI D'
- CES CAMPS DE CONCENTRATION ET
- DANS LE PETAINISTE "RIVAROL" L
- FRONT NATIONAL : IL FAUT AVANT
- L'AUBE DU 21ème SIECLE. LA SPI
- L'ECOLE INTERNATIONALE DU CRIM
- L'ONU COMPLICE DE CRIMES CONTR
- LE SINISTRE LE PEN, INSULTE A
- NIGERIA : BOKO HARAM ENLEVE PL
- UN SCENARIO UKRAINIEN EN ASIE
- VERS UNE GUERRE TOTALE DE L'IN
- ASSAD : DAESH S'EST RENFORCE A
- ASSAD : DAMAS, L'IRAN ET LA RU
- ASSAD FAVORABLE A UNE LARGE PR
- L'AMERIQUE EST DIVISEE, L'EURO
- L'ARMEE SYRIENNE ENCERCLE LES
- LE HEZBOLLAH DENONCE LA RESOLU
- SYRIE : LE PRESIDENT ASSAD AU
- SYRIE : LES MOUVANCES TERRORIS
- SYRIE : VERS UN GENOCIDE A YAR
- SYRIE OU SYMPTOME D'UNE CRISE
- ACCORD DE LAUSANNE : POURQUOI
- CRASH DU C-320 : DEUX JOURNALI
- DES DRONES ET DES SOUS-MARINS
- IRAN : HUIT MILITAIRES TUES PA
- IRAN : MARCHE DE SOUTIEN AU PE
- L'ANNULATION DE 6 RESOLUTIONS
- L'IRAN HONORERA TOUS SES ENGAG
- L'ONCLE SAM RIT "JAUNE" : L'IR
- L'OPTION MILITAIRE BRANDIE PAR
- L'OTAN MENTEUSE TENTE DE JUSTI
- LES IRANIENS CELEBRENT L'ACCOR
- LES QUATRE VERITES DITES A ERD
- NUCLEAIRE : NEGOCIATIONS DURES
- NUCLEAIRE IRANIEN : UN ACCORD
- OTAN : LE BOUCLIER ANTIMISSILE
- QUELLE POSSIBILITÉ D'UN CONFLI
- RECONNAISSANCE DU DROIT DE L'I
- YEMEN : L'IRAN EXIGE L'ARRET D
- ZOUHIR MEBARKI : LE NUCLEAIRE
- ALGERIE : 26 TERRORISTES ABATT
- ALGERIE : L'ANP ACCROCHE DES N
- ALGERIE : LES PREALABLES DE LA
- L'ALGERIE A DEJOUE TOUS LES PI
- L'AMBASSADRICE US : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : L'ALGERIE
- MOHAMED BOUHAMIDI : LE SOMMET
- RAFIK BENASSEUR : LES ARABES E
- UN MONUMENT DU CINEMA ALGERIEN