CUBA : METTRE TOUT EN OEUVRE POUR SAUVER DES VIES

tourtaux-jacques Par Le 17/08/2021 0

Dans CUBA

17 Août 2021

Le Centre de direction du gouvernement a été créé dans le but d'assurer l'approvisionnement en oxygène des établissements de santé dans tout le pays. Le président Diaz-Canel et le Premier ministre ont participé à l'une de ses séances de travail ce dimanche

Auteur:  | informacion@granmai.cu

16 août 2021 09:08:35

 

Photo : Studios Révolution

Le Premier secrétaire du Parti et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a conduit dimanche dans la matinée la réunion du Centre de direction du gouvernement qui, depuis ce week-end, suit 24 heures sur 24 la situation exceptionnelle créée à Cuba par le problème d’approvisionnement en oxygène, à la suite de l’arrêt de sa principale industrie et à l'augmentation des cas de COVID-19.

Le président a déclaré que dans tout le pays, à commencer par le personnel de santé, les scientifiques et dans cette opération millimétrique avec de l'oxygène, un effort énorme est réalisé pour que le peu d’oxygène dont nous disposons parvienne aux institutions de santé de la manière la plus efficace ; tout est mis en œuvre pour sauver des vies, a souligné Diaz-Canel.

En président, avec le Premier ministre Manuel Marrero Cruz, la session du Centre de direction - coordonnée par le vice-Premier ministre Ricardo Cabrisas Ruiz et le Premier colonel Antonio Tamayo Aballe - le chef de l'État a évoqué le moment complexe que traverse la nation, avec la circulation d'une souche de SARS-CoV-2 ayant un taux de transmission plus élevé, la situation économique difficile à laquelle nous sommes confrontés en raison du harcèlement et du blocus exercé par les États-Unis, ainsi qu'une cruelle campagne de diffamation.

En ces moments difficiles, le plus important, a-t-il souligné, est le dévouement, l'engagement et le sérieux avec lesquels le travail est effectué. « Ce qui a été le plus remarquable tout au long de cette période, c'est le patriotisme de la population, du personnel de santé, des scientifiques, de toutes les personnes impliquées dans ce travail, confrontées avec rigueur à une situation complexe, des personnes qui travaillent presque à temps plein dans des situations très compliquées.

Diaz-Canel a rappelé aux autorités locales la nécessité de tout économiser lorsque cela est possible et d'utiliser plus efficacement l'oxygène dans les établissements de santé. Il a également appelé à la discipline dans la lutte contre le COVID-19 afin d’endiguer les contaminations, ainsi que la demande de ce médicament qui en découle. Il a notamment alerté Pinar del Río, qui a tendance à augmenter le nombre de cas positifs par jour, contrairement à la diminution observée dans d'autres provinces.

Lors de la réunion, reliée par visioconférence à toutes les provinces et à l'Île de la Jeunesse, les participants ont pu évaluer la disponibilité d'oxygène dans chaque région, la production quotidienne des usines, sa distribution à l’ensemble du pays et la situation des importations et des dons attendus à Cuba dans les prochains jours. En réponse aux interventions des gouverneurs de Pinar del Rio et de Holguin, il a été immédiatement décidé que des hélicoptères des Forces armées révolutionnaires (FAR) seraient envoyés avec des bouteilles d’oxygène pour homogénéiser la couverture dans ces deux provinces.

Les participants à la réunion ont examiné la production quotidienne d'oxygène, sa distribution dans l'ensemble du pays, et la situation des importations et des dons attendus à Cuba dans les prochains jours. Photo : Endrys Correa Vaillant

Le Premier ministre, Manuel Marrero Cruz, a rappelé qu’à chaque minute nous réitérons notre reconnaissance pour tout le travail qui a été réalisé dans la quête de solutions, beaucoup d'entre elles même risquées, mais que la vie a montré qu'elles ont été utiles comme alternatives pour assurer la couverture d'oxygène.

Profitant de l'existence de ce Centre de direction, a-t-il ajouté, il est important qu'il y ait un flux constant d'informations qui nous permettent de prendre des décisions, en déplaçant la couverture d’oxygène d'une province à l'autre.

Cet organe nouvellement créé est composé de hauts fonctionnaires des ministères des Forces armées révolutionnaires (FAR), de l'Intérieur (Minint), de la Santé publique, de l'Économie et de la Planification, du Commerce extérieur et des Investissements étrangers, et de l'Industrie et des Transports. Cette structure est répliquée dans chaque province pour garantir une information en temps utile et une mise en œuvre rapide des décisions. L'objectif essentiel est d'assurer l'approvisionnement en oxygène des établissements de santé.

source : http://fr.granma.cu/cuba/2021-08-16/mettre-tout-en-oeuvre-pour-sauver-des-vies

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire