CUBA QUALIFIE D'INJUSTIFIEE L'EXPULSION D'UN DIPLOMATE EN COLOMBIE

tourtaux-jacques Par Le 11/05/2021 0

Dans CUBA

11 Mai 2021

 

La Havane, 10 mai (Prensa Latina) La chancellerie de Cuba a qualifié vendredi d’injustifiée et d’inamicale l’expulsion du premier secrétaire de son ambassade en Colombie, Omar Rafael Garcia, déclaré persona non grata par Bogotá. 

Dans un message publié sur son compte officiel, le Ministère des Affaires étrangère (Minrex) de l’île a assuré que le Gouvernement colombien a pris une 'décision inamicale' en expulsant le diplomate cubain au milieu des protestations qui ont débuté le 28 avril dernier dans le pays sud-américain.

Cetteaction injustifiée vise à détourner l’attention de la communauté internationale et de la société colombienne de la violente répression des forces militaires et policières contre les manifestants, qui a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, a ajouté le Minrex dans un autre message.

La chancellerie colombienne a rapporté vendredi dernier la déclaration de persona non grata à Garcia, pour prétendues 'activités incompatibles avec ce qui est prévu dans la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques'.

Malgré ces circonstances, l’intention de la Colombie est de privilégier les relations diplomatiques et de coopération avec Cuba, a ajouté le portefeuille dans un message publié sur Twitter.

Par ailleurs, le directeur général de l’Amérique latine et des Caraïbes du Minrex, Eugenio Martinez, a informé de la convocation de l’ambassadeur colombien dans cette capitale, Juan Manuel Corzo, pour transmettre une note de protestation verbale suite à cette annonce.

'Nous dénonçons cette décision infondée, qui constitue un acte inamical et affecte le fonctionnement normal de l’Ambassade de Cuba en Colombie', a-t-il déclaré.

Martinez a affirmé que les diplomates cubains s’acquittent avec sérieux et rigueur des obligations qui leur incombent en vertu de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

Il a également demandé que soient exposés les prétendus motifs de cette décision, qu’il a qualifiée d’inhabituelle.

peo/mem/ebr

source : http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=886357:cuba-qualifie-dinjustifiee-lexpulsion-dun-diplomate-en-colombie&opcion=pl-ver-noticia&catid=99&Itemid=101

Tag(s) : #Cuba#colombie

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire