CUBA RATIFIE SON SOUTIEN A LA REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE DEMOCRATIQUE

Cuba ratifie son soutien à la République arabe sahraouie démocratique

Le président de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire a remercié la solidarité reçue dans la bataille menée par son pays contre le blocus économique, commercial et financier imposé par le gouvernement des États-Unis depuis plus de 60 ans

Auteur:  | informacion@granmai.cu

3 mars 2021 08:03:33

Les relations diplomatiques entre les deux nations ont débuté le 21 janvier 1980. Photo : Parlement cubain

À l'occasion du 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), célébré le 27 février, Esteban Lazo Hernandez, membre du Bureau politique et président de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire, a évoqué les solides liens d'amitié qui unissent nos deux peuples.

Selon le site web du Parlement cubain, dans une lettre envoyée à Hamma Salama, président du Conseil national sahraoui, Lazo Hernandez a affirmé que l’organe législatif cubaine « maintient sa position invariable de soutien à la recherche d'une solution à la question du Sahara occidental qui garantisse l'exercice du droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies, au Droit international et aux résolutions pertinentes des Nations Unies ».

Par ailleurs, le président de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire a exprimé sa gratitude pour la solidarité reçue dans la bataille menée par son pays contre le blocus économique, commercial et financier imposé par le gouvernement des États-Unis depuis plus de 60 ans, et il a exprimé sa volonté de continuer à renforcer les liens qui unissent les deux pays.

Dans le cadre de cette date, Miguel Enrique Charbonet Martell, président du groupe d'amitié parlementaire Cuba-RASD au sein du législatif cubain, a également envoyé un message de félicitations à son homologue du Conseil national sahraoui, et a réaffirmé l'engagement permanent de soutien solidaire à ce peuple.

Le 25 février, des délégations de la République arabe sahraouie démocratique et de la République de Cuba ont tenu une réunion virtuelle bilatérale pour aborder des questions d'intérêt dans le domaine de l'éducation et du secteur de la santé. Cette réunion s'inscrivait dans le cadre des célébrations du 45e anniversaire de la proclamation de la RASD.

Les relations diplomatiques entre les deux nations ont débuté le 21 janvier 1980. Le Front Polisario a établi des contacts avec Cuba presque dès sa fondation, en 1973, et depuis lors, les relations n'ont cessé de se renforcer, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation.

La solidarité médicale a démarré en décembre 1977 par l'envoi d'une brigade regroupant les 11 premiers médecins. Au cours de ces années de coopération, plus de 2 000 boursiers sahraouis ont obtenu leurs diplômes à Cuba, selon le site web du ministère cubain des Relations extérieures.

http://fr.granma.cu/cuba/2021-03-03/cuba-ratifie-son-soutien-a-la-republique-arabe-sahraouie-democratique

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire