CUBA, SEUL PAYS AU MONDE A MAINTENIR DES CAMPAGNES ANNUELLES DE VACCINATION

Par Le 03/03/2020 0

Dans CUBA

La Havane, 2 mars (Prensa Latina) Cuba est le seul pays au monde à mener des campagnes annuelles de vaccination depuis 1962, gratuites, accessibles à toute la population et très efficaces, ont assuré les autorités sanitaires.


C’est le cas de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, qui a été éradiquée dans le pays depuis 1963 lorsque le dernier cas a été enregistré, et ce grâce à une couverture de 99,5 % de tous les enfants à partir d’un mois de naissance, indicateur encore valable à ce jour.

Sonia Resik et Belkis Galindo, respectivement spécialistes de microbiologie et d’épidémiologie de l’Institut de médecine tropicale Pedro Kouri, ont expliqué à la presse les avantages des vaccinations appliquées en deux cycles par voie orale et intradermique, son efficacité et sa contribution au Programme mondial d’éradication de la poliomyélite.

Elles ont souligné que ce niveau élevé de vaccination était dû à la volonté politique de l’État cubain de procéder à une vaccination préventive, dans laquelle tous les enfants doivent recevoir la dose correspondante, car c’est le moyen de les protéger contre la possibilité d’un handicap à vie.

La poliomyélite est une maladie infectieuse contagieuse qui affecte le système nerveux central et peut provoquer une inflammation du cerveau et des neurones moteurs de la moelle épinière, entraînant une atrophie musculaire, une paralysie, une déformation et même la mort

Les deux médecins ont confirmé l’efficacité et les avantages du vaccin distribué, grâce à des recherches scientifiques de haut niveau menées dans le pays qui ont y compris contribué à modifier les politiques mondiales de vaccination contre cette pathologie.

Les spécialistes ont indiqué que Cuba lancerait la 59ème campagne de vaccination contre la polio ce lundi 2 mars, qui se déroulera en deux étapes pour les enfants de moins d’un mois à neuf ans 11 mois et 29 jours.

Depuis 1962, l’île a fourni 856,7 millions de doses de vaccin oral, ce qui signifie que toute la population cubaine de moins de 72 ans est protégée contre la polio, ce qui n´est pas le cas dans de nombreuses régions du monde.

peo/jcm/crc

source : http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=883557:cuba-seul-pays-a-maintenir-des-campagnes-annuelles-de-vaccination&opcion=pl-ver-noticia&catid=193&Itemid=101


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire