CUBA SURMONTE L'ANNEE LA PLUS DIFFICILE DE CES DERNIERES DECENNIES

Cuba surmonte l'année la plus difficile de ces dernières décennies

En présence du général d'armée Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Comité central du Parti, et du président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, l'Assemblée nationale est réunie en session pour sa 6e Période ordinaire de sa 9e Législature, qui s’achève aujourd'hui, après avoir soumis de nouvelles lois à l'approbation des députés, dont celle sur le Budget de l'État pour 2021

Auteur:  | informacion@granmai.cu

17 décembre 2020 08:12:57

Photo: Estudios Revolución

En présence du général d'armée Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Comité central du Parti, et du président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, l'Assemblée nationale est réunie en session pour sa 6e Période ordinaire de sa 9e Législature, qui s’achève aujourd'hui, après avoir soumis de nouvelles lois à l'approbation des députés, dont celle sur le Budget de l'État pour 2021.

Ce mercredi, le Parlement cubain, dirigé par son président, Esteban Lazo Hernandez, a condamné les tentatives de déstabilisation politique de contre-révolutionnaires financés par les États-Unis.

L'ordre du jour des députés - connectés dans les provinces par visioconférence - a débuté par l'analyse de la contribution de la science à la lutte contre la COVID-19. Le chef de l'État a rappelé que Cuba a réussi à surmonter les deux premières vagues de la pandémie, et entre à présent dans une période de nouvelle normalité.

José Angel Portal Miranda, ministre de la Santé publique, a souligné que l'endiguement de la maladie par la nation a été rendu possible grâce aux soins primaires, à l'utilisation de médicaments innovants et à la participation active de la communauté.

Il a également été question de l'amélioration du commerce de détail, à propos duquel le Premier ministre, Manuel Marrero Cruz, a insisté sur la nécessité de préserver et dynamiser le réseau de la gastronomie populaire.

La journée s'est poursuivie par un débat sur les résultats de la production agricole et sucrière, des secteurs qui, en dépit des difficultés, poursuivent leurs efforts pour améliorer leurs productions.

En fin d'après-midi, Marino Murillo Jorge, responsable de la Commission pour la mise en œuvre et le développement des Orientations, a expliqué comment la Tâche de la réorganisation contribuera à créer les conditions pour renforcer l'économie nationale, sans générer de thérapies de choc.

À l'issue de la session, la candidature du député Gerardo Hernandez Nordelo, actuel coordinateur national des Comités de défense de la Révolution, à la fonction de membre du Conseil d'Etat, a été soumise à l'Assemblée pour examen. Sur la base de ses brillants états de service à la Patrie – il a reçu le titre de Héros de la République de Cuba - et de sa conduite exemplaire en tant que citoyen, la proposition a été approuvée et soumise au vote direct et secret des députés, un résultat qui sera communiqué ce jeudi.

Les discussions d'aujourd'hui comprendront un bilan de l'économie en 2020, le Plan 2021 et le Projet de loi sur le Budget de l'État pour le prochain exercice. En outre, plusieurs dispositions du Conseil d'État seront ratifiées, le calendrier législatif sera adapté et les projets de loi qui régiront l'organisation et le fonctionnement du gouvernement provincial et du conseil d'administration municipal seront soumis à l'approbation des députés.

http://fr.granma.cu/cuba/2020-12-17/cuba-surmonte-lannee-la-plus-difficile-de-ces-dernieres-decennies

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire