CUBA TENTE DE REDUIRE LA PROPAGATION DE LA COVID-19 PAR DE NOUVELLES MESURES

tourtaux-jacques Par Le 02/02/2021 0

Dans CUBA

1 Février 2021

La Havane, 31 janvier (Prensa Latina) Cuba tente aujourd’hui de réduire les niveaux de contagion de la Covid-19 par de nouvelles mesures pour le suivi des voyageurs internationaux et la diminution de la fréquence des vols à partir de certaines destinations.

À compter du 6 février, les personnes arrivant dans le pays devront se soumettre à l’isolement dans des institutions agréées sur chaque territoire, où leur sera effectué l’examen de PCR correspondant au cinquième jour de leur séjour et où elles devront attendre le résultat.

Auparavant, et lorsque la nation caribéenne affichait des taux d’incidence reflétant la maîtrise de la pandémie, ceux qui arrivaient sur l’île pouvaient passer cette période dans leurs maisons ou celles de leurs familles, mais les violations des protocoles sanitaires ont provoqué une augmentation des cas positifs et ont déterminé ces nouvelles mesures.

Le directeur d’Épidémiologie du Ministère de la Santé Publique (Minsap), Francisco Durán, a expliqué lors d’une conférence de presse que les Cubains résidant dans le pays seront transférés à ces installations depuis l’aéroport sans avoir à payer pour cela.

Tandis que les Cubains résidents à l’étranger et les étrangers seront conduits vers des installations hôtelières désignées et devront supporter le coût des opérations.

En ce qui concerne les hommes d’affaires, techniciens et coopérants étrangers, ainsi que le personnel diplomatique accrédité, la presse étrangère et les délégations officielles, il a précisé qu’ils suivraient les protocoles prévus par les ministères des Affaires Étrangères, du Commerce Extérieur et des Investissements Étrangers et du Tourisme.

Dans le même temps, les collaborateurs cubains de la santé et des autres organismes de l’administration centrale de l’État passeront leur isolement dans des centres situés à La Havane et à Matanzas; et les étudiants et boursiers étrangers le feront dans des établissements prévus par le Minsap et le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Les nouvelles dispositions prévoient également une diminution de la fréquence des vols en provenance des États-Unis, du Mexique, du Panama, des Bahamas, de la République Dominicaine, de la Jamaïque et de la Colombie, d´où le plus grand nombre de malades sont arrivés dans le pays, selon les rapports officiels.

Au début du mois de janvier, Cuba a déjà réduit ses opérations à partir de différents pays, ce qui a entraîné une diminution du nombre de cas de Covid-19 importés; toutefois, la situation actuelle impose d’autres restrictions.

La directrice du Transport aérien de l’Institut d’aéronautique civile (IACC), Mercedes Vázquez, a précisé qu’en plus de la réduction du nombre de vols, la reprise des services au départ du Nicaragua, de la Guyana, de Trinité-et-Tobago et du Surinam est toujours reportée.

De même, les liaisons vers Haïti sont suspendues et seuls les vols sans passagers seront autorisés pour l’évacuation des personnes bloquées dans le pays.

Vázquez a insisté sur le fait que les compagnies aériennes doivent veiller à ce que les voyageurs arrivent accompagnés de leurs bagages, car il n’y aura pas de transfert de paquet en retard, ni de vols cargo pour le transport de colis non accompagnés.

Elle a ajouté que des mesures sont prises pour continuer à améliorer le flux des passagers dans les terminaux aériens, tout en assurant une distanciation physique adéquate.

La directrice a précisé que toutes les opérations à La Havane auront lieu au terminal 3, de sorte que les horaires subiront des variations.

À cet égard, elle a noté que les autorités de l’IACC réajustent avec les compagnies aériennes les détails nécessaires et a recommandé aux personnes ayant des billets pour des dates postérieures au 6 février de contacter les compagnies aériennes pour connaître les alternatives.

Ces dispositions sont complétées par l’interdiction de la présence de personnes dans les aéroports pour accueillir ou accompagner des passagers.

Les nouvelles mesures s’ajoutent à d’autres actions menées par la direction du pays pour lutter contre la propagation de la Covid-19, qui a rapporté ce dimanche 1.012 nouveaux cas, le chiffre le plus élevé pour une journée depuis le début de la pandémie sur l´île.

peo/msm/kmg/cvl

source : http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=885565:cuba-tente-de-reduire-la-propagation-de-la-covid-19-par-de-nouvelles-mesures&opcion=pl-ver-noticia&catid=19&Itemid=101

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire