CUBA TRAVAILLE POUR UN DYNAMISME PLUS IMPORTANT DE SON ECONOMIE

8 Juin 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-06-06 17:46:33

      

Par María Josefina Arce.

Au milieu d’un panorama très tendu en raison des dommages associés au Covid-19 et au renforcement du blocus nord-américain, Cuba n’arrête pas sa marche car elle aspire à une croissance dans le domaine économique pour le bénéfice de toute la société.

C’est ainsi que bien qu’au cours des derniers mois on ait accordé une attention spéciale au secteur de la santé, qui a exigé de dépenses importantes, le thème économique reste prioritaire et il fait l’objet d’analyses constantes par les autorités.

Le réajustement du plan économique de 2020 conçu dans un contexte très différent, avant la pandémie, a été essentiel, ainsi que la conformation de la stratégie pour 2021.

Depuis l’année dernière jusqu’à présent, un ensemble de mesures ont été adoptées, qui répondent à l’objectif du gouvernement de réactiver l’économie, tenant compte du panorama actuel.

Dans ce contexte s’inscrit la tâche «Mise en ordre », très nécessaire, entamée au début de cette année, ayant pour but de mettre fin à la dualité monétaire et aux distorsions de notre économie.

C’est un processus qui a pris en compte les opinions des citoyens. Et on y a rectifié certains aspects face aux préoccupations, aux insatisfactions et aux suggestions de la population.

Mais on a également entrepris 60 actions dans le domaine agro-industriel visant à encourager la production d’aliments et à remplacer les importations, dans lesquelles le pays investit de nombreuses ressources qui pourraient être mises en fonction de notre développement.   

L’objectif de ces actions est de relancer le secteur agro-industriel qui ne réussit pas encore à satisfaire les besoins de la population, parmi lesquels se trouvent baisser les tarifs de l’électricité et de l’eau et diminuer le prix de la nourriture pour les animaux et des bioproduits.

Ces derniers jours, le Conseil des Ministres a également approuvé le perfectionnement des acteurs de l’économie cubaine, qui comprend l’entreprise étatique socialiste, les coopératives non agricoles, les micro, les petites et les moyennes entreprises et le travail au secteur privé.

Il y a déjà quelques mois, on avait pris des décisions qui bénéficient l’entreprise étatique socialiste lorsqu’on a accordé à celle-ci une plus grande autonomie pour l’administration de ses ressources et de meilleures facilités pour l’achat de matières premières, pour faire des investissements et pour le développement de nouveaux produits. 

Cuba cherche à éliminer les entraves, les inefficacités et les illégalités et à donner un dynamisme plus important à l’activité économique; mais sur le chemin de la croissance et de l’élévation du niveau de vie de la population, il faut de la discipline, du contrôle, de la rigueur et de la participation active de tous.

source : https://www.radiohc.cu/fr/especiales/comentarios/259802-cuba-travaille-pour-un-dynamisme-plus-important-de-son-economie

Tag(s) : #Cuba

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire