CUBA-VIETNAM : LE SOLEIL NE SE COUCHE JAMAIS SUR LE DRAPEAU DE LA REVOLUTION

tourtaux-jacques Par Le 01/11/2021 0

Dans CUBA

1 Novembre 2021

Cuba-Vietnam : Le soleil ne se couche jamais sur le drapeau de la Révolution
31 octobre 2021
Bertha Mojena Milian
PCC
 Cinquante-cinq ans après cette visite, les liens d'amitié et de coopération entre les deux peuples ne cessent de se renforcer.

La visite de Raul Castro au Vietnam. Photo : Archives 
L'arrivée à Hanoi, le 29 octobre 1966, d'une délégation cubaine de haut niveau conduite par le commandant Raúl Castro Ruz, ministre des FAR, le président Osvaldo Dorticós et le commandant Sergio del Valle, constitue une rencontre historique dans des conditions de guerre.

Ils y ont été reçus par le président Ho Chi Minh lui-même, le légendaire général Vo Nguyen Giap et le président de l'Assemblée nationale, Truong Chinh.

Les articles de presse et les chroniqueurs de l'époque rappellent que cette première rencontre - qui a eu lieu au milieu d'une guerre où les Vietnamiens faisaient preuve de courage et de résistance - a été la ratification de la fraternité entre deux peuples qui allaient prendre pour essence la lutte pour leur souveraineté, l'anti-impérialisme et la solidarité sans limites.

Il s'agissait d'une visite brève, organisée secrètement parce que la délégation cubaine participait à ce moment-là à une réunion des partis politiques à Moscou, où le conflit au Vietnam avait été discuté en profondeur et où le soutien au peuple frère avait été ratifié.

Les journées des 30 et 31 octobre ont été intenses, avec de nombreuses réunions et rencontres. Le président Ho Chi Minh, le général Vo Nguyen Giap et le ministre des Affaires étrangères Nguyen Duy Trinh ont donné des détails sur le déroulement de la guerre, notamment les succès remportés dans la libération de la partie sud du pays et les préparatifs de l'escalade dans le nord, qui devait porter le coup de grâce à l'ennemi américain.

Malgré la supériorité impériale, le peuple de la nation asiatique a toujours fait preuve d'une grande fermeté, d'optimisme et de confiance dans la victoire, grâce à la stratégie de la guerre du peuple.

L'arrivée à Hanoi, le 29 octobre 1966, d'une délégation cubaine de haut niveau conduite par le commandant Raúl Castro Ruz, ministre des FAR, le président Osvaldo Dorticós et le commandant Sergio del Valle constitue une rencontre historique dans des conditions de guerre.
 "Je veux juste dire qu'entre Cuba et le Vietnam, il y a tellement de distance que quand l'un dort, l'autre est éveillé. Autrefois, on disait de l'empire anglais que le soleil ne se couchait jamais pour le drapeau anglais. Mais maintenant, il faut dire que le soleil ne se couche jamais pour le drapeau de la Révolution. En d'autres termes, nos pays sont géographiquement aux antipodes, mais il existe une identification complète sur le plan moral", disait Ho Chi Mihn à l'époque.

Le Comandante Raúl réitérerait alors - sous les vols des avions et des alarmes aériennes yankees - la décision du Parti, du gouvernement et du peuple cubain de construire le socialisme et d'accompagner tous les peuples du monde qui luttent pour leur souveraineté et leur indépendance.

 Cinquante-cinq ans après cette visite, les liens d'amitié et de coopération entre les deux peuples ne cessent de se renforcer.

La position du Vietnam dans la lutte contre le blocus de Cuba, sa dénonciation des menaces impériales et de la manipulation médiatique contre le processus révolutionnaire, ainsi que son soutien matériel à des moments décisifs comme la lutte contre la pandémie de Covid-19, sont bien connus.

source : https://www.pcc.cu/noticias/cuba-vietnam-el-sol-nunca-se-pone-para-la-bandera-de-la-revolucion-video

Tag(s) : #Cuba#vietnam#Ho#Castro

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire