DE CUBA, HOMMAGE A LA JOURNEE DES MARTYRS SAHRAOUIS

tourtaux-jacques Par Le 12/06/2021 0

Dans CUBA

12 Juin 2021

De Cuba, hommage à la journée des martyrs sahraouis
10 juin 2021
Daina Caballero Trujillo
PCC


La volonté de paix et d'une vie digne définit le peuple sahraoui. Un peuple qui lutte pour sa libération depuis plus de 40 ans, d'abord contre le colonialisme espagnol, puis contre l'expansionnisme marocain.

Cette année, l'ambassade sahraouie sur l'île a inauguré une exposition photographique illustrant la lutte de la République arabe sahraouie démocratique, ainsi que les violations des droits de l'homme des Sahraouis dans les territoires occupés. À travers des graphiques, l'exposition raconte l'histoire d'un peuple qui n'oublie pas ses racines, ses croyances et qui se souvient avec gratitude de ceux qui ont donné leur vie pour l'émancipation de leur terre.

Dans le cadre de la longue lutte des Sahraouis pour leur autodétermination, le Front Polisario est né le 10 mai 1973. Dans son premier manifeste, il est indiqué que l'organisation "... est née comme l'expression unique des masses, qui opte pour la violence révolutionnaire et la lutte armée comme moyen, afin que les peuples sahraouis, arabes et africains puissent jouir de leur totale liberté et faire face aux manœuvres du colonialisme espagnol".

Le 27 février 1976, la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est proclamée et Uali Mustapha Sayed, fondateur et dirigeant du Front Polisario, est nommé premier président. Cela marque le début d'une nouvelle étape sur la voie de l'indépendance, au cours de laquelle la lutte armée contre l'agression marocaine s'intensifie.

Cette année, l'ambassade sahraouie sur l'île a inauguré une exposition photographique illustrant la lutte de la République arabe sahraouie démocratique, ainsi que les violations des droits de l'homme des Sahraouis dans les territoires occupés.
Dans l'une de ces actions, menée sur le territoire mauritanien le 9 juin 1976, Uali a donné sa vie alors qu'il dirigeait un groupe de combattants qui se retiraient d'une opération directe dans la capitale de ce pays. En son honneur, chaque 9 juin est commémoré le jour des martyrs comme un souvenir et la mémoire de celui qui est considéré comme le plus grand héros du peuple sahraoui. Cette date représente l'esprit de combat, le leadership, le nationalisme et symbolise les martyrs qui, comme lui, ont donné et donnent leur vie pour la lutte pour l'indépendance.

La modeste contribution de Cuba au développement du peuple sahraoui depuis 1976 comprend une brigade médicale et une autre d'éducateurs qui ont travaillé dans les camps de Tindouf. À leur tour, plus de deux mille étudiants de la RASD ont obtenu un diplôme dans des institutions cubaines du ministère de la Santé publique et du ministère de l'Enseignement supérieur.

Cuba maintient sa solidarité indéfectible avec le peuple sahraoui et son soutien à la recherche d'une solution définitive à la question du Sahara occidental qui lui permettra d'exercer son droit à l'autodétermination et de vivre en paix sur son territoire.

source : https://www.pcc.cu/noticias/desde-cuba-homenaje-al-dia-de-los-martires-saharauis

Tag(s) : #Cuba#RASD#Sahraoui

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire