DECLARATION DU CONSEIL MONDIAL DE LA PAIX SUR LA DERNIERE DECLARATION DU DEPARTEMENT D’ETAT AMERICAIN CONCERNANT CUBA

tourtaux-jacques Par Le 18/01/2021 0

Dans CUBA

17 Janvier 2021

Déclaration du Conseil mondial de la paix sur la dernière décision du Département d'Etat américain concernant Cuba
Mardi 12 janvier 2021
Déclarations
Le Conseil mondial de la paix (CMP) condamne et rejette avec la plus grande fermeté la récente décision du Département d'État américain d'inclure à nouveau Cuba dans sa liste unilatérale des États qui soutiennent le terrorisme. Cette action cynique et hypocrite de l'administration américaine vise à imposer de nouvelles mesures coercitives contre un peuple et un pays qui défend depuis 62 ans son droit à déterminer leur avenir.

L'impérialisme américain, par ses actions subversives, ses interventions et toutes sortes de sanctions et de blocus depuis des décennies, n'a jamais renoncé à ses ambitions d'imposer un régime tel qu'il était avant le triomphe de la révolution cubaine en 1959. Cette récente décision des États-Unis est également un instrument de diffamation de Cuba, un pays qui constitue une source d'inspiration pour les pauvres et les peuples opprimés dans le monde. La solidarité authentique et désintéressée dont Cuba a fait preuve depuis le début de la révolution envers les peuples du monde est primordiale.

Les impérialistes américains et leurs alliés dans le monde n'ont aucun droit moral ni politique de juger et d'étiqueter un pays comme Cuba. La décision du Département d'État américain constitue un acte de vengeance envers un pays qui refuse de se plier aux exigences de l'impérialisme et un message menaçant pour les autres peuples du monde.

En tant que CMP, nous ne sommes pas du tout surpris par cette évolution et nous n'avons pas non plus la moindre illusion qu'elle reflète la politique continue et ultérieure de plus de dix administrations américaines (de républicains et de démocrates) contre le peuple de Cuba, comme cela s'est produit avec des dizaines de guerres et d'interventions impérialistes tout au long de ces années dans le monde, toujours sous le prétexte de "faire face au terrorisme" alors que les peuples du monde savent très bien que c'est l'impérialisme, ses mécanismes et ses instruments volontaires qui terrorisent les peuples.

Le CMP appelle ses membres et amis à dénoncer cette action des États-Unis et à renforcer la solidarité avec le courageux peuple de Cuba.

Le Secrétariat du CMP

Athènes, le 12 janvier 2021

source : http://www.wpc-in.org/statements/statement-world-peace-council-latest-decision-us-state-department-about-cuba

Tag(s) : #CMP#Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire