ERNESTO CHE GUEVARA, SYMBOLE DE LA LUTTE ET DE LA RESISTANCE CONTRE L'IMPÉRIALISME, UN RÉVOLUTIONNAIRE QUI VIVRA ÉTERNELLEMENT

 

Ernesto "Che" Guevara : un révolutionnaire qui vivra éternellement
Écrit par Stefany Arias le 14/06/2020. Publié dans Actualités

Ce dimanche, les peuples révolutionnaires commémorent le 92e anniversaire de la naissance du commandant Ernesto "Che" Guevara, combattant révolutionnaire, homme d'État, écrivain et médecin d'Argentine et de Cuba, symbole de la lutte et de la résistance contre l'impérialisme et l'une des références les plus importantes des luttes révolutionnaires du XXe siècle.

Le Che est né en Argentine le 14 juin 1928. Dans sa jeunesse, il a commencé à étudier la médecine dans la ville de Buenos Aires. Grâce à ses multiples voyages en Amérique latine, il a pu observer les inégalités du continent et la situation de pauvreté dans laquelle vivait la majorité d'entre eux.

Ses expériences et ses idées marxistes l'ont amené à faire partie à Cuba du "Movimiento del 26 de Julio" dirigé par Fidel Castro et dont l'objectif était de renverser le dictateur Fulgencio Batista, ce qui a été réalisé en 1959, marquant le début de la révolution cubaine.

Le 7 février 1960, quelques mois après son triomphe dans la nation caribéenne, il est déclaré citoyen cubain de naissance. Le 26 novembre 1959, il est nommé président de la Banque nationale de Cuba.

En 1965, le Che quitte la République de Cuba pour étendre ses idéaux de lutte au Congo en Afrique. Il s'est finalement installé en Bolivie où il a été arrêté et exécuté par l'armée bolivienne, sous les ordres de la CIA.

À plusieurs reprises, le commandant Chávez a revendiqué son nom et l'a consacré comme référence pour la révolution bolivarienne.

Le "Che", pour le dire en un mot, de cette terre où nous sommes, des plaines vénézuéliennes, s'étend comme la pluie sur ces terres. Il nous a imprégnés et nous l'avons porté ici aujourd'hui, aujourd'hui il vit en nous".

Ce dimanche, le président Nicolás Maduro a commémoré cette date émouvante par un message sur le réseau social Twitter.

"Je rends hommage au géant de la rébellion, Ernesto "Che" Guevara. Commandant héroïque qui a réussi à transformer le verbe révolutionnaire en action pour construire la nouvelle humanité. Aujourd'hui, nous sauvons ses pensées et nous luttons pour résister dans la lutte pour la dignité du peuple. Nous vaincrons", a écrit le président dans son récit "Nicolas Maduro".

Le Chancelier de la République, Jorge Arreaza, a également fait une déclaration sur le sujet.

"Le commandant Ernesto Che Guevara a eu 92 ans aujourd'hui. Je dis qu'il a 92 ans parce qu'il est vivant dans les luttes, les batailles et les victoires de tous les peuples du monde dans leur processus de libération. Son exemple est indélébile. Son esprit, inarrêtable. Jusqu'à la victoire, toujours !", a-t-il écrit dans son compte Twitter @jaarreaza.

source :  http://mppre.gob.ve/2020/06/14/ernesto-che-guevara-un-revolucionario-que-vivira-por-siempre/


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire