FIDEL CASTRO : J’AI CONFIANCE DANS LE PEUPLE : NON SEULEMENT NOUS ALLONS RESISTER, MAIS NOUS ALLONS VAINCRE

tourtaux-jacques Par Le 14/12/2020 0

Dans CUBA

J’ai confiance dans le peuple : non seulement nous allons résister, mais nous allons vaincre

Toutes ces analyses, tous ces calculs auxquels se livre l'Occident, c'est quelque chose qui les stimule et les encourage dans leurs prétentions, dans leur arrogance

Auteur:  | internet@granma.cu

9 décembre 2020 10:12:57

« Toutes ces analyses, tous ces calculs auxquels se livre l'Occident, c'est quelque chose qui les stimule et les encourage dans leurs prétentions, dans leur arrogance. Et ils se font toutes sortes d'illusions. Mais bon, si le destin nous a confié cette tâche d'être maintenant l'ennemi de la réaction de l'Empire, et d'être aussi l'espoir ! Pourquoi pas ? Et d’être les porte-drapeaux du socialisme, et d’être prêts à le défendre sur la base de notre propre expérience, sur la base de ce que nous avons appris, sur la base de ce que nous voyons et comparons, alors je pense que c'est un privilège de l'Histoire. Et j’ai confiance dans le peuple... pleinement et totalement confiance. Nous devons continuer à analyser des problèmes. Je suis sûr de ce que j'ai dit à tout le monde : non seulement que nous allons résister, mais que nous allons vaincre. Et en ce qui nous concerne, le sort de Sagonte et Numance reste à prouver, parce que ces types ne doivent pas se tromper dans leurs calculs. Et nous devons leur montrer, leur faire voir clairement ce que signifierait une agression contre notre peuple.

« Et je crois qu'aujourd'hui, l'unité du peuple joue un rôle fondamental. Le patriotisme joue un rôle fondamental. Et nous n'allons pas permettre que... qu’il y ait des fissures, que personne n'ouvre de fissures ici. Nous n'avons pas non plus à être tolérants envers la racaille et la contre-révolution. C'est ce que voudraient les infâmes qui répandent des calomnies contre notre pays ; les infâmes qui encouragent l'agression impérialiste ; les infâmes qui veulent des conditions pour que l'impérialisme puisse attaquer Cuba ; ou se livrer à la calomnie, participer à la calomnie avec eux. Il n’y a aucune raison de permettre ce genre de choses. Nous devons tout simplement leur appliquer les lois. Et nous allons réviser les lois ! Et nous allons rendre ces actes de trahison punissables par la loi ! Les actes de ceux qui se joignent aux campagnes de contre-révolution. Non pas de la contre-révolution, mais plutôt des campagnes orchestrées par l'impérialisme contre Cuba ! Nous ne le permettrons pas ! Nous avons été assez tolérants.

« Et ceux qui sont prêts, comme notre peuple, à tout risquer pour leur pays, n'ont pas besoin d'être indulgents ou tolérants envers qui que ce soit. Et nous serons comme nous l'avons toujours été... nous serons équitables, nous serons sereins, nous serons justes, nous serons respectueux, comme personne et comme aucun gouvernement ne l'a jamais été !

Les calomnies qui sont proférées contre Cuba, quand on parle de tortures et de toutes ces choses, sont répugnantes. C’est quelque chose qui ne s'est pas produit en 31 ans de Révolution. Aucun pays n'a été plus respectueux de tous ces droits que Cuba, et ce qui ne les a pas empêchés de déverser des tonnes et des tonnes de boue sur notre pays.

« (...) Ils ne vont pas nous démoraliser, ils ne vont pas nous intimider, nous ne donnerons aucune garantie à la contre-révolution, car c’est ce qu'ils veulent ! Qu'ici ils puissent comploter ouvertement, qu'ils puissent ouvertement trahir le pays, qu'ils puissent faire le jeu des envahisseurs potentiels de notre pays. Faire le jeu de ceux qui sont prêts, ici, à faire couler le sang de millions de personnes ? Nous n'avons aucune raison de le tolérer. Et nous ne le tolérerons pas. Ils n'auront pas non plus de prérogatives ici, et je l'ai dit très clairement à tout le monde. Les contre-révolutionnaires n'auront pas de tribune ici. Les contre-révolutionnaires n'auront pas le droit de faire campagne ici contre la Révolution. C'est fini !

« Ils continuent d’importuner le peuple. Et le peuple a raison de réagir lorsqu'il voit un groupe de personnes qui complotent, qui se livrent à des provocations. Mais dites moi : pourquoi le peuple devrait-il se battre tous les jours dans la rue contre ces provocateurs effrontés ? Nous allons appliquer les lois et être plus compétents que jamais, et nous devrons travailler plus que jamais et être plus efficaces que jamais.

« C'est un domaine important où se livre la bataille actuellement. Et nous devrons être de bons soldats, comme il n’y en a jamais eus, et de bons patriotes, comme il n’y en a jamais eus. Et s’ils venaient à nous attaquer, Sagonte et Numance ne seraient rien en comparaison, et alors ils verront ce dont est capable un peuple digne et résolu à se battre. Ils n'ont pas le droit de nous sous-estimer et ils n'ont pas le droit de nous mépriser. Ils n'ont pas non plus le droit à l’erreur, et nous devons faire tout notre possible pour les dissuader de commettre une telle d'erreur. »

http://fr.granma.cu/cuba/2020-12-09/jai-confiance-dans-le-peuple-non-seulement-nous-allons-resister-mais-nous-allons-vaincre

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire