J.O. DE TOKYO : UNE DELEGATION OLYMPIQUE DIGNE DE SON PEUPLE. CUBA A LA 14 ème PLACE ET, ELLE CONTINUERA DE VAINCRE!

tourtaux-jacques Par Le 10/08/2021 0

Dans CUBA

9 Août 2021

La fierté… La poitrine de Cuba se gonfle d’une immense une immense fierté

Auteur: Julio Martínez Molina | internet@granma.cu

Auteur: Ventura de Jesus | informacion@granmai.cu

9 août 2021 10:08:48


La fierté… La poitrine de Cuba se gonfle d’une immense une immense fierté.

Quelques heures avant le tomber du rideau des Jeux olympiques de Tokyo, l’Île a assisté au couronnement d’un nouveau champion, par l’intermédiaire du boxeur Andy Cruz, propulsant la délégation olympique cubaine de 16e à la 14e place.

« Quatorzièmes parmi plus de 200 délégations. La fierté que nous ressentons pour nos sportifs et le travail promu par Fidel est immense », a jubilé sur Twitter le Premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez. « En des jours comme aujourd'hui, je réaffirme la conviction que rien n'est impossible pour la patrie. Nous continuerons à vaincre ! »

« Le blocus pervers ; la Numance d'aujourd'hui ; le point noir sur la carte expansionniste des États-Unis ; le pays qui est attaqué jusqu'au délire par les impérialistes, par les serfs annexionnistes, par les Cubano-américains à la rhétorique sanglante en faveur d'une invasion de leur propre pays, par les "confus", par les lâches et les idiots utiles à la Maison-Blanche, qui pullulent sur la scène numérique, a montré une fois de plus à la planète qu'il n'est pas un "État en faillite", mais un archipel de géants, incomparable. »

Au lieu de se retrouver sur des listes manipulées et malhonnêtes, Cuba - s'il y a une justice dans un monde qui semble la perdre au milieu des décisions perverses et des mensonges à répétition des puissants - devrait occuper celles qui exaltent les peuples qui résistent et triomphent.

Les sportifs cubains ont placé le pays, une fois de plus, au premier rang de l'élite olympique, malgré une atroce pandémie qui a durement frappé l'économie nationale et limité drastiquement leurs compétitions sur la scène internationale.

L'aspiration de la délégation cubaine à figurer parmi les 20 premières nations au tableau des médailles des Jeux était un immense défi, une chimère, mais ce défi a été surmonté avec brio !

Avec sept médailles d'or, trois d'argent et cinq de bronze, soit 15 médailles au total, Cuba s'est surpassée, et a terminé devant des nations puissantes, confirmant à Tokyo le succès de la promotion du sport de masse, une volonté politique de la Révolution, promue par Fidel.

Notre pays a exposé, aux yeux du monde, une autre de ses grandes conquêtes sociales : le sport révolutionnaire au service de tous : des Blancs, des Noirs, possible dans les quartiers les plus aisés et dans les moins favorisés ; le sport comme une réelle possibilité d'amélioration humaine, à la portée de toute une société.

La fierté, une fierté immense nous  fierté infinie envahit ceux d'entre nous qui prêchent l’amour et non pas la haine, en cette minute de gloire pour la patrie, pour notre peuple. Ce que nous avons fait aux Jeux olympiques de Tokyo est héroïque, mais c'est aussi une conséquence de ce que nous sommes et de ce que nous défendons : Cuba toujours en Révolution.

source : http://fr.granma.cu/deportes/2021-08-09/cuba-a-la-14e-place-et-elle-continuera-de-vaincre

Tag(s) : #Cuba

 

Une délégation olympique digne de son peuple

Les membres de la délégation olympique cubaine qui ont participé aux Jeux olympiques de Tokyo-2020 ont été reçus le 9 août à l'aéroport international José Marti par Miguel Diaz-Canel Bermudez, Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président de la République

Auteur:  | informacion@granmai.cu

10 août 2021 10:08:19

Photo: Ricardo López Hevia

« Nous vous recevons avec beaucoup de gratitude et d'émotion pour l'exploit sportif que vous avez accompli durant ces journées olympiques, car vous avez tous été à la hauteur des attentes, ce qui a démontré votre courage, votre bravoure et, surtout, votre engagement, des caractéristiques qui ont fait de ce groupe une délégation digne de son peuple, tant pour son comportement que pour ses résultats », a déclaré le dirigeant cubain.

À la descente de l'avion, le quadruple champion olympique Mijain Lopez et Julio César La Cruz, double médaillé d'or olympique, leur médaille d'or sur la poitrine et portant le drapeau de l’Étoile solitaire, venaient en tête de la délégation sportive, suivis par les autres athlètes, entraîneurs et membres de la presse présents aux Jeux.

Les nouveaux arrivants ont été rejoints par les médaillés olympiques Idalys Ortiz, Leuris Pupo et Rafael Alba, qui étaient déjà revenus après avoir conclu leurs performances aux Jeux.

« Notre délégation a beaucoup de mérite, compte tenu de la préparation complexe de la plupart de nos représentants, avec peu de mois d'entraînement et peu de compétitions internationales, en raison de la COVID-19. Cependant, ils sont tous partis avec un grand cœur, encouragés par les 11 millions de Cubains qui les ont suivis depuis notre pays, et pour lesquels les victoires de nos athlètes  ont été la plus grande joie, en ces journées complexes d'agression et de siège contre la Révolution », a déclaré Diaz-Canel.

« Nous revenons dans notre Patrie avec la fierté d'avoir rempli notre engagement envers notre peuple. Au-delà des médailles, notre place au palmarès a réaffirmé la force du mouvement sportif cubain, nous plaçant parmi l'élite des pays développés. Chaque sortie sur la scène de la compétition a été dédiée à ceux qui nous ont soutenus de loin. Eux aussi ont mené leur combat ici, contre le blocus étasunien, qui ne s'arrête pas même face à une activité aussi noble que le sport », a déclaré Julio César La Cruz, au nom des sportifs.

La cérémonie s'est déroulée en présence de membres du Bureau politique du Parti, de Teresa Amarelle Boué, Secrétaire générale de la Fédération des femmes cubaines, du général de corps d'armée Alvaro Lopez Miera, ministre des FAR, et du général de division Lazaro Alberto Alvarez Casas, ministre de l'Intérieur, ainsi que de membres du Secrétariat du Comité central du Parti, de dirigeants d'organisations politiques et de masse, et de gloires du sport cubain.

Au terme de la réception à l'aérogare, la délégation sportive a parcouru plusieurs des rues principales de la capitale, où elle a reçu l'affection et l'admiration de la population, fière des qualités sportives et humaines de ses champions.

Arrivée à Cuba de la délégation sportive aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Photo: Ricardo López Hevia

Photo: Ricardo López Hevia

Photo: Ricardo López Hevia

Photo: Ricardo López Hevia

Photo: Ricardo López Hevia

Photo: Ricardo López Hevia

http://fr.granma.cu/deportes/2021-08-10/une-delegation-olympique-digne-de-son-peuple

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire