L'AFRIQUE CONDAMNE LE BLOCUS DES ETATS-UNIS CONTRE CUBA

9 Février 2021

Addis-Abeba, 8 février (Prensa Latina) L’Union Africaine (UA) a condamné le blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre Cuba, officialisé en 1962 par un décret du président de l’époque John F. Kennedy.

Composée des chefs d’État et de gouvernement d’Afrique, l’Assemblée de l’organisation a adopté un document contre ce siège, aggravé en 2020 par l’administration de Donald Trump malgré l’impact de la pandémie de Covid-19, selon les autorités du pays caribéen.

Les dirigeants africains ont approuvé pour la douzième fois consécutive le texte 'Résolution sur la levée du blocus économique, commercial et financier imposé à la République de Cuba par les États-Unis d’Amérique', expression de son soutien à celle adoptée chaque année aux Nations Unies depuis 1992.

Tout en exprimant leur préoccupation quant à la poursuite du blocus, ils déplorent le recul des relations de Washington avec La Havane au cours des quatre dernières années et appellent les autorités nord-américaines à abroger les sanctions de longue date et injustifiées.

De même, ils jugent très dommageable l’impact extraterritorial de la loi Helms-Burton, notamment la mise en œuvre de son titre III, et soulignent que le blocus empêche Cuba d’atteindre les objectifs contenus dans le Programme 2030 pour le développement durable.

La communauté africaine a réaffirmé sa solidarité avec le peuple cubain dans le cadre du trente-quatrième Sommet de l’Union Africaine, tenu le week-end dernier par vidéoconférence, et au cours duquel la réponse à la Covid-19 et les conflits armés ont été quelques-uns des thèmes abordés.

Lors du conclave, la République démocratique du Congo a assumé la présidence tournante de l’organisation, dont l’Assemblée, pour la période 2021-2022, sera également dirigée par le Sénégal, les Comores et l’Égypte en qualité de premier, deuxième et troisième vice-présidents, respectivement, l’Afrique du Sud fera quant à elle office de rapporteur.

peo/mgt/raj

source : http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=885603:lafrique-condamne-le-blocus-des-etats-unis-contre-cuba&opcion=pl-ver-noticia&catid=119&Itemid=101

Tag(s) : #afrique#Cuba

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire