L’AIEA RECONNAIT LE TRAVAIL DES SCIENTIFIQUES CUBAINS

tourtaux-jacques Par Le 27/08/2021 0

Dans CUBA

26 Août 2021

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2021-08-26 12:27:06

      

Siège de l'AIEA à Vienne. Photo: AP

Vienne, 26 août, (RHC) L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a salué ce jeudi l’utilisation à Cuba de l’irradiation et de la biotechnologie pour le développement de variétés de cultures résistantes aux conditions extrêmes du changement climatique.

«L'Institut national des sciences agricoles de Cuba, (INCA de par son sigle en espagnol) met en œuvre des programmes de sélection utilisant l'irradiation et la biotechnologie pour développer de nouvelles variétés qui peuvent mieux faire face aux conditions extrêmes de croissance imposées par le changement climatique», a noté l'agence des Nations Unies.

Pour cela, l'INCA a été assisté par l'AIEA, en collaboration avec la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Grâce à ces travaux, de nouvelles variétés améliorées de tomates et de soja (Girón 50 et Cuvin 22) ont été récoltées avec succès en mai dernier dans un champ d'essai de recherche, a indiqué l'agence.

Elles vont maintenant être distribuées aux agriculteurs, ainsi que 21 autres variétés développées précédemment par l'institut dans un large éventail de cultures telles que le riz, les haricots verts et la roselle ou oiselle, une espèce d'hibiscus, précise l’article.

Les nouvelles variétés ont fait l'objet d'une autorisation nationale cette année et ont ensuite été enregistrées dans la base de données mondiale, gérée par le Centre conjoint FAO/AIEA pour les techniques nucléaires dans l'alimentation et l'agriculture.

Les Cubains envisagent l'amélioration des cultures comme une solution alternative, plus durable sur le plan environnemental, en utilisant des techniques nucléaires et isotopiques pour induire de nouvelles variations génétiques afin d'améliorer le rendement des cultures.

Source: Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/268168-laiea-reconnait-le-travail-des-scientifiques-cubains

Tag(s) : #AIEA#Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire