L'ESSAI CLINIQUE DU CANDIDAT-VACCIN CUBAIN MAMBISA PROGRESSE

tourtaux-jacques Par Le 24/01/2022 0

Dans CUBA

24 Janvier 2022

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2022-01-23 18:11:11

 

.

La Havane, 23 jan. (RHC)- Le candidat-vaccin cubain anti-Covid-19 Mambisa, le premier au monde d’utilisation nasale à faire l’objet d’essais cliniques sur l’homme, progresse dans son application aux convalescents et en tant que dose de rappel, a-t-il été annoncé.

Le médicament, créé par le CIGB, le Centre de Génie génétique et de Biotechnologie de la Havane,  démontre son innocuité et son immunogénicité lors de son développement de phase I/II adaptative, randomisée et en groupes parallèles, chez 120 volontaires adultes, a indiqué l’entité à travers plusieurs messages sur son compte Twitter.

Lors de la première étape, l’équipe scientifique du CIGB  a comparé trois dispositifs d’administration nasale, deux sous forme d’atomisation et le troisième sous forme de gouttes.

«Avec ces trois dispositifs, Mambisa a démontré sa sécurité, tandis que les effets indésirables décrits étaient pour la plupart légers et aucun événement grave n’a été décrit», a fait savoir le CIGB sur la base des données diffusées dans le registre public des essais cliniques.

Il a ajouté que dans tous les groupes, le candidat-vaccin a induit une réponse anti-RBD quatre fois supérieure au niveau de départ.

La capacité d’inhibition contre le coronavirus SARS-CoV-2, a également augmenté de plus de 20% à la fois par voie systémique et dans la muqueuse nasale.

À différence des produits biologiques injectables, ceux administrés par voie nasale stimulent l’immunogénicité locale dans la muqueuse, voie d’entrée de la maladie permettant sa neutralisation rapide.

Mambisa est une combinaison de deux protéines recombinantes: la RBD du SARS-CoV-2 et la nucléocapside du virus de l’hépatite B.

Selon des données publiques récentes, au niveau mondial, quatre autres candidats d’administration nasale ont atteint l’étape d’essais cliniques.

Depuis 2021, Cuba a mis au point et applique le vaccin Abdala également du CIGB, le premier conçu et produit en Amérique Latine avec une efficacité prouvée de 92,28%, au niveau des vaccins états-uniens Pfizer et Moderna.

Source: Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/283765-lessai-clinique-du-candidat-vaccin-cubain-mambisa-progresse

 

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire