L'HUMANISME DE CUBA SE MULTIPLIE DANS LE MONDE GRACE AU DEVOUEMENT DE SES MEDECINS

L'humanisme de Cuba se multiplie dans le monde grâce au dévouement de ses médecins

Si les agents de santé cubains qui se sont rendus sur la petite île britannique d'Anguilla pour contribuer aux efforts de lutte contre le COVID-19 n’étaient qu’au nombre de cinq, leur aide n’en demeure pas moins précieuse.

Auteur:  | internet@granma.cu

26 mars 2021 10:03:07

Le petit groupe est rentré au pays, fier de la mission accomplie sur ce territoire, où ils ont ramené à zéro, tant le taux de transmission que la létalité. Photo: Ismael Batista

Cinq coopérants cubains de la santé se sont rendus sur l’archipel britannique d'Anguilla pour contribuer aux efforts de lutte contre la COVID-19, et leur aide a été très appréciée de tous.

Le petit groupe est rentré au pays jeudi, fier de la mission accomplie sur ce territoire, où ils ont ramené à zéro, tant le taux de transmission que la létalité.

« Depuis le Groupe de travail temporaire de lutte contre la COVID-19 dans le pays, nous souhaitons la bienvenue à la Brigade Henry Reeve qui a travaillé pendant près de neuf mois aux îles Anguilla, où elle a déployé des efforts intenses et soutenus pour endiguer la propagation de la pandémie, avec de très bons résultats », a déclaré le président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, dans un message vidéo.

Depuis leur arrivée sur cet archipel des Petites Antilles, en juin 2020, les médecins ont collaboré avec professionnels locaux dans les visites et consultations médicales, les services hospitaliers, l'unité d'isolement pour les cas suspects ou positifs de SARS-CoV-2, les salles de soins, les discussions collectives des patients hospitalisés et l'évaluation clinique des voyageurs en provenance d'autres pays, hébergés dans les zones de quarantaine.

Grâce à ce travail conjoint, 693 patients ont été reçus en consultation.

Ils ont également participé au prélèvement d'échantillons pour le diagnostic de la maladie, à l’assistance et aux conseil du ministère de la Santé de ce territoire pour l’élaboration des protocoles d'action, à l’aménagement des locaux de quarantaine et de l'unité d'isolement de l'hôpital, ainsi qu'à la création d'organigrammes.

Deux membres de la brigade ont fait partie du Comité d'experts qui a conseillé le ministre de la Santé dans la planification et l'exécution du plan de vaccination massive contre la COVID-19, ainsi que dans la surveillance clinique des effets indésirables immédiats du vaccin.

http://fr.granma.cu/cuba/2021-03-26/lhumanisme-de-cuba-se-multiplie-dans-le-monde-grace-au-devouement-de-ses-medecins

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire