LA BATAILLE INLASSABLE DE CUBA POUR LA VIE

tourtaux-jacques Par Le 14/04/2021 0

Dans CUBA

12 Avril 2021

Cuba mène une bataille inlassable pour la vie, sans épargner ni efforts, ni ressources. La lutte du pays contre le Covid-19 a été reconnue par les autorités sanitaires mondiales en raison de son caractère  multisectoriel, axée sur la prévention et la surveillance constante qui se maintient et se renforce à un an de l’apparition de la maladie causée par le nouveau coronavirus.

En fait, depuis qu’on a connu le virus et sa transmission dans la ville chinoise de Wuhan,  fin 2019,  la plus grande des Antilles a commencé à élaborer un plan de prévention et de contrôle. Et lorsqu’on a diagnostiqué  les trois premiers cas dans notre territoire il y existait déjà une stratégie pour faire face à la maladie.

Par ailleurs, les autorités analysent tous les jours la situation épidémiologique de l’archipel cubain pour prendre de nouvelles mesures dans les territoires si nécessaires dans le but de freiner l’avancée de la maladie.

C’est le cas de la Havane, qui présente un panorama complexe depuis les dernières semaines et où l’on a mis en œuvre des mesures qui visent à restreindre les déplacement et donc, à éviter la propagation de la pandémie.

Cuba a consacré d’importantes ressources à la lutte contre le coronavirus. Un effort énorme face aux conditions économiques difficiles imposées par le Covid-19 et le renforcement du blocus états-unien sous l’administration de l’ancien président Donald Trump.

Au milieu de cette situation complexe, cinq candidats vaccins cubains anti-Covid-19 se distinguent, dont deux, Soberana 02 et Abdala, dans la deuxième étape de la phase III des essais cliniques avec des résultats encourageants et une réponse immunitaire adéquate.

Eulogio Pimentel, vice-président de BioCubaFarma, a affirmé qu’aucun des volontaires n’a présenté des effets indésirables graves après être immunisé, ce qui démontre la sécurité des candidats vaccins cubains.

Aujourd’hui ces vaccins sont reconnus dans le monde, et ils sont également appliqués en études d’intervention aux travailleurs de la santé, qui développent une bataille acharnée contre la maladie causée par le nouveau coronavirus.

José Moya, représentant à Cuba de l’OMS et l’OPS, Organisations Mondiale et Panaméricaine de la Santé, a affirmé que cette réussite a été possible grâce au potentiel scientifique de la nation caribéenne.

Les scientifiques ont consacré des décennies à la recherche et ils ont apporté non seulement les candidats vaccins mais aussi les protocoles du traitement aux personnes infectées de coronavirus, a souligné le fonctionnaire.

Des avancées remarquables qui peuvent beaucoup apporter à la lutte mondiale contre la pandémie, à laquelle Cuba contribue par son assistance médicale à d’autres peuples.    

La revue MEDICC Review a souligné combien il serait important de compter sur une coopération médicale et scientifique entre des pays tels que Cuba et les États-Unis. Dans ce sens, il a rappelé l’appel de l’OMS et de l’OPS à tous les gouvernements de la planète à travailler ensemble à l’élimination du Covid-19, appel auquel Cuba a répondu sans négliger la protection et l’assistance médicale à son peuple.

Édité par Reynaldo Henquen

source : https://www.radiohc.cu/fr/especiales/comentarios/253735-la-bataille-inlassable-de-cuba-pour-la-vie

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire