LA MARCHE SUR WASHINGTON UNIT CUBAINS ET AMERICAINS

tourtaux-jacques Par Le 30/06/2021 0

Dans CUBA

30 Juin 2021

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2021-06-29 12:53:30

 

Les participants à la marche s'arrêtent en chemin pour expliquer à qui veut les entendre l'impact du blocus sur les familles cubaines. Photo: PL

La Havane, 29 juin, (RHC)- Un sentiment de fraternité et de solidarité unit les Cubains-américains qui marchent sur Washington, D.C., pour demander la levée du blocus de Cuba.

Des membres de la nouvelle initiative du projet Bridges of Love (Ponts d’amour en français) ont déclaré qu'ils se sont joints au pèlerinage pour demander au président Joe Biden de mettre fin à toutes les sanctions contre le peuple cubain à l'intérieur et à l'extérieur de l'île.

Carlos Lazo, leader des Ponts d’amour a annoncé qu’en chemin d’autres personnes vont rejoindre la marche contre le blocus, une initiative sans précédents aux États-Unis.

Carlos Lazo a ajouté que la joie règne parmi les participants. «Ils se sentent fiers parce qu’ils font quelque chose pour leurs amis, pour leurs voisins, pour la terre où ils sont nés», a-t-il ajouté dans des déclarations à l’agence Prensa Latina.

«Certains Américains qui nous voient sur la route viennent nous poser des questions et nous pouvons expliquer toutes les sanctions qui pèsent sur la famille cubaine, beaucoup sont solidaires avec nous et nous soutiennent dans la revendication de la levée de ces mesures», a déclaré l'activiste.

«Nous allons gagner cette bataille, l'amour l’emportera», a déclaré Carlos Lazo, qui a réitéré son soutien aux familles aux États-Unis et à Cuba, car les deux souffrent.

Enrique Mendez, qui vit à Los Angeles, en Californie, a déclaré avoir rejoint le projet pour demander la levée de toutes les sanctions qui nuisent au peuple cubain.

Nous plaidons également pour la réouverture de l'ambassade des États-Unis à La Havane, la reprise des envois de fonds à Cuba et le rétablissement des liens de coopération entre les peuples des deux pays.

Pour sa part, Abel Martinez, un résident de Tampa, en Floride, a rappelé qu'il fait partie de «cette lutte depuis longtemps».

J'ai participé à la première caravane à vélo pour Bridges of Love et en solidarité avec la famille cubaine, et je ferai partie des autres activités à venir, toutes visant à obtenir la fin du siège de Washington, a-t-il déclaré.

«Nous voulons la levée du blocus injuste qui harcèle notre peuple depuis tant d'années et qui a pour but de mettre les gens dans une situation de privation économique», a pour sa part souligné Sandra Soca, une Cubano-américaine qui vit également à Tampa.

Ce siège est subi par la médecine cubaine car elle ne peut pas avoir accès aux produits nécessaires tels que les seringues pour la vaccination contre le Covid-19, ou les médicaments pour les enfants atteints de cancer ou les technologies avancées pour le diagnostic des maladies, a-t-elle dit.

Elle a également évoqué la question des transferts de fonds, des visas, du programme de regroupement familial et du droit des Nord-américains à pouvoir se rendre librement à Cuba.

Source: Prensa Latina.

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/262228-la-marche-sur-washington-contre-le-blocus-unit-les-cubano-americains

 

Tag(s) : #Cuba#USA

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire