LE PARTI COMMUNISTE SUD-AFRICAIN APPELLE A LA LEVEE INCONDITIONNELLE DU BLOCUS AMERICAIN CONTRE CUBA

tourtaux-jacques Par Le 22/06/2021 0

Dans CUBA

22 Juin 2021

Le Parti communiste sud-africain  appelle à la levée inconditionnelle du blocus américain contre Cuba
6/22/21 3:40 PM
Le Parti communiste sud-africain (SACP) soutient le peuple cubain dans sa lutte pour obliger le régime impérialiste des États-Unis à lever son blocus unilatéral et illégal contre Cuba. Le SACP appelle l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU) à faire entendre sa voix en votant, une fois de plus, pour la levée du blocus lors du vote prévu le 23 juin 2021.

Le 23 juin, l'AGNU votera la résolution intitulée "Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par le gouvernement des États-Unis".

Au cours des 28 dernières années, 28 résolutions exigeant la fin du blocus criminel contre Cuba ont été adoptées à la quasi-unanimité par les Nations unies. Lors du dernier vote, 187 États membres de l'ONU ont voté en faveur de la résolution, tandis que le Brésil et Israël se sont joints aux États-Unis pour voter contre.

Le SACP appelle l'AGNU à voter pour la résolution contre le blocus lors du prochain vote prévu le 23 juin 2021.

Le blocus américain contre Cuba a été adopté unilatéralement dans les années 1960. Ce blocus est criminel car il viole le droit international, notamment le droit du peuple cubain à l'autodétermination. Par le biais du blocus, le régime impérialiste des États-Unis espérait paralyser Cuba peu après que le peuple cubain ait renversé une marionnette américaine, le dictateur Fulgencio Batista, le 1er janvier 1959.

Sous l'administration Trump, le régime américain a étendu le blocus à des niveaux génocidaires en bloquant les fournitures de médicaments, et les équipements nécessaires pendant la pandémie de COVID-19.

Malgré l'intensification du blocus illégal, le peuple cubain continue de défendre le droit de sa nation à la souveraineté nationale démocratique. Il a massivement rejeté toute forme d'ingérence impérialiste dans les affaires intérieures de son pays.

Le SACP appelle tous les pays africains à se ranger sans réserve aux côtés de Cuba pour défendre le droit du peuple cubain à l'autodétermination. Le SACP appelle également le mouvement de la classe ouvrière, au niveau international, à renforcer sa détermination à défendre le peuple cubain contre l'agression américaine.

source : http://www.solidnet.org/article/South-African-CP-SACP-calls-for-unconditional-lifting-of-US-blockade-against-Cuba/

Tag(s) : #SACP#Communiste#Blocus#Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire