LE PRESIDENT CUBAIN DIAZ-CANEL SALUE LE SUCCES DU CANDIDAT VACCIN SOBERANA 02 CONTRE LE COVID-19

tourtaux-jacques Par Le 22/06/2021 0

Dans CUBA

22 Juin 2021

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2021-06-21 06:52:52

      

Peu après avoir appris la bonne nouvelle, le président Miguel Díaz-Canel s'est rendu à l'Institut Finlay féliciter personnellement ses chercheurs. Photo: Estudios Revolución.

La Havane, 21 juin, (RHC)- Le président cubain, Miguel Díaz-Canel, a salué cette fin de semaine le résultat de l’étude sur l’efficacité du candidat vaccin Soberana 02 contre le Covid-19.

En effet Soberana 02 a atteint une efficacité de 62% après l'injection de deux de ses trois doses prévues, bien au-dessus des 50%, recommandés par l’OMS.

Vicente Vérez, directeur de l’Institut Finlay qui a mis au point ce candidat vaccin, a qualifié de réconfortant ce résultat car il prend en compte les variantes qui circulent déjà dans notre pays.

Sur Twitter, le président Díaz-Canel a rappelé que cette confirmation intervient après 13 mois de recherche d’un immunogène propre à notre pays.

Il a mis en avant que Soberana 02 a atteint 62% d’efficacité dans l'analyse intermédiaire sur la valeur de protection de l'immunogène.

Samedi, en conférence de presse, Vicente Vérez a rappelé que l’OMS  exige que l'intervalle de confiance de l'analyse de cette efficacité soit supérieur à 30 %, et une fois la variable de cette option vaccinale mesurée, celle-ci est supérieur à 40%.

«Par conséquent, nous remplissons les deux conditions requises par l'OMS pour qualifier d'efficace une substance à l'étude», a souligné Vicente Vérez lors d'une réunion avec le président cubain.

L'essai clinique se poursuit. «Dans quelques semaines, nous aurons le fin mot de l'efficacité des trois doses, que nous attendons bien sûr supérieure», a d’autre part avancé le directeur de l’Institut Finlay.

Dans un autre tweet, Miguel Diaz-Canel a rappelé que, bien que la réalisation scientifique réponde déjà à la condition de vaccin, son utilisation d'urgence ne sera autorisée que par l'entité réglementaire à Cuba, le CECMED, le Centre pour le Contrôle des Médicaments, des Équipements et des Dispositifs médicaux.

Source: Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/261369-le-president-diaz-canel-salue-le-succes-du-candidat-vaccin-soberana-02-contre-le-covid-19

Tag(s) : #Cuba

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire