LE PRESIDENT CUBAIN MIGUEL DIAZ-CANEL PLAIDE POUR UNE IBERO-AMERIQUE UNIE FACE AUX INEGALITES ET A LA CRISE ECONOMIQUE MONDIALE ACTUELLE

tourtaux-jacques Par Le 22/04/2021 0

Dans CUBA

22 Avril 2021

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2021-04-21 16:55:54

 

Capture d'écran, Prensa Latina

La Havane, 21 avril, (RHC)- Le président cubain, Miguel Díaz-Canel, a plaidé ce mercredi pour une Ibéro-Amérique unie face aux inégalités et à la crise économique mondiale actuelle.

«Tant qu'un ordre international équitable ne sera pas établi, permettant de progresser vers la réalisation des objectifs du développement durable, ceux-ci resteront une chimère pour la plupart des peuples», a-t-il souligné lors du 27e Sommet de la région organisé en format virtuel.

«Une Ibéro-Amérique inclusive est fondamentale à cette fin», a ajouté le président.

Dans son discours, Miguel Díaz-Canel a évoqué l'expérience de Cuba dans la lutte contre le Covid-19, fondée sur un système de gestion gouvernementale basé sur la science et l'innovation.

Sur ce point, il a mis en relief les cinq candidats vaccins contre la maladie dont deux sont en phase III des essais cliniques.

«Cuba a des expériences à montrer et attache une importance particulière au thème de cette réunion. En un an seulement, une pandémie dévastatrice a aggravé les conditions de vie de millions d'êtres humains sur la planète et provoqué la pire récession économique depuis des décennies. En revanche, cinq ans après son adoption, la mise en œuvre de l'Agenda 2030 n'a pratiquement pas progressé. On parle des multiples crises déclenchées par le Covid-19 mais certains problèmes sont vieux de plusieurs dizaines d'années.

Les pays en développement portent le fardeau d'une dette extérieure déjà mille fois payée et certains subissent en outre l'impact de mesures coercitives et unilatérales qui violent le droit international et entravent leur droit légitime au développement » a-t-il souligné.

Le chef d'État cubain a rejeté l'impact des mesures coercitives sur le développement des peuples et a exprimé sa reconnaissance pour le soutien de la région à la lutte que mène le peuple cubain pour la levée du blocus nord-américain.

Le sommet ibéro-américain des chefs d'État et de gouvernement est l'événement le plus important organisé par la Conférence ibéro-américaine, un mécanisme de coopération qui réunit les 22 pays hispanophones et lusophones d'Amérique latine et d'Europe.

La réunion de haut niveau aurait dû se tenir en 2020, mais en raison de la pandémie de Covid-19, elle a été reportée au calendrier actuel.

Sources : Granma et Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/254855-cuba-parie-sur-une-ibero-amerique-unie-lors-du-27e-sommet

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire