LE PRESIDENT CUBAIN, MIGUEL DIAZ-CANEL RAPPELLE LES ÉVÉNEMENTS DU 26 JUILLET 1953

 

Le président de Cuba rappelle les événements du 26 juillet 1953
 
La Havane, 26 juillet (Prensa Latina) Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a appelé aujourd'hui, à l'occasion de la Journée nationale de la rébellion, à œuvrer pour une société meilleure comme l'ont fait ceux qui, il y a 67 ans, ont attaqué le deuxième bastion militaire du pays.

Le président a ainsi rappelé les événements qui se sont déroulés le 26 juillet 1953, lorsqu'une centaine de combattants commandés par le leader historique de la révolution cubaine, Fidel Castro, ont attaqué la caserne Moncada à Santiago de Cuba, tandis qu'un autre groupe faisait de même dans une autre institution militaire à Bayamo.

Par le biais de son compte Twitter, Díaz Canel a envoyé une accolade au premier secrétaire du Parti communiste cubain, Raúl Castro, au commandant Ramiro Valdés et à d'autres combattants qui ont participé à ces actions.

C'est une fierté et un honneur de défendre la patrie avec vous. #Nous sommes Cuba. #Nous sommes la continuité", a déclaré le chef de l'Etat sur le réseau social.

Dans une autre de ses publications, il a évoqué une phrase de Fidel Castro prononcée en 1973 lors d'un événement commémoratif le 26 juillet : "Le devoir doit être accompli simplement et naturellement", a déclaré Martí. L'accomplissement d'un devoir nous a conduit à cette action sans que personne ne pense aux gloires et aux honneurs de cette lutte".

En outre, le Président a souligné la nécessité de travailler pour avancer au milieu des défis actuels avec la même volonté que les héros et les martyrs des actions combatives d'il y a 67 ans.

Travaillons tous à faire de chaque jour du calendrier un 26, de chaque mois du calendrier un juillet, de chaque engagement une Moncada victorieuse", a-t-il souligné dans un message accompagné de l'étiquette #SiempreEs26.

Diaz-Canel a également montré une photo où il est avec sa femme devant le drapeau national, un échantillon de la façon dont les Cubains commémorent ce dimanche la date nationale depuis leur domicile ou leur lieu de travail afin de maintenir la distance sociale nécessaire que la pandémie de Covid-19 impose.

En 2020, Cuba commémore pour la première fois le Jour de la Rébellion Nationale, sans l'acte traditionnel qui depuis 1959 est effectué pour rendre hommage aux héros et martyrs de cet acte.

Cependant, la date n'est pas oubliée et les Cubains des réseaux sociaux se souviennent des événements avec des messages allégoriques qui montrent la volonté de lutter contre les défis actuels et futurs.

ga/avr

source :  https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=384656&SEO=presidente-de-cuba-recuerda-sucesos-del-26-de-julio-de-1953


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire