LE PRESIDENT DIAZ-CANEL EXHORTE LES ETATS-UNIS A LEVER LE BLOCUS CONTRE CUBA

tourtaux-jacques Par Le 13/07/2021 0

Dans CUBA

13 Juillet 2021

Édité par Reynaldo Henquen
2021-07-12 18:19:05

 

 

La Havane, 12 juillet (RHC) Le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président de la République, Miguel Diaz-Canel, a exhorté ce lundi son homologue des États-Unis, Joe Biden, à écouter les cris du monde et à mettre fin au blocus imposé à l’île depuis six décennies.

Lors d’une conférence de presse télévisée, le chef de l’État a affirmé que cette nation caribéenne n’a pas besoin d’intervention humanitaire, mais la suspension immédiate des 243 mesures de renforcement de ce siège mises en place par l’ancien président nord-américain  Donald Trump qui sont maintenues.

"Ce dont Cuba et le monde ont besoin aujourd’hui, c’est de solidarité", a déclaré Diaz-Canel dans un large exposé sur cette politique génocidaire, qui est la véritable cause de toutes les carences et contraintes du pays face à la pandémie.

Évoquant la situation épidémiologique complexe que connaît le pays en raison de l’apparition de souches agressives du Covid-19, il a indiqué que Cuba maintenait une résistance créative pour maîtriser cette maladie et faire face aux adversités sans renoncer à son développement.

À cet égard, il a exprimé l’engagement constant du gouvernement cubain en faveur de la santé de la population.

Il a également condamné les actes de vandalisme commis la veille dans le contexte de protestations encouragées de l’extérieur et à travers les réseaux sociaux, tout en réaffirmant le droit et le devoir de l’île de défendre son projet social socialiste.

"La Révolution défend les droits de tous, sans discrimination, mais nous ne pouvons pas mettre en danger l’indépendance et la souveraineté du pays", a souligné le chef d’état cubain.

Il a noté que "Cet idéal partagé par la majorité, nous, les révolutionnaires et ceux qui s’y associent, nous le défendront. C’est le sens de la phrase selon laquelle à Cuba la rue est aux révolutionnaires".

 

 

Source : Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/263628-le-president-diaz-canel-exhorte-les-etats-unis-a-lever-le-blocus-contre-cuba

 

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire