LE PRESIDENT MIGUEL DIAZ-CANEL RAPPELLE L'ACCIDENT DE TCHERMOBYL ET L'AIDE APPORTEE PAR CUBA

tourtaux-jacques Par Le 28/04/2021 0

Dans CUBA

28 Avril 2021

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2021-04-27 10:34:37

 

Fidel Castro, leader historique de la Révolution cubaine, a personnellement accueilli les premiers enfants de Tchernobyl arrivés à La Havane, en 1989.

La Havane, 27 avril (RHC) Le président cubain, Miguel Díaz-Canel a rappelé ce mardi la tragédie causée par l'accident nucléaire de Tchernobyl, en avril 1986 et la coopération de notre pays pour prendre soin des enfants irradiés.

"Le monde se souvient de la tragédie de Tchernobyl survenue il y a 35 ans. Cuba a fait sienne cette douleur en offrant des traitements et la guérison à des milliers d'enfants touchés par l'accident nucléaire" a tweeté le président cubain.

Plus de 21 000 enfants atteints de maladies résultant d'une exposition aux radiations ont été traités à Cuba entre 1989 et 2011, grâce à un programme qui a également renforcé les liens d'amitié entre Cuba et l'Ukraine.

Lundi, lors d’une réunion de consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, la vice-ministre cubaine Anayansi Rodriguez et son homologue ukrainien Yevhen Yenin, ont également évoqué le 31e anniversaire du début du programme «Enfants de Tchernobyl».

L'échange, qui s'est déroulé à distance, a également permis d'évaluer de nouvelles actions visant à renforcer les échanges économiques et commerciaux, la coopération et le dialogue politique.

Les vice-ministres ont abordé la situation épidémiologique actuelle, due au Covid-19, et les possibilités de collaboration dans sa confrontation; tandis que la partie ukrainienne a reconnu le travail internationaliste de Cuba et ses réussites dans le domaine de la biotechnologie.

Source: Prensa Latina

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/255458-miguel-diaz-canel-rappelle-laccident-nucleaire-de-tchernobyl-et-laide-apportee-par-cuba

Tag(s) : #Cuba#Tchernobyl

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire